Aller au contenu

Comment sauver mon Miltassia...?


Invité electrololo

Recommended Posts

Invité electrololo

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans ce forum et heureux de l'avoir croisé... je suis un humble amateur d'orchidées, je ne possède que des phalaenopsis qui sont en pleine forme.

J'ai hérité par une amie d'une nouvelle venue en mauvaise état, c'est une miltassia (ce qui est marqué sur l'étiquette...), d'après mes recherches sur internet une "pseudo bulbe" de la famille des oncidium. J'ai donc recherché sur le net comment prendre soin de cette belle. Mais rien n'y fait, elle ne redémarre pas et ces pauvres bulbes sans feuilles tout fripés, quelle tristesse ;-(

J'ai séparé les bulbes dans 3 pots, rempotage avec mélange tout prêt pour orchidées que l'on trouve chez le marchand... exposition plein sur dans mon bureau mais avec voilage quand trop de soleil direct, baignade et égouttage une fois/semaine, comme je le fais avec mes phalaenopsis. Mais elles ne repartent pas...il pousse des feuilles qui ensuite jaunissent, tombent, repoussent, jaunissent, etc. Un bulbe sur 5 donne des feuilles mais les autres rien.

Actuellement, j'ai 2 fleurs sur un bulbe, quelle chance ! (un dernier soubresaut avant la fin...?) pourtant il semble que ce ne soit pas des orchidées difficiles mais je ne trouve pas de conseils satisfaisants sur le net pour les récupérer..

si quelqu'un a la gentillesse de me donner des conseils... (genre conseils pour les nuls...) merci.

 

post-18662-0-17909200-1450773832_thumb.jpg

post-18662-0-08127500-1450773844_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les anciens pseudobulbes sans feuilles ne feront pas de feuilles mais il faut les garder car ils alimentent les nouvelles ou futures nouvelles pousses.

 

d'avoir diviser une plante en état de faiblesse n'était ans doute pas la meilleure idée de l'année.