Aller au contenu

Racines d'un phal mortes, a t il une chance ?


Invité Loga

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà erreur de débutante, j'ai acheté un phal sur un coup de tete et au moment du rempotage surprise ! Les racines étaient pour la plupart pourries, jai coupé et il ne lui restait que 2 ou 3 racines pas terribles que j'ai quand même laissé

Mais voilà, hier je le trouvais bien défraîchi, feuilles ramolos, bref pas top, et pour cause les 2 -3 racines ont finies de pourrir ?

 

Alors je l'ai mît dans un tout petit pot ( celui des mini phal, et oui jai craque aussi je suis en train d'envahir ma maison lol )

Jai mis du coton à défaut de sphaigne et de l'eau (ne rigolez pas je n'avais rien d'autre sous la main, bon si vous avez le droit de rire ? ) et recouvert de film transparent,

 

Ma question est ..... Roulement de tambours ...... Est il foutu ? ? A t il une chance ?

 

Je précise que pour les autres "craquages" (2 minis phal et un grand jaune) j'ai bien regardé l'état des racines, bon je n'avais pas regardé le collet et jai un doute sur l'un d'eux mais on verra, on apprend de nos erreurs

 

Merci à tous pour vos réponses

 

Ah et merci également à ceux qui avaient répondu à mon précédent sujet, je viens juste de voir que d'autres personnes avaient répondu mais pour ne pas faire remonter le post inutilement bah je les remercie ici

 

Place aux photos

 

post-18630-0-88784400-1448613207_thumb.jpeg

post-18630-0-25320100-1448613224_thumb.jpeg

post-18630-0-19409500-1448613287_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah et juste pour donner des News des mes autres phal, mon blanc à fait pleins de boutons et une fleur s'est déjà ouverte ! Je suis trop contente !!!! C'est le premier que je réussi à faire fleurir !

Pour les 2 autres: un a perdu toutes ses fleurs après 4 mois de belles floraison, les petites pousses sur les hampes sont au point mort, et ses racines se portent à merveille

Pour l'autre reste encore une fleur, apres 4 mois également, et ses poussent sur les hampes bah idem elles sont la toutes petites mais n'évoluent pas, donc à voir

 

Les nouveaux arrivants:

post-18630-0-08461100-1448613989_thumb.jpeg

Bon j'ai toujours du mal à mettre le collet au bord du pot, je n'arrive pas à caler la plante mais je fais attention à l'arrosage pour ne pas baigner la base du phal

post-18630-0-42773500-1448614111_thumb.jpeg

 

Et le dernier, qui a perdu quelques fleurs mais sa 2 eme hampe grandi à vu d'oeil

post-18630-0-68121800-1448614287_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que tu as tout passé en pot de verre "méthode Réjane" B) et pour l'instant ça a l'air de ne pas trop mal se passer ;):D

 

Revenons au 1er ... :huh:

Que c'est t'il passé ??? ça, visiblement c'est un problème qui ne vient pas de toi mais de l'endroit ou tu l'as trouvé ...

Je te suggère de le laisser au chaud (température ambiante d'une maison), 18/20° avec beaucoup de lumière voir même en ce moment du soleil direct ;)

Si le collet (base ou pied de la plante) est en bon état tu as des chances de le récupérer

Surveille bien l'arrosage afin de bien laisser sécher entre 2 arrosages (les racines peuvent repartir depuis le collet s'il n'est pas pourri)

 

Pour ce qui est du coton, tu aurais aussi bien fait de le mettre dans un pot "racines nues" avec un fond d'eau ...

Ceci dit attention à ne pas garder trop humide ton coton quand même ;)

Maintenant il te faut t'armer de patience et attendre que de nouvelles racines poussent <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Doly pour ta réponse

Oui j'ai tout passé en pot de verre, sauf le blanc qui même s'il a eu un rempotage dès son arrivé il est resté dans son pot en plastique, et la vu qu'il se porte super bien je n'ose pas le rempoter une 2 eme fois

 

Alors pour le "malade" effectivement ça ne vient pas de moi, car à peine arrivé hop je l'ai rempoté et découvert l'état de ce pauvre malheureux

 

Pour le collet bah je ne sais pas si c'est pourri ou pas, bon c'est vert mais en bas c'est quand même noir, on le voit sur la photo

 

Pour le coton je n'ai pas enroulé le collet, en fait le pot à un fond ou on peu mettre du coton ou autre et apres par-dessus il y a le pot en plastique, je ne sais pas si je m'explique bien,

 

je continue à mettre le film alimentaire pour garder une certaine humidité ou pas ? Car je ne sais pas comment faire pour l'arroser vu qu'il n'y a pas de grandes racines, juste une toute petite

Et les hampes avec les fleurs ? Je fais quoi? Je les gardes ou pas ?

 

Bon je vous en dirais des nouvelles, j'espère qu'il va repartir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui c'est celui qui a des fleurs pourpres et encore des boutons pas ouverts

Je me doutais qu'il devait garder ses forces pour produire des racines, je suis dégouté

Je vais avoir du mal demain avec le ciseau,

Je suis obligé de couper à la base ? Car sur une hampe il a une petite pousse sur un des noeud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Personnellement je couperais à la base oui sinon il pourrait essayer de repartir une floraison et si c'est le cas ça reviendrait au même que de garder les fleurs, il séparait encore ses forces ... malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

??

Ok merci beaucoup, je vais le tailler demain à mon plus grand regret

 

Voici d'autres photos

 

Alors collet pourri où il a une chance à votre avis ?

post-18630-0-35305200-1448670503_thumb.jpeg

 

Et j'ai découvert cette chose en enlevant une feuille qui était naze, serait ce une racine qui pointe son nez ? Manquait plus que ce soit une hampe pour finir de l'achever ?

post-18630-0-87062300-1448670517_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le grand malade qui a des hampes avec des fleurs? Si oui, tu les coupes absolument. Le plant doit garder toutes ses forces pour faire de nouvelles racines.

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi le collet est trop humide et a eu bien trop d'eau ... il faut absolument le laisser sécher.

Dans un cas comme ça, il ne faut pas hésiter à retourner au magasin pour ramener la plante et en demander une autre, vois si tu peux encore le faire on ne sait jamais :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les infos

 

Doly le collet est humide car je venais de mouiller un petit peu les 2 petites racines, et j'avais les mains mouillés en le manipulant

Oui j'aurais dû le ramener direct

 

Bon je vais prendre mes ciseaux Je suis verte, en plus les boutons ne se dessèchent même pas Ça fait mal au cœur

Les feuilles sont ramolos ramolos et je dirais même un peu fripées

 

On verra bien

 

A bientôt pour les nouvelles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...