Aller au contenu

Débutante Phalaenopsis besoin de conseil ..


Invité Charlene31

Recommended Posts

Invité Charlene31

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de votre aide ..

 

Amoureuse des belles phaleonis j'en ai acheté une chez truffaut. Tout ce passe bien elle fleurie normalement et depuis qu'elle a perdu ses fleurs les racines meurts petit à petit :/ en lisant sur des forums certaines conseiller de les dépoter et puis de les rempoter avec du nouveau substrat et la surprise au milieu du substrat un gros tà de spaighne bien épais qui était remplis d'eau ... et qui m'avais tué les racines du milieu. Comment est ce que je peut faire pour bien la faire repartir ? J'ai une chance d'avoir de nouvelles racines ? Déplus la hampe florale n'a pas sécher elle c'est plutôt mis à noircir..

 

Mon copain et mon frère aussi mon offert 2 orchidées une keiki qui ais essentiellement dans du spaighne Et une orchidee normale et je comprends pas les fleurs n'ont pas toute finis de s'ouvrir et certaines qui sont ouvertes depuis un moment qui se flétrisse et qui tombent je comprends pas :/ je sais pas quoi faire ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je crois que tu parles bien sur de "Phalaenopsis". Si c'est bien le cas une photo de l'état de la plante en entier nous aiderait beaucoup à mieux te conseiller. :)

 

Premièrement oui ton orchidée pourra refaire de nouvelle racines. Si il en reste quelques unes en bonne santé, je te conseil de la rempoter dans des écorces et d'espacer tes arrosages (une fois par deux semaines environ pour l'hiver). Et surtout patience, avec le temps elle devrait se refaire des ramifications ou de nouvelles racines. Si elle n'a plus de racines du tout, la déposé sur un peu de sphaigne humide pourrait l'aider à en faire repartir de nouvelles.

 

Pour ce qui est des fleurs qui fane vite, ça peut être causé par un arrosage trop rapproché (il faut savoir qu'en hiver les arrosages doivent être encore plus espacé) ou un autre boule de sphaigne.

 

Et pour la hampe .... aucune idée mais comme je disais, met des photos! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

Oui bien sur désolé de la faute, je vous ais pris des photos de mes 3 orchidées par contre impossible d'arriver à les inclures dans ma réponse si vous pouviez m'indiquer comment faire ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu n'as pas besoin de t'inscrire sur casimage: tu charges tes photos en cliquant sur séléctionner des images, tu fais "upload" et tu colles le lien qui concernent les forums: tu prends le deuxième, le G pour "grand format"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

mini_31786020151213190727.jpg

 

mini_99935120151213190649.jpg

 

Voila celle la c'est mon orchidée que j'ai rempoter parce que elle n'avait pas l'air très bien, on ne voit pas bien sur les photos mais la hampe est devenu noir moisi au lieu de sécher ...

 

Je vous met la suite dans un autre message, merci pour l'aide pour mettre les photos .. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

mini_23034820151213190616.jpg

 

mini_74173220151213190546.jpg

 

Je vous met aussi en photo celle la parce que je comprend pas pourquoi les fleurs tombent alors que il reste encore des bourgeons, les racines ont l'air bien pourtant :/

 

mini_83294520151213190825.jpg

 

Et ça c'est la petite dernière elle viens de truffaut elle aussi c'est un cadeau, elle n'est que dans du sphaigne. Elle aussi les fleurs ont commencés à tomber alors qu'il rester encore quelques bourgeons. Bon la elle n'a plus de fleurs mais je ne sais pas trop comment la faut repartir pour après.

 

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils, j'espère pouvoir sauver mes chouchoutes :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Les racines sont gorgées d'eau et en train de pourrir! Tu arroses trop. T ne dois arroser que quand les racines sont grises. tant qu'elles sont vertes, elle sont encore gorgées d'eau.

 

Tu as rempoté en écorces pures ou avec un mélange tout prêt de jardinerie?

 

oui la hampe sur la deuxième plante est en train de sécher. laisse faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, tes phalaenopsis ont trop d'eau, il faut bien laisser sécher avant de ré arroser, les racines doivent devenir gris/blanc.

A mon avis un rempotage avec uniquement des écorces de pin devrait faire l'affaire mais en limitant les arrosages ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le terreau pour orchidées que tu trouves en jardinerie ne convient pas, il contient beaucoup trop de tourbe et sera trop rétenteur en eau. Il faut des écorces de granulométrie moyenne, si on veut avec un peu de sphaigne, de perlite et de charbon de bois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Le terreau pour orchidée est plus rétenteur, attend que le pot devienne léger, sec en profondeur et les racines bien grise (environ au 2 semaines). Personnellement je ne la rerempoterais pas encore une fois, trop de manipulation n'est pas mieux, espace juste bien tes arrosages! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Quand as-tu rempoté? si c'est très récent (quelques jours) perso je tenterais le coup de re-rempoter uniquement en écorces de pin que tu peux trouver sur internet en growshop ou en sac de 50L chez truffaut (tu peux utiliser le reste pour pailler tes plantes si tu as un jardin)

Si tu ne re-repotes pas, vu le substrat et le fait qu'on est en hiver, faut compter mini 15jours voire 3 semaines pour que la plante sèche bien. Pour une meilleure aération tu peux trouer la paroi du pot avec des ciseaux à ongles, ça sèchera plus vite.

 

Bien que ça dépende des milieux de culture, en gros, on compte un arrosage/ semaine en été et un tous les 15 jours en moyenne en hiver pour un phal. Tu n'arroses que quand les racines sont grises et quand tu n'as plus de buée sur la paroie. Avec l'habitude, tu sauras soupeser tes pots pour savoir s'il est temps d'arroser ou non.

 

Pour celle en sphaigne, on arrose beaucoup moins car la sphaigne est hyper rétentrice (si je dis pas de connerie, la sphaigne retient 20 fois son poids en eau). Ceci dit, la tronche de la sphaigne dans ton pot ne me plait pas trop, elle semble bien dégradée. Si tu achètes des écorces pures, tu rempotes avec. Sinon, tu prends ton sac de terreau, et tu trie pour ne garder QUE les écorces. Tu les rinces ensuite dans une passoire pour virer toute la poussière, jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire (sans poussière)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

D'accord je comprend mieux quand il faut que j'arrose, je vais la laisser sécher et faire des trous. Je l'ai rempote hie. Et j'ai arrosé la petite hier aussi. Non moi non plus le sphaigne ne me plaît pas .. il y avait le même en pleins milieu du pot de celui que j'ai rempote.

 

Juste du coup pour savoir quand la racine est vide et qu'il le reste qu'un fil a l'intérieur c'est quelle est morte ? C'est du as trop ou pas d'arrosage ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Quand le velamen est détruit (c'est la grosse enveloppe autour de la racine qui lui permet de capter l'eau et les nutriments), la racine ne sert plus à rien. Quand c'est sec comme du bois mort ou au contraire tout ramollo et trempé (= racine pourrie), les racines sont mortes. Il faut virer ce qui est mort lors des rempotages. Le ramollo c'est trop d'eau.

 

Il faut distinguer la boule de sphaigne planquée au cul des plantes (qui te bousille les racines car tu ne soupçonne pas son existence et du coup, tu arroses trop) du fait que la plante soit en sphaigne pure (ce qui peut très bien fonctionner): l'important c'est que le milieu de culture soit homogène. J'ai 3 phals en sphaigne qui refleurissent sans soucis, mais ça ne se gère pas de la même façon en terme de fréquence d'arrosage. La sphaigne reste humide bien plus longtemps, il faut donc moins arroser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'ai bien compris tes rempotages, avec du substrat trop riche en tourbe, datent d'hier. Alors rien n'est perdu. Tu peux dépoter tes plantes et laisser sécher les racines à l'air libre même 2 à 3 jours, elles n'en mourront pas. Tu achètes ou tu prépares un bon substrat, des écorces de pin moyennes par exemple. Avant de rempoter tu vérifieras l'état des racines qui auront séchés et tu couperas celles qui sont mortes. Voilà ta plante est rempotée dans un substrats sain et prête à te donner de magnifiques floraisons si tu lui donnes les bonnes conditions de chaleur et de luminosité notamment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

Oui effectivement quand j'ai acheté ma plante je ne soupçonné pas l'existence d'une boule de sphaigne en pleins milieu de la plante du coup mes arrosages (j'arrose une fois tout les 10 jours d'habitudes) était trop résultat certaines racines sont mortes.

Quand j'ai rempoter ma plante j'avais trier que les morceaux d'écorces et nettoyer jusqu'à ce que ce soit claire j'en ai profité aussi pour la faire sécher pendant 5 heures.

 

Elle est devenue très fragile à force de la manipuler etc je suis pas une experte j'ose pas trop tenter de peur de la tuer. Comme elle est en écorce pur je vais la mettre dans toute les bonnes conditions pour qu'elle sèche correctement.

 

Pour la petite du coup je vais espacer de 2 et demie les arrosages (jusqu'à que la sphaigne sois sèche ?) Et je la rempote des que j'ai des écorces de pin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Si tu avais déjà trier et rincer c'est bon! :) Laisse la reposer, espace bien tes arrosages (attend que les racines soit grise, le pot léger) et ... patience! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

Je prie !! ^^

Elle a l'air déjà d'aller un peu mieux, j'avais recoupe les hampes parce que noir moisi et maintenant elle sèche normalement alors je suis contente :)

 

Je vous mettrais des photos pour vous faite voir l'évolution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

Bon après avoir suivi vos précieux conseil pour mes orchidées je vous fait un petit rapport

La première qui était la plus abîmé avec un système racinaire imbibé d'eau du as une boule de sphaigne en son coeur que je ne soupçonné pas d'être la. Je l'ai rempote au sec dans des écorces de pin uniquement, je ne l'ai pas arrosé pour que les racines sèches (d'ailleurs ça a marché :-) ) je l'ai mis à la lumière etc. Malheureusement ce que je n'avais pas vus c'est que la boule de sphaigne (que j'avais enlever)m'avait pourris le collet par le bas ... j'ai perdu toute mes feuilles je suis dégoûté ça commencer à aller mieux et voilà la nouvelle surprise. J'ai tout enlever le pourris avec un ciseau désinfecte et je l'ai laisser à la lumière j'ai peu d'espoir ..

Pour ma 2 plante elle se porte bien, j'ai décider d'espacer mes arrosages et de passer à toute les 3 semaines plutôt que toute les 2 semaines car le substrat sèche mal dans ma piece.

Pour la 3 ème la petite je les dépoter pour la rempoter uniquement dans de l'écorce de pin, j'ai couper les hampes au dessus du second oeil pour qu'elle puisse repartir après. Le système racinaire est heureux dans son nouveau substrat ça se voit elle sèche bien et elle ne moisi pas. Pour elle je vais arroser toute les 2 semaines et demi la les racines sont vert pale (donc pas imbibé d'eau je suis super contente)

Voilà, je suis encore dégoûté pour ma pauvre orchidee...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vois le bon coté des choses, maintenant tu sais pourquoi donc tu ne commettras plus cette erreur ;)

Pour l'arrosage attend que les racines soient bien gris/blanc et que le pot soit tout léger, ça t'aidera et si tu as un doute alors patiente encore 1 jour ou 2 :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Charlene31

Be l'erreur que j'ai faite c'est de ne pas avoir vu qu'il avait mis une boule au milieu du coup les écorces sécher à l'extérieur mais l'intérieur était tremper parce que la boule était imbibé. Néanmoins je vais la laisser je verrait si elle arrive à repartir malgré tout ...

 

Oui j'attends aux maximum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...