Aller au contenu

Comment sauver mon Miltassia...?


Invité electrololo

Recommended Posts

Invité electrololo

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans ce forum et heureux de l'avoir croisé... je suis un humble amateur d'orchidées, je ne possède que des phalaenopsis qui sont en pleine forme.

J'ai hérité par une amie d'une nouvelle venue en mauvaise état, c'est une miltassia (ce qui est marqué sur l'étiquette...), d'après mes recherches sur internet une "pseudo bulbe" de la famille des oncidium. J'ai donc recherché sur le net comment prendre soin de cette belle. Mais rien n'y fait, elle ne redémarre pas et ces pauvres bulbes sans feuilles tout fripés, quelle tristesse ;-(

J'ai séparé les bulbes dans 3 pots, rempotage avec mélange tout prêt pour orchidées que l'on trouve chez le marchand... exposition plein sur dans mon bureau mais avec voilage quand trop de soleil direct, baignade et égouttage une fois/semaine, comme je le fais avec mes phalaenopsis. Mais elles ne repartent pas...il pousse des feuilles qui ensuite jaunissent, tombent, repoussent, jaunissent, etc. Un bulbe sur 5 donne des feuilles mais les autres rien.

Actuellement, j'ai 2 fleurs sur un bulbe, quelle chance ! (un dernier soubresaut avant la fin...?) pourtant il semble que ce ne soit pas des orchidées difficiles mais je ne trouve pas de conseils satisfaisants sur le net pour les récupérer..

si quelqu'un a la gentillesse de me donner des conseils... (genre conseils pour les nuls...) merci.

 

post-18662-0-17909200-1450773832_thumb.jpg

post-18662-0-08127500-1450773844_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les anciens pseudobulbes sans feuilles ne feront pas de feuilles mais il faut les garder car ils alimentent les nouvelles ou futures nouvelles pousses.

 

d'avoir diviser une plante en état de faiblesse n'était ans doute pas la meilleure idée de l'année.

 

à ce stade, le pire qui puisse lui arriver est de trop arroser - cet hiver il va falloir apprendre à les laisser sécher entre deux arrosages car il est probable qu'il y a peu ou pas du tout de racines vivantes.

de nouvelles pousses vont se former et produire de nouvelles racines - c'est à ce stade qu'on reprendra les arrosages et les apports d'engrais - en attendant il faudra avoir la main très très légère

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité electrololo

merci pour ce conseil, est ce que le mélange d'écorces que j'ai utilisé pour les phalaenopsis convient aussi pour ce genre d'orchidées ? est ce que la façon d'arroser est la même ? (1 fois /semaine quand tout ira bien...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

D'autre part, JAMAIS de terreau à orchidée tout prêt, c'est trop tourbeux, trop lourd et ne convient en réalité qu'avec quelques terrestre type cymbidium.

 

Effectivement diviser à la sauvage sur une plante pas en forme est à éviter. Et pour les rempotages futurs de tes autres orchidées, il afut que le pot soit ajusté, ceux en photos par exemple sont bien trop grands compte tenu de ce qui reste comme bulbes.

 

En appart chez moi en ce moment, c'est un bain tous les 15j-3semaine, sachant que les plantes sont dans mon salon donc assez bien chauffé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité electrololo

kool, je venais dans ce forum pour obtenir des conseils pas pour me faire engueuler !! :wacko: j'attendais des conseils pas des critiques, pour moi c'est pas très constructif...

ok, je n'utilise pas un bon mélange, pourtant ça ne semble pas être un mélange "tourbeux" mais plutôt "écorceux et mousseux" mais quel est le mélange idéal pour cette espèce ? (une recette ?) qu'est ce que vous entendez par ajuster ?

Bon concernant la division, j'ai fait une connerie mais ça pouvait pas être pire que ce que j'avais entre les mains, donc c'est noté... j'ai bien compris, mais c'est trop tard...

merci quand même pour le conseil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le moment le seul bon conseil est de ne pas y toucher

 

un arrosage mensuel dans cet état est largement suffisant jusqu'à fin mars

 

à ce moment on en reparlera (tu nous relanceras).

 

il n'y a pas de critiques, juste on a mis le doigt sur ce qui aurait pu être mieux - éviter des erreurs est mieux que les commettre - on va tenter, au fil des mois de te donner les meilleures orientations possibles.

 

pour le substrat (écorces) - surtout on ne change rien à ce stade, mais il est vrai que les merdes vendues comme "terreau orchidée" dans les jardineries est proprement scandaleux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

euh... déjà je gueule pas, maintenant on peut difficilement te dire que c'était une brillante idée de diviser une plante en train de claquer! Deux, oui le terreau tout faits sont en règle générale à proscrire. ça passe pour du phalaenopsis à condition de pas avoir la main lourde sur l'eau, mais sur les autres variétés c'est franchement galère à gérer.

Trois dans le but que tes prochain rempotages se passent le mieux possible peut être serait-il interressant de prendre en compte la taille du pot les orchidées aimant être serrées dans leur pot.

 


 

En appart chez moi en ce moment, c'est un bain tous les 15j-3semaine, sachant que les plantes sont dans mon salon donc assez bien chauffé.

Ceci étant posé, je pense t'avoir répondu en te donnant un ordre d'idée pour que tu l'adaptes à chez toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité electrololo

merci noe17, j'attendais exactement ce genre de conseils, je prend note.

merci bubulle, j'ai pas dit que tu "gueulais" mais que tu m'"engueulais" c'est pas tout à fait pareil... :rolleyes: mais je suis surement trop sensible... -_-.

Je rappelle, comme je le disais au début de ma question que je n'y connais rien... je ne peux donc surement pas avoir de "brillantes idées" sur le sujet, merci donc d'en tenir compte.

ok les mélanges pour orchidées vendus dans le commerce sont tout pourris, j'ai bien compris... et vous semblez tous d'accord sur ce fait, où puis je obtenir des recettes, mélanges, ingrédients afin que je puisse confectionner (ou tenter de confectionner...) quelque chose moi même ?

ou trop compliqué et il faudrait plutôt mieux que je fasse un stage chez Vacherot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les conseils de Noe et Bubulle sont judicieux

 

je comprends ta surprise lorsque on te dit que les composts "spécial orchidées" vendu sur le marché ne conviennent pas

en effet ces compost sont fibreux et se gorgent d'eau comme une éponge lors des arrosages , il faut donc attendre que ce substrat sèche avant un nouvel arrosage

 

pour ce qui est de ton miltassia il ne faut plus y toucher et attendre la reprise au printemps prochain -un arrosage tous les 15 jours sera suffisant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pas forcément un stage (j'ai fait celui sur le rempotage au tout début mais non y a pas si longtemps que ça, les dinosaures étaient déjà morts! -_- ), mais te fournir en substrat si tu es à côté tu peux oui, ils ont différentes granulométries. Après, tu peux aussi acheter un sac d'écorces de pin maritimes chez Truffaut, mais le soucis c'est qu'ils vendent en sac de 50L, donc si tu n'as pas la place de stocker, pas évident.

 

Y a pas de règle absolu pour les mélanges, sauf qu'il faut que ce soir aéré et que ça sèche assez vite. J'ai certaines orchidées en écorces pures, d'autres dans du mélange Vacherot (écorces+ un peu de mousse synthétique), d'autre écorces plus billes d'argile (ça fonctionne bien aussi).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité electrololo

merci flobix je connaissais cette page, ce sont de bons conseils utiles...mais même en essayant de les suivre, je n'arrivais pas à la sauver. Ce sont des conseils pour des plantes déjà en bonne santé ou bien je n'ai pas la main verte... :( rien ne vaut l'expérience rencontrée sur un forum :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour l'heure on n'en est pas à la phase rempotage

pour l'heure on est au stade survie pour l'hiver - donc contente toi d'arroser avec parcimonie, un arrosage toutes les 3 à 4 semaines maximum

 

on en reparlera en mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité electrololo

non, non j'ai bien compris les conseils, arrosage tous les 3 à 4 semaines en l'état, je patiente tout l'hiver, je ne touche à rien.

pas de rempotage pour le moment même si pendant cette période le substrat n'est pas idéal et qu'elle n'est pas assez "serrée".

On en reparle quand elle sera plus en forme (si elle se rétablit...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité electrololo

Ah oui effectivement, en regardant les photos de la Aliceara Peggy Ruth Carpenter sur le net ça ressemble beaucoup... pourtant il est bien indiqué "miltassia" sur l'étiquette.

Je pense plutôt à une erreur d'étiquetage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce le seul nom que tu as dessus, Miltassia? Si oui, peut-être une étiquette faite maison par la personne qui te l'a donné, et peut-être donc identification approx faite par elle?

 

Les Miltassia ont les pétales plus allongés, caractéristique qui leur vient des Brassia.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les étiquettes commerciales en jardinerie ou grande surface, ou en fleuristerie sont le plus souvent très fantaisistes

 

Nous nous efforçons de rendre les vrais noms aux plantes

 

par exemple on ne dit pas UNE Miltasia , mais un Miltasia

on dit Une Orchidée, mais quand on l'appelle par son nom c'est toujours masculin (les joies de la langue française)

 

je vais d'ailleurs corriger le titre dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue parmi nous Electrolo :D

 

On a presque toutes et tous connus des débuts difficiles, on croit bien faire et au final a tout faux, c'est rageant et vexant :( et je n'ai pas été la moins pire dans ton cas :wacko::D

Tu as les bons conseils pour tenter de la sauver, ce n'est pas gagné mais ça peut se faire ;)

Pour les écorces et les pots, comme tu es sur Paris, je peux te suggérer "la maison de l'orchidée" sur l'ile de la cité, si les plantes sont un peu chère au moins le matériel est à bon prix (très petits pots, écorces de bonne qualité en petite quantité, etc ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fleur de ta plante ressemble plus à Beallara (ou Aliceara) Peggy Ruth Carpenter 'Morning Joy', dont tu trouveras beaucoup d'images sur le net, qu'à un Miltassia (Miltonia x Brassia). Fais abstraction des variétés à pétales et sépales violacés.

 

Le distributeur a négligé dans ses étiquettes la généalogie complète Beallara = Brassia x Miltonia x Odontoglossum x Cochlioda (anciennes dénominations)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

D'accord avec Sarine, j'en ai deux comme ça, deux jeunes plants (dont un a fleuri cet été), un va probablement y passer, mais le deuxième repart bien. Et effectivement, ça ressemble bien au mien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...