Aller au contenu

Au secours ! mon phal est infesté de champignons...


Invité poppy

Recommended Posts

je pense effectivement que je n'attends pas suffisamment entre deux arrosages. C'est l'apparition si soudaine qui m'a surprise ... Je vais attendre de voir une semaine, si je vois que le substrat est encore humide a ce moment là ça veut dire qu'il est détérioré donc je rempoterai, si le substrat semble ne pas garder l'humidité plus que de raison je laisse et je surveille. Ca a l'air plutôt stable pour l'instant.

Ça va a tout le monde comme solution ? ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Et de toute façon au dire de noe il suffit de laisser secher plus entre les deux arrosage pour regler le problème alors nous savons bien que la cause est un surplus d'humidite avec sans doutes manque de circulation d'air. On a donc les causes alors faut-il réellement jouer à "Essayons de faire partir le champignon par lui-même! " ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Tiens nous au courant! .... mais sincèrement si les champignons ne partent pas plutôt vite, pour ta santé, rempote! :)

 

C'est bien beau de ne pas vouloir déranger une plante et de dire que dans la nature c'est ainsi mais tu n'es pas dans la nature et je ne crois pas que de garder un élevage de champignons trop longtemps soit bien bon! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense effectivement que je n'attends pas suffisamment entre deux arrosages. C'est l'apparition si soudaine qui m'a surprise ... Je vais attendre de voir une semaine, si je vois que le substrat est encore humide a ce moment là ça veut dire qu'il est détérioré donc je rempoterai, si le substrat semble ne pas garder l'humidité plus que de raison je laisse et je surveille. Ca a l'air plutôt stable pour l'instant.

Ça va a tout le monde comme solution ? ^^

:lol: :lol: :lol: oui, ça me parait une bonne idée ;) n'arrose plus pendant 8 jours et si tu as encore un doute attend encore quelques jours, ça te laisse du temps pour trouver une bonne qualité d'écorces de pin pour rempoter :)

 

L'apparition soudaine des champignons est du à un temps très humide en ce moment même s'il ne pleut pas. Dans ma véranda, j'ai 60% d'humidité pour 15/17° de tempé en journée et un peu moins chaud la nuit .... je ventile et aère beaucoup mais va falloir que je remette en route mon absorbeur d'humidité si je ne veux pas que les murs deviennent tout vert :wacko: Dans la maison c'est pareil, il fait 19/20° mais on sent bien l'humidité, même mon linge met 2x plus de temps à sécher qu'en temps normal ... monter le chauffage n'est pas forcément une bonne solution <_<

 

Mes phals (j'en ai une quinzaine) et autres chaudes sont à l'étage sous les combles aménagés ... je ne les arrose que tous les 15j voir moins en ce moment (sauf les tous petits) et ça leur convient car ils font des tiges florales, feuilles et racines à n'en plus finir B):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le problème du rempotage c'est qu'étant novice je risque d'abîmer ma plante ...

Ca c'est pas un problème rassure toi, on sera là pour t'accompagner pas à pas dans toute les étapes ;)

Rarissimes sont celles/ceux qui l'on raté même avec 2 mains gauche :Dparce que l'honneur du forum est en jeu <_< même moi j'ai réussi à l'époque et c'est pas peu dire :P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait j'ai déjà rempoté plusieurs orchidees de ma mere qui étaient très mal en point, mais du coup comme tout était pourri il n'y avait pas beaucoup de racines, là ça déborde de toutes parts donc ca me paraît plus difficile ... Enfin bon on verra bien d'ici une semaine ! Je vous tiens au courant ! Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les racines débordent de partout, dit toi que c'est bon signe ... j'en ai qui ont autant de racines hors du pot que dedans ... c'est bien là la magie des orchidées, ce ne sont pas des plantes classiques, elles sont vraiment à part et se comportent totalement différemment d'une plante verte classique, c'est vraiment ce qui fait tout leur charme ! réapprendre la culture, l'arrosage, les soins, etc ..., réapprendre la patience sur de long mois voir des années :D

 

J'ai eu pendant quelques semaines un chaton qui s'éclatait à jouer toute la journée avec les racines pendantes des phals, quelques écorces qu'il récupérait dans les pots ou quelques billes d'argiles, je me suis même demandé à un moment si les phals ne prenaient pas plaisir à partager les jeux du chaton :rolleyes: oupssss :ph34r::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien beau de ne pas vouloir déranger une plante et de dire que dans la nature c'est ainsi mais tu n'es pas dans la nature et je ne crois pas que de garder un élevage de champignons trop longtemps soit bien bon! ;)

je n'ai jamais dit "dans la nature c'est ainsi", la nature ne connais pas les phalaenopsis de jardinerie et je connais trop les plantes pour savoir que la culture n'est pas la nature

STP essaie de ne pas déformer mes propos pour les disqualifier - c'est un petit jeu stérile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Désolé Noe, mais je ne crois pas avoir dit que TU avais dit cela.Je ne vois aucune citation faisant allusion à toi dans cette phrase, je disais bien que sur le post ça avait été dit! ;) En fait je vais être plus précis il a été dit: "laisse faire la nature, comment crois tu que ça se passerais dans la nature".

Donc ne le prend pas personnel, tu n'es pas le seul à avoir donner des conseils. Je ne joue a aucun jeux .... Par contre je trouve dommage qu'en tant qu'administrateur tu juge aussi vite et facilement ce que je cherche à faire. Je n'avais aucune intention d'être un petit joueur stérile mais seulement une personne qui tient à coeur (peut-être un peu trop) la santé de l'être humain et qui donne son opinion! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce n'est toi c'est donc ton frère :D si se n'est pas noé c'est donc moi :D;)

 

Pas grave ;) le problème de ce post est qu'il arrive dans une période très critique cette année... pas assez froid, trop d'humidité dans d'air, difficile de gérer dans ces conditions ... :wacko: Popy va devoir affuter son instinct et c'est particulièrement difficile en ce moment mais elle y arrivera :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Si ce n'est toi c'est donc ton frère :D si se n'est pas noé c'est donc moi :D;)

Svp Doly, dit moi ou j'ai cité Noe pour les propos de "la nature" ? Si c'est bien le cas je m'excuserai sincèrement pour le malentendu et mon erreur mais je ne vois malheureusement pas. Je ne comprend donc pas l'allusion à cette phrase... :/

 

Oui j'ai cité ce que tu avais dit, pour montrer mon désaccord et mon opinion sur ce point. :)

 

Et oui je suis d'accord avec toi c'est un moment critique de l'année par lequel il faut passer et dont nous allons tous avoir des moyens différents de réagir! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas la peine de t'excuser, je respecte ta façon de penser, elle est différente de moi, c'est tout .... pas de souci en ce qui me concerne je n'ai aucune susceptibilité ou autre en ce qui me concerne :wink:

Et c'est tout ce que je vais retenir de nos échanges ;) le reste n'est pas le plus important :)

 

 

 


Et oui je suis d'accord avec toi c'est un moment critique de l'année par lequel il faut passer et dont nous allons tous avoir des moyens différents de réagir! ;)

 

Chacun le vit en fonction de sa région et de ses connaissances ... et les autres aident et partagent en fonction de leur connaissance et expérience :)

 

5 ans d'expérience pour moi c'est vraiment très peu mais c'est suffisant pour avoir un tout petit peu de recul face à ce genre de situation ... j'ai débuté comme popy (il n'y a pas si longtemps que ça) j'ai pris des baffes et des coups de pied au cul ... mais grâce à ce forum, ça m'a permis de perdre un minimum d'orchidées par rapport à d'autres .... alors je partage :)

 

Patience et longueur de temps :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je suis bien heureux que ça ne t'aie pas vexé car ce n'était nullement mon intention! ^-^

 

Bien d'accord avec toi, chacun ses connaissances et ses expériences tout dépendant du climat et de la région! ^-^

 

Personnellement je n'ai vraiment que très très peu d'expérience avec les orchidées lol c'est pour cette raison que je donnais plus mon opinion du niveau médical/santé ce en quoi je m'y connais bien! ^-^ et non clairement sur le danger pour la plante ce en quoi je vous suit complètement. :P Une autre vision quoi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce une bagarre privée ou est-ce-que tout le monde peut se battre ? ;)

 

Donc, vous pensez bien :lol: je mets mon grain de sel : je suis à fond d'accord avec Dolly.

 

Voilà ce que je ferais :(je simplifie beaucoup le sujet "champignons")

 

A ) champignons "à chapeau" comme le tien (genre bolet ou girolle )

post-18289-0-39424300-1447345335_thumb.jpg

Il a pu arriver là par une spore apportée par un courant d'air (il y en a partout). Elle a germé parce que le milieu était moite et humide. Il se nourrit de terreau décomposé. Aucun danger pour ta plante ni pour les humains (sauf allergie aux spores, asthme ou amanite phalloïdes dans l'omelette ;) )

si ton substrat est décomposé,tu le changes ; sinon, non

dans les deux cas, tu ralentis ou tu suspends un moment les arrosages, tu aères plus...

et tu le verra mourir rapido.

 

B ) champignons type "moisissures", Oïdium, Rouille, Botrytis, Pénicillium, etc

post-18289-0-32215600-1447345417_thumb.jpg

se nourrissent des cellules des plantes . Chez les hommes on dit "mycoses" . détruisent les cellules.

Là, j'utilise l'Aliette à la pipette ou, si grosse invasion, je rempote en trempant les racines dans un bain d'Aliette (dosage minimum)

 

Personnellement, je suis plus tranquille en stérilisant toujours le terreau réutilisé 5mm à 600 watt au MO. Mais ça, c'est empirique... En tous les cas, on sent une bonne odeur de champi dans la cuisine :D

Ensuite, ajuster ton comportement pour tenir le milieu de cette plante dans ce pot, plus aéré et plus sec.

 

Bonne journée à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bien détaillé Elisabeth! ^-^

 

Mais moi ce qui me questionne plutôt c'est que si on attend que le champignon parte de lui même, il est quand même possible qu'il ait le temps de se propager (par les spores) dans la maison et peut-être trouver un endroit humide et moite ou il pourra croître sans peut-être qu'on s'en rendre compte (si c'est un endroit que l'on ne regarde pas toujours) non ?

 

De la mon questionnement sur pourquoi attendre qu'il parte par lui même (même si c'est relativement rapide) si on à la possibilité de régler nous même le problème surtout qu'on est dans une bonne période (croissance) pour ça ... ?

 

Je comprend très bien que l'on ne doit pas deranger nos plantes pour n'importe quoi, mais selon moi ce n'est pas si "n'importe quoi". Si les changement apporter pour les faire partir par eux-mêmes ne donne pas de résultat assez vite (exemple pièce trop humide, etc...) les risques de propagation seront quand même la et des champignons de la sorte ne font pas justement dégradé le bois plus rapidement ? Donc pour une maison ce n'est pas le top ... :)

 

Il faut aussi penser à cette possibilité qui est tout de même présente : Risque de propagation si il n'est pas parti assez vite ...

 

Et puis si (et je dit bien si :P Je sors les hypothèses lol) il y a propagation et qu'on ne le remarque pas, on entre quand même dans une période ou l'aeration ne sera pas tres présente (fenetre fermé avec l'automne et l'hiver). Donc niveau respiratoire, même pour une personne ne souffrant pas d'asthme, ça pourrait avoir des effets tout de même. Je vais loin je sais mais ce sont des hypothèses à envisager ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'énerve dans ce post c'est que les avis de Noé et Doly, qui comptent quelques années d'expérience dans la culture des orchidées, soient mis à mal par quelqu'un qui n'a pas encore 6 mois de présence sur ce forum.

AloraM87 tu es allergique aux spores et aux champignons, ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu fais preuve d'hygiène pour les éviter et c'est bien mais vouloir inciter toute la planète à suivre tes principes c'est pousser le bouchon un peu loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

puis je pense surtout que le champignon dont on parle dans ce substrat n'est déjà pas nocif aux plantes..ne demande pas un rempotage urgent....je ne le crois pas nocif pour nous cultivateurs (sinon je pense qu'on ne serait déjà plus nombreux).....

faut éviter de faire peur comme ça...il y a bien d'autres choses nocives dans la culture et ailleurs...

enfin! ce n'st que mon avis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je fais un MP pour tous les participants, si ça en intéresse quelques uns ....

 

sur quel sujet ?

 

 

 

 

 

 

le principe d'un forum est de partager de visu et non de trop fonctionner par mp au sujet de la culture...

mais bon! ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le champignon qui est dans le pot est bien dans le pot, il s'y est développé pour les raisons sus citées, je ne reviendrai pas dessus :)
Pourquoi s'envolerait-il vers un coin de mur ou je ne sais quoi d'autre alors qu'il est en pension complète dans le pot ? Chaleur, humidité et bouffe à gogo... Ces champignons se nourrissent de substrat dégradé alors ils vont rester bien au chaud où ils sont et là où ils ont de quoi se développer et survivre.
Dangers pour la plante ? Aucun venant directement du champignon, mais effectivement le champignon dégrade le substrat, qui retient alors plus l'eau et lorsqu'on arrose forcément on peut se faire avoir en arrosant "trop".

Concernant le rempotage, un phal. hybride chez moi n'est jamais mort d'un rempotage effectué en Novembre/ Décembre ou même en plein mois de Janvier, et sans y aller doucement car lorsqu'on rempote, on casse forcément quelques racines... Le tout est de le faire une bonne fois pour toute, avec de bonnes écorces dans un pot adapté en taille et en stabilisant bien la plante (histoire de ne pas avoir à recommencer 4 jours après), ne pas arroser ensuite pendant quelques temps que la plante cicatrise, la mettre proche d'une source de lumière et prendre de la graine de cette mésaventure en se disant qu'on ira molo molo sur les arrosages suivants.

Voilà ma pensée profonde ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Ce qui m'énerve dans ce post c'est que les avis de Noé et Doly, qui comptent quelques années d'expérience dans la culture des orchidées, soient mis à mal par quelqu'un qui n'a pas encore 6 mois de présence sur ce forum.

AloraM87 tu es allergique aux spores et aux champignons, ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu fais preuve d'hygiène pour les éviter et c'est bien mais vouloir inciter toute la planète à suivre tes principes c'est pousser le bouchon un peu loin.

Donc en gros si j'ai bien compris étant donner que cela fait peu de temps que je suis avec vous je ne devrais pas faire par de mes questionnements et de mes hypothèses ? Un forum n'est-il pas censé être la pour pouvoir que l'on puisse toute émettre notre opinion ?

 

Je ne pousse aucunement toute la planète à faire comme moi je dit seulement "moi personnellement"!

 

Si c'est votre notion d'un forum et qu'on ne doit jamais remettre en doutes certaines personne à cause de leur année d'expérience, peut-être qu'un blog vous conviendrais un peu mieu :)

 

P.S. Étant donner que vous parlez beaucoup de "personne d'expérience", j'ai quand même relaté cette histoire à une bonne cliente à moi qui a travaillé 30 ans pour le jardin botanique de Montréal. Elle s'y est occupé des roses et des orchidées et elle était aussi du même avis que moi. Vous voyez vous avez vos opinions, vos expériences, et d'autres ont les leurs. Et puis je suis une personne qui aime bien débattre, donner mon opinion, émettre mes questionnements et mes hypothèses (je crois pas que le nombre d'année d'expérience soit important pour réussir à faire ça :P), si ça vous plait pas et bien .... just too bad it's me! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous allons considérer que le chapitre est clos avant que les propos ne dégénèrent.

je suis certain que Poppy trouvera tout (et sans doute plus) ce don il a besoin pour répondre à son interrogation.

 

J'invite Poppy à ouvrir un autre sujet s'il souhaite avoir une assistance pour un éventuel rempotage (que tout le monde ne conseille pas)

 

pour l'heure je ferme ce sujet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...