Aller au contenu

Phal ... son coeur moisi


Invité Ambrihya

Recommended Posts

Invité Ambrihya

Bonjour,

 

Comme le nom du post l'indique, je suis face à un souci jamais rencontré jusqu'au maintenant. Ma culture d'orchidée chez moi se passe très bien au point même que toutes pratiquement vont refleurir ... (même mon dendodrium je suis sacrément contente). Plus de cochenilles :) etc

 

Oui mais voilà dans un épisode superbe, il faut bien un MAIS pour faire rébondir le télespectateur.

 

J'ai une orchidée, qui pourrit au coeur. Donc est ce que j'ai pas bien géré l'arrosage il y a 15 jours ? Je pense pas ... mais j'ai quand même un doute ... je vois pas autrement. Et puis après tout, c'est certainement de ma faute. (j'ai regardé pour les autres, toutes vont bien)

 

Je voulais procéder à la culture sous sac plastique transparent mais je ne retrouve pas le post (même avec la fonction recherche). Afin de lui refaire faire une santé.

Ce matin, biensur ... Monsieur le chat qui passe par la ... au moment ou je réfléchissait à comment réparer les dégats ... c'est frotté au pot et la fait tomber ... et deviner la suite ? Le coeur c'est cassé et Mr Orchidées Phal n'a plus ces deux grandes feuilles maintenant ............ (sans commentaire, j'ai failli faire un meurtre ce matin LOL)

 

Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer ? J'aimerai la sauver.

Je précise que dans le pot il y des racines vertes ... et les deux hampes florales sont encore saines (qui vont passer au sécateur ce matin, afin de lui laisser les forces nécessaires pour la suite des évènements)

 

Voici les photos

 

mini_317217IMG20151211093321.jpgmini_807731IMG20151211093330.jpg

 

Merci à vous.

 

PS : "Navré pour mon silence sur le forum, mais j'ai eu (et j'ai toujours) un gros pépin de santé ... ou je passais le plus clair de mon temps à pioncer jusqu'à aujourd'hui"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà bon courage pour ta santé :)

 

Ensuite, poubelle. A ce point là je ne tente plus rien.

Sinon, pour les raisons, tu as effectivement surement mis de l'eau à l'aisselle de certaines feuilles au dernier arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Coucou Davy, non je ne l'ai pas rempoté car c'est un cadeau et elle était déjà en floraison (et l'est toujours encore ... jme demande comment elle fait pour tenir encore)

 

D'après toi (t'facon là ... elle a pas le choix je pense) Je coupe les deux hampes florales, je rempote (et je vois pour la boule de spaigne) et je la met sous sac de congel ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Bon je tente le coup du sac de congélation !!! J'avais perdu ma Vanda l'année dernière à en pleurer ... certe mais je ne suis pas découragée pour autant.

 

Quels sont les soins que je vais devoir apporter à cette plante tous les jours svp ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je me trompe peut-être, mais la technique du sac transparent n'est elle pas pour les orchidées déshydraté ou pour faire repartir des racines ? Cette technique augmente de beaucoup l'humidité et dans le cas d'une pourriture du coeur c'est justement "l'humidité" qui a amené à la pourriture ... :/

 

Donc en gros cette technique va plus accélérer la pourriture d'après moi.

 

Et je suis les autres .... pourriture de coeur = poubelle .... a moin quelle te fasse un rejet mais encore la faudrait qu'elle se grouille! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Rien à faire sauf attendre un rejet mais vu l'état global de la plante, pour moi c'est poubelle. A tous les coup de l'eau à stagné à l'aisselle d'une feuille. Même en faisant gaffe, ça arrive, j'en perdu un phal comme ça l'hiver dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ambrihya

Bon en depotant (je ne sais pas si cela se dit) il y avait une méga boule de spaigne ... u_u" j'ai envi de dire ET MERD*** // Justement je n'ai pas procédé au rempotage car elle était en pleine flo ... de deux j'étais pas en forme ... je ne pouvais presque rien faire pendant cette période ... on me l'avait offerte pendant ma convalescence. (Perso, ça me fait chier ... )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant il faut comprendre le pourquoi pour éviter que cela ne ce reproduise ;)

- la boule de sphaigne a maintenue la base des racines mouillé ce qui a tout fait pourrir

- le phal a été bien trop arrosé et trop souvent

 

Un phal peut se rempoter pendant la floraison sans forcément compromettre les fleurs ... de plus, il est parfois bon de sacrifier une floraison pour garder la plante en bonne santé <_<

Regarde sur le forum, il y a pleins de post qui parle de l'entretien en général des phals et autres orchidées :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas la boule de sphaigne qui a fait pourrir le coeur, mais de l'eau qui a stagné à l'aisselle d'une feuille

Faux, j'en ai perdu 2 à cause de ça et je n'ai jamais fais couler de l'eau aux aisselles des feuilles car j'arrose avec une bouteille sur le bord des cache pot!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...