Aller au contenu

Eclairage sur une faible surface


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je possède une lampe HPS de 150W (Philips) venant de griller. Après avoir lu plusieurs articles sur internet à propos des LED ; comme quoi leur lumière plus pénétrante pour les plantes et que le rendement (lm/W) est supérieur au HPS/MH etc. De plus leur consommation y serait moindre.

Alors je souhaiterai savoir si de passer au led pour une surface de moins de 2 m² (où sont recroqueviller toutes mes plantouilles) est-ce mieux ?

 

Si oui, j'ai vu qu'une ampoule HPS qui éclairait à 16000 lumen pour l'hiver. Le hic est la consommation d'énergie.

J'ai beau regarder sur internet, je souhaiterai connaître de source fiable pour procéder à de bons calculs pour l'équivalence des lumens HPS/ LED.

 

Vaut-il le coup de me convertir aux LED ou de rester sous ce type d'éclairage ?

Car j'envisage de bricoler une sorte de « panneau lumineux ». (dans le cas possible)

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'utilise des lampes CFL dans mon apparte et dans ma mini serre au balcon.

J'ai choisis ces types de lampe car ça consomme un peu moins et surtout ça chauffe moins aussi.

j'arrive à faire fleurir des cat walkeriana avec ces lampes.

 

Apres ça dépend aussi les plantes que tu cultive.

Pour les LED il faut une faible distance pour avoir un bon résultat et pour éclairer une suface de 2m² il te faudra plusieurs je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour décider, plusieurs considérations sont nécessaires

 

Est-tu satisfait de ta HPS, question rayonnement orangé riche en rouge très pauvre en bleu et de la chaleur dégagée. Tu aurais le minimum de dépenses si ton ballast est encore bon. Le rendement lm/W est bon

 

A quel type de Led penses tu?

Blanches (riche en bleu, pauvre en rouge, rdt lumineux >= 100 lm/Watt)

ou Monocolores rouges et bleues où on calcule pas en lm mais en énergie rayonnée ou en valeur PAR. Supérieur pour la photosynthèse.

ou combinaison en panneau de blanches et de monocolores.

On trouve des panneaux horticoles tout prêts mais pas donnés.

Du point de vue chaleur cela permet de s'approcher des plantes et comme spectre c'est supérieur à HPS

 

Il n'y a pas d'équivalence de lumen HPS/Led à calculer, les lumens sont la mesure du flux lumineux délivré par une source lumineuse à l'intérieur de la fonction d'efficacité spectrale, centrée sur la longueur d'onde 555 nm (sensibilité max de la vision humaine diurne). Ce flux n'a un sens que pour la lumière quasi blanche et s'applique à l'œil humain. Cela permet de comparer différentes sources blanches entre-elles comme avant on comparait les ampoules incandescentes entre-elles par la puissance en Watt. En moyenne le rendement lumineux (lm/W) d'une Led de puissance blanche n'est pas supérieur à celui d'une HPS mais le rendu visuel est bien meilleur.

 

Pour les plantes ce n'est pas les lumens qui comptent mais la valeur PAR en micromoles/m2 et seconde de photons utiles à la photosynthèse. Malheureusement elle est rarement spécifiée

 

Ouf pas sûr d'avoir été clair :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Choix étrange car le HPS est en général utilisé pour la floraison uniquement, le MH lui est utilisé pour la croissance et la flo aussi.

 

Je crois pas que des Led soient aussi puissantes que du MH en terme de rendement lumineux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pris une HPS car c'était la meilleur ampoule que je puisse trouver près de chez moi. Elle produit moins de chaleur d'ailleurs. Mais la croissance de mes plants se manifeste bien.

C'est pour cela que les LED peuvent une bonne option...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on raisonne en lm/W les HPS ordinaires délivrent de 110-115 lm/W, les MH 105-110 lm/W et les LEDs blanc froid de dernière génération la même chose.

Les HPS sont largement utilisées dans les grandes serres horticoles, les verrières fournissant probablement assez de bleu et il existe maintenant des HPS améliorées dite blanches (jusqu'à quel point ???). La diférenciation entre ampoules de croissance (plus de bleu) et floraison (plus de rouge) tient plus du marketing que d'expériences scientifiques. Il faudrait le bon équilibre aux 2 extrémités du spectre.

 

Autre point: ne pas se laisser influencer par les annonces commerciales pour des lampes 100% PAR car cela veut seulement dire que 100% de leur rayonnement est entre 400 et 700 nm, y compris tout le rayonnement dans le vert non absorbé par la chlorophylle

 

Maintenant pour éclairer correctement 2 m2 avec une seule ampoule il faut la mettre à une certaine distance d'où les 150W de la HPS (petite puissance pour une HPS). On ne trouve pas de LED individuelle de cette puissance. Il faut prévoir un projecteur de travaux ou sportif à 2 ou 4 LEDs. Cela va chercher au-delà de 200 €. Ou encore mieux 2 projecteurs de 50 à 60 W installés plus près. Coût équivalent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise une CFL de 200W en 6500K, j'en suis assez content. J'ai une tablette de 40X100cm

Après ça dépend des plantes que tu as aussi.

J'y ai fait fleurir des Phal. hybride, des Phal. botaniques tels qu'un pulchra qui demande plus de luminosité que les hybrides classiques, un Brassia, un Angraecum et j'ai des Laelia qui ont l'air de vouloir faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien contre les CFL mais alors à flux lumineux constant plus d'énergie dépensée (et donc d'argent) que pour HPS, MH ou LED haute puissance. En effet le rendement lumineux est de 50 à max 70 lm/W

 

Toky utilise 200 W CFL pour 0.4 m2 contre tes 125 W HPS pour 2 m2. L'effet sur les plantes n'est peut-être pas le même mais la différence est grande. Il te faudrait au moins 2 ampoules de 200 W.

 

C'est pourquoi je répète : la croissance et la floraison de tes plantes avec ton système actuel te donne-t-il satisfaction ? Si oui ne change rien. Si non fouille dans les projecteurs LED c'est plus durable que les CFL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que je passerai bien à de la LED. J'attend que ma CFL me lâche (d'ici plus d'un an j'espère) et je regarderai ce qui se fait à ce moment là.

On est aujourd'hui beaucoup trop cher pour les LED et pas spécialement facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as ce genre de lampe: http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=252116442027&globalID=EBAY-FR

 

Par contre, pas de chiffre concernant le rendement lumineux... 2m2 ça commence à être pas mal comme surface à éclairer.

Normalement il faudrait du HID de 400W pour bien éclairer cette surface...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dépassé. Trop faible puissance lumineuse pour 2 m2 . Chaque diode ne fait que 0.2 W. Convient pour jeunes plantes transplantées en mini-serre. Couleur difficilement supportable dans une pièce à vivre.

Les panneaux modernes sont complétés par du blanc et les diodes monocolores sont des 3 W montées sur radiateur.

 

Les fabricants de vitrines à orchidées se dirigent maintenant sur des leds blanches de puissance quitte à mélanger les 2 températures classiques de couleur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui me chagrine actuellement c'est qu'on ne trouve pas d'équivalence Led aux turbonéons...

 

Il y a bien ça: http://www.paradisdinterieur.com/bloomled-spectraline-60cm-xml-207_1122_3018-43346.html

 

Mais c'est très loin d'être assez puissant! Il faudrait une rampe de même longueur donc de 60cm mais avec 30W voire 50W de Led par ex.

Cette barre au dessus de 9w ne fait que 900 lumens alors que ma rampe de turboneons en fait presque 10.000! Pour 55cm de long...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que les produits visioled semblent intéressantes.

Sinon oui, ça me donne satisfaction pour les vanilles, ludisia (floraison) et les autres. Mais la couleur des feuilles n'est pas trop esthétique et ça sèche les racines aériennes (vanille). C'est pour cela que je souhaiterai me tourner vers les LED.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Dulux L LUMILUX 55 W d'Osram (dit turbo-néon) délivre 4000 lm donc 8000 lm pour une paire de tube 110 W. Rendement 72.7 lm/W c'est logique pour cette technologie. Solution à investissement minimum car prix ballast + réflecteur + 2 tubes = 59 € avec durée de vie limitée des tubes.

 

Le projecteur LED 120W délivre 13275 lm , donc rendement 110 lm/W soit 51% de plus et durée de vie très supérieure. Le problème reste le prix > 200 €. Cela baissera mais matériel lourd (fonte d'alu pour refroidir) donc pas jusqu'au prix du Dulux L

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas que ce soit recommandé pour 2m2...

Moi j'éclaire une surface de 75x35cm avec une rampe de 2 tubes de 55W chacun comme ceux que tu cites et pour ta surface il faudrait bien plus qu'une rampe...

 

Regarde ce site très bien fait: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/eclairage_artificiel.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce qu'on a pas considéré dans les solutions discutées est de savoir si on utilise l'éclairage artificiel seul ou en complément hivernal de l'éclairage naturel. En technique turbo-néon sans lumière du jour notable (à plus de 1 m de la fenêtre en intérieur aux murs non blancs) avec 2 x 55 W on peut éclairer au max 0.25 m2 (Davy éclaire 0.2625 m2) alors que comme complément à une bonne lumière du jour on peut doubler la surface en remontant le réflecteur.

 

Le système HPS 150W de Betta28000 délivrait (avant que l'ampoule ne claque) 16000 lumen soit 1.7 x plus que 2 x 55 W turbo-néon ce qui permet selon calcul et en complément de lumière du jour, d'éclairer 0.85 m2. Pour 2 m2 cela me semble juste dans les bords

 

Pour un mur, prévoir assez parce qu'on ne peut pas coller le mur à la fenêtre ou il faut une véranda avec lumière zénithale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai resserré toutes mes plantes et enlevé celles nécessitant moins de lumière. (mini-jungle). La surface se répartit sur 1,5 m de longueur et 0.6 m de largeur; le total est d'environ 1 m². Je pense que les tubes peuvent être la solution. Je vous dis quoi sur les différents modèles que je trouverai dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...