Aller au contenu

betta28000

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par betta28000

  1. betta28000

    Mycorhize

    Si tu veux cultiver des champignons symbiotiques pour les monter en culture et espérer une germination de graine, je te conseille vivement de lire de la bibliographie sur internet. Une espèce botanique a sa ou ses souches de champignons spécifiques et aussi bien pour les orchidées européennes que tropicales. C'est souvent Rhizoctonia qui tombe dans les résultats de recherche. C'est un champignon qui permet les germinations de certaines orchidées européennes. Les poudres qu'on retrouve dans le marché de cultures en intérieur contiennent des spores du champignon pour les mycorhizes de certains arbres et non destinés aux orchidées. En espérant t'avoir guidé et bonne recherche !
  2. C'est très étonnant... épigénétique?
  3. Concernant les orchidées du territoire, il existe des éditions régionales dont l'lle-de-France et éditées par la SFO. Ils sont indicatifs sur les stations, nature du sol, cartographies, fréquence d'observations pour chaque espèce... Renseignez-vous sur la Collection Parthénope, Biotope Editions.
  4. Magnifique ! Elle doit être peut commune! J'adore cette couleur et la finesse de la fleur.
  5. Ah oui en effet... merci de votre réponse. Je vais commencer calmement par la CIV alors. j'ai déjà regarder votre site internet, il est très instructif. Je vais commencer une glove box ! J'ai en gros trois capsules en maturation. Est-ce que un kit pour débutant suffit et quelles boîtes de cultures sont les plus appropriées?
  6. Bonjour à tous, J'aimerai entamer une semi d'orchidée européenne avec une technique de semi symbiotique sur "carton". Après quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'il s'agissait d'une semi de graine d'orchidée sur un milieu contenant des champignons mycorhiziens. Si certaines personnes ont déjà essayé ce genre de semi; j'aimerai avoir un témoignage sur ce sujet. Il me semble que cette méthode peut être à la portée de tous et qu'il ne nécessite pas de conditions stériles pour cette culture. j'ai juste trois questions pour les conditions de culture: Lors des premiers mois après la semi, les températures doivent être fraîches? Si oui, quel est la plage de températures adéquates pour favoriser la germination? A quel moment de l'année est-il envisageable pour commencer cette semi (fin hiver...?) Où trouver des champignons mycorhiziens: prélèvement de sols, sur internet? Je n'ai qu'une seule orchidée pour commencer: des capsules en maturation d'Ophrys apifera. Merci beaucoup !
  7. Superbe cette espèce !
  8. Vu l'état des feuilles, il faut regarder l'état des racines. Si elles semblent encore vivantes, je ne vois que la sac plastique pour essayer de le sauver en le mettant à l'ombre et au frai. Le temps qu'il reprenne... Les palmatum à feuilles rouges sont plus sensibles au changement. Les substrats comme la pouzzolane ou l'akadama sont correctes pour qu'il puisse reprendre. Dans le 34, vous pouvez choisir l'érable de Montpellier ou l'érable champêtre dans un jardin. S'il reprend, il restera à l'ombre tout l'été. ' sont fragiles ces petits arbres là.
  9. De quelle espèce d'érable il s'agit? C'est un gros érable? Quel est le nouveau substrat? Au cas où et à savoir, mettez-le à l'ombre et arrosez-le avec beaucoup d'eau le soir. Si vous habitez le sud, peu d'espèces de jeunes érables supportent la chaleur. Un érable en pot se cultive dans un endroit frai et mi-ombre.
  10. Je les trempe dans de l'eau chaude diluée avec très peu de javel puis séchage des pots pendant plusieurs jours. S'il y a du calcaire, on applique du vinaigre blanc sur le pot séché. Après il existe d'autres méthodes.
  11. Très belle installation ! Bon travail pour les floraisons !
  12. Que j'aime la vanille

  13. betta28000

    Angraecum litorale

    La plupart des espèces de cette famille sont-elles difficiles de culture ? Magnifique fleur blanche !
  14. ah ok merci beaucoup, je m'inquiète pour rien alors ^^ Sinon question substrat; tout est la magie de l'akadama !
  15. Bonjour à tous, après mûrs réflexions, je me permets d'écrire ce sujet concernant un bourgeon bizarre d'une bouture de Vanilla. Je bouture l'espèce V. imperialis depuis le mois d'octobre: 6 au total. Seulement 3 m'ont fait un bourgeon depuis (dont 1 pousse bien). Seulement depuis deux mois, j'ai une bourgeon qui stagne mais bizarre. Quand j'observe (oui tous les jours...) mes précieuses boutures, le bourgeonnement d'une nouvelle tige se fait par écailles alternées et est pointu (ou petites feuilles ). Mais ici, les écailles sont opposées et le bourgeon est arrondi. Bug génétique? Je transmets ces photos: Ici, le bourgeon en question : écailles (feuilles) opposées et zone apicale arrondie. Bourgeonnement d'une nouvelle tige (V. phalaenopsis), écailles (feuilles) alternées. Bourgeonnement classique chez V. imperialis à zone apicale pointue.
  16. Du type algue ou vrai mousse, sphaigne...? Ca arrive mais cela n'a pas d'impact négatif sur les orchidées. De quel genre il s'agit?
  17. Bonjour, On dirait une nécrose des tissus apicaux. Rien de grave, j'ai déjà eu ça (ce n'est pas contagieux). Les sels minéraux se cristallisent à faible température ou se précipitent et finissent par s'accumuler dans les tissus gorgés d'eau. Ca bloque donc l'évapotranspiration et le métabolisme. Il ne fait pas assez chaud ou bien arrose moins. Il faut couper les têtes et appliquer un peu de cannelle sur l'entaille. Pendant l'hiver, il faut moins d'eau (juste vaporiser) ou bien plus de chaleur. La vanille ne pratique pas la dormance car elle se dit qu'il faut continuer à pousser.
  18. Si les racines sont longues et très fines, je ne crains que cela ne soit pas une orchidée. De même l'allure des feuilles? Prenez l'aspect des racines en photo pour qu'on puisse examiner un peu tout ça.
  19. Bonjour, si tu veux stimuler les systèmes racinaires, toujours deux facteurs: chaleur (au-delà des 20°C) et humidité. Les vanilles n'ont pas préférence au niveau subtrat. Un mélange de substrat orchidée c'est correcte. Pour le drainage un accompagnement de petites billes d'argile ou akadama /pouzzolane ou roche volcanique ne se refuse pas. (Les boutures partent bien avec de l'akadama mélangé à de la tourbe) Mais appuie toi davantage sur chaleur, humidité et substrat drainant; sinon c'est mort... A bientôt
  20. Les pétales n'ont pas l'air affecté... soucis génétique (hybride...) ou malformation des boutons par causes externes (températures)? attendons d'autres avis...
  21. Poubelle aussi... mais tu peux tenter ta chance en mettant les pieds dans la sphaigne humide sous cloche à l'abri de la lumière et à température ambiante.
  22. J'ai resserré toutes mes plantes et enlevé celles nécessitant moins de lumière. (mini-jungle). La surface se répartit sur 1,5 m de longueur et 0.6 m de largeur; le total est d'environ 1 m². Je pense que les tubes peuvent être la solution. Je vous dis quoi sur les différents modèles que je trouverai dans mon coin.
  23. Les turbo-néons m'ont l'air pas mal. Philips le propose un modèle à 6500K "MASTER PL-L 55W/ 865/4P 1CT". Vous avez de bons résultats avec ce type d'ampoule?
  24. C'est que les produits visioled semblent intéressantes. Sinon oui, ça me donne satisfaction pour les vanilles, ludisia (floraison) et les autres. Mais la couleur des feuilles n'est pas trop esthétique et ça sèche les racines aériennes (vanille). C'est pour cela que je souhaiterai me tourner vers les LED.
×
×
  • Créer...