Aller au contenu

Au secours ! mon phal est infesté de champignons...


Invité poppy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Me voilà en panique après avoir découvert la présence de nombeux champignons dans monsubstrat. J'ai découvert le premier après mon arrosage hier après midi. Comme il n'y en avait qu'un, je me suis demandé ce que c'était, je n'ai pas pensé à un champignon, et aujourd'hui, il y en a plein qui pousse à l'intérieur, et il y a une espèce de moisissure sur deux racines aérienes... Le problème ne vient probablement pas des arrosages, je n'ai rine changé sur ce planlà : je la bassine une fois par semaine quand les racines sont grises. Les racines sont dans un état impeccable, elle ne sont pas pourries. Par contre je lui ai mis de l'engrais pour la première fois le dimanche 1er novembre, et comme le flacon d'engrais était ouvert depuis longtemps, je me dis que ça dit venir de là ? Je crains de devoir la rempoter car elle est en plein croissance : elle me fait deux hampes, des racines, une feuille, et tout ça en même temps... :/ que faire ?

 

merci d'avance !

 

ps : au passage : je me questionne beaucoup sur la forme de ses feuilles, quasiment verticales et qui ne s'ouvrent pas beaucoup ...

 

(sur la dernière photo, tus les points blancs dans le substrat correspondents à des débuts de champignons)

post-17744-0-82049800-1447107100_thumb.jpg

post-17744-0-78661200-1447107120_thumb.jpg

post-17744-0-33747400-1447107154_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je ne crois pas qu'il y ait de quoi paniquer :) Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent venir, peut-être des spores qui se sont ramassés la et que l'engrais a activé .... enfin bref je n'ai aucune idée précise mais tu peux très bien la rempoter (surtout qu'elle est en croissance donc elle devrait très bien le prendre) et le soucis devrait être régler! ^-^

 

Pour ce qui est des feuilles, je ne crois pas non plus que ça ait une certaine importance, elles semblent bien belles! ^-^ (Mais ça les plus connaisseurs pourront plus facilement te donner des informations plus approfondi du pourquoi du comment! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tres étrange tout ça ... Merci en tout cas pour ta réponse. Du coup plusieurs questions :

- elle est actuellement dans du substrat composé uniquement d'écorce de pin, je sais que c'est pas ce qui est conseillé mais je trouve que ça lui va très bien, est ce que je remet la même chose ou j'ajoute un peu de sphaigne ?

- est ce que j'achète un nouvel engrais ?..

- est ce qu'il faut que je trempe les racines dans du fongicide lors du rempotage ?

- pour les feuilles, c'est pas que ça m'inquiète mais ca me questionne un peu, elle sont très longues, pointues et fines, j'ai jamais vraiment vu des feuilles de phal comme ca, je me dis que c'est peut être une variété différente ?..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Habituellement lorsque les nouvelles feuilles sont plus longue et plus fine, ça signifie un manque de soleil, donc il serait mieux que tu lui donne plus de lumière. Si ta plantes se plait bien avec les écorces de pin alors pourquoi changer! ^-^

 

Pour le fongicide je vais laisser les pros répondre mais une chose est sur il va falloir bien nettoyer les racines et le pot avant de rempoter. Et oui j'acheterais un nouvel engrais ... au cas où! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un champignon est signe que le substrat se dégrade mais ça n'est pas dangereux pour la plante....

si tu veux rempoter ce qui n'urge pas , les écorces sont suffisantes ....on arrive aussi à une période (moins de lumière, moins chaud) où moins d'arrosages équilibre la culture.... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Abricot: Est ce que tu crois qu'il devrait utiliser un fongicide pour éliminer les spores potentiels non développé ou un simple nettoyage des racines à l'eau devrait suffire lors du rempotage ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, donc :

 

- je rempote dans de l'écorce,

- je mets du fongicide (çane peut pas vraiment lui faire du mal, si ?)

- je le rapproche de la fenêtre

- je vous donne des nouvelles

 

merci ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu pouvais indiquer ta région dans ton profil, ça nous aiderais beaucoup ;)

 

Laisse vivre ton phal tranquillement sans toucher à rien :D

Pas de fongicide pour l'instant

Les écorces de pin conviennent très bien, inutile de rajouter quoi que ce soit

 

Par contre, retarde un peu les arrosages, en ce moment l'air est très humide même s'il fait beau et les plantes ont besoin de moins d'eau qu'en été (chez moi les phals tiennent facilement 2 semaines sans arrosage en ce moment)

 

Visiblement, ce sont les écorces qui mettent du temps à sécher, du coup des champignons peuvent se développer et accélérer la dégradation du substrat .... rien de grave :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, donc :

 

- je rempote dans de l'écorce,

- je mets du fongicide (çane peut pas vraiment lui faire du mal, si ?)

- je le rapproche de la fenêtre

- je vous donne des nouvelles

 

merci ! :)

Si tu rempotes, le fongicide ne servira à rien car tu auras nettoyé les racines et rincé les nouvelles écorces de pin :huh:

 

Il faut juste laisser sécher plus longtemps entre 2 arrosages

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc toi doly tu le conseillerais de ne même pas rempoter ? C'est quand même pas très esthétique et ca atteint les racines, j'ai peur que ca les abime ?..

Je suis de Rhône Alpes mais actuellement en midi Pyrénées jusqu'en février

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Personnellement je rempoterais, il y a sans doutes des spores partout mais dans une maison, si ce n'est pas dangereux pour les plantes, ce n'est tout de même pas très bon pour l'être humain! ;)

 

De plus si c'est causé par ton substrat trop dégradé ça va te permettre de repartir avec un bon substrat neuf et c'est une bonne période (croissance) pour le faire ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord je vais suivre vos conseils alors. Et un bain avec un fongicide pas trop agressif vous conseillez pas ?

 

si ça t'amuse, mais il faut se souvenir que des spores de moisissure, il y en a partout, tout le temps, quoique tu fasses.

 

Ne me fait pas croire que tu prends des antibio dès l'instant que tu éternues quand même :huh:

Noé a raison, rempote si tu le souhaites mais laisse faire la nature et essaye de penser comment ça se passerait dans la nature.... A ton avis, tu crois que quelqu'un vient vérifier l'état sanitaire des plantes ? alors que les singes, oiseaux et autres bestioles en tout genre viennent piétiner, grignoter, manger, arracher tout ce qui passe sous leurs pattes ? :rolleyes::D

 

Je sais bien qu'un phal hybride n'existe pas au naturel mais les phals botaniques existent eux et ils vivent et se reproduisent sans problème dès l'instant que l'humain ne s'en mêle pas ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Noé a raison, rempote si tu le souhaites mais laisse faire la nature et essaye de penser comment ça se passerait dans la nature.... A ton avis, tu crois que quelqu'un vient vérifier l'état sanitaire des plantes ? alors que les singes, oiseaux et autres bestioles en tout genre viennent piétiner, grignoter, manger, arracher tout ce qui passe sous leurs pattes ? :rolleyes::D

Il faut quand même prendre en considération que pour la plupart les plantes se retrouvent à l'intérieur de leur maison et non en serre ou dans la nature. Des spores de champignons qui peuvent être inoffensif pour les plantes peut être dommageable pour la santé de l'être humain. Exemple: Je suis moi même allergique à tout ce qui est moississure et spores, ça me crée des crise d'asthme. Donc je crois quand même qu'en présence de spores ou de champignons si la plante est à l'intérieur il serait mieux pour l'humain de regler le problème! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Surtout qu'ici, nous ne parlons pas d'un petit peu de moississure blanche dans un petit coin mais d'une infestation complète du pot .. Pour moi infestation d'un champignon dans la maison .... pas trop! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

L'état sanitaire des plantes dans la nature ou dans une serre c'est quelque chose ... mais quand c'est à l'intérieur d'une maison ou d'un appart c'est autre chose. Les spores peuvent se propager .... :/

 

Il n'est pas juste question d'esthétisme ici mais de champignons se retrouvant à l'intérieur d'une résidence ... Personnellement je me trouverais irresponsable de laisser ça pousser sous mon toit vis à vis de ma santé et la santé des gens vivant avec moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, je me permets, compte tenu des réponse complètement antagonistes, d'être un peu dubitative ... Je conçois qu'on ne rempote qu'en cas de nécessité pour ne pas déranger la plante. La dessus tout le monde est d'accord. Donc dans ce cas la, est ce nécessaire ? J'ai des réponses très contradictoires ... Doly, dans la nature, il n'y a personne pour vérifier l'état sanitaire des plantes, certes. Mais les plantes meurent aussi, dans la nature. De plus, les antibiotiques, c'est pour des virus. Là on parle de parasites, et très franchement, le jour ou j'ai un ver solitaire ou une mycose (donc des champignons), oui, je me traite tout de suite, Parce que les parasites, une fois qu'ils ont trouvé un nid douillet, ils s'installent et ils se propagent, on voit pas tous les jours une colonie de champignons disparaître toute seule... Si ils sont là, je me dis que c'est forcément à cause d'un déséquilibre du milieu, effectivement peut être que le substrat est pourri au milieu (j'ai en plus une colonie de moucherons qui vient d'apparaître, donc ca me paraît plausible), dans ce cas là, le rempotage me paraît pertinent, voire salutaire. Non ? Pour finir, j'ai déjà vu des conseils de rempotage d'orchidée (plusieurs) donner dans les causes de rempotage d'urgence la présence de champignons, et dans d'autres conseils d'autres sites, de mettre du fongicide a chaque rempotage systématiquement...

 

Donc, pour la décision finale, ma plante étant en pleine croissance, est ce que c'est une bonne période pour rempoter ? Si oui, le risque est minime, si non, le rempotage est il vraiment nécessaire ? Pour ça il faudrait savoir si la cause vient de la dégradation du substrat, ou de l'engrais, ou d'un arrosage trop fréquent (ce serait bizarre que ça arrive d'un seul coup alors que j'ai des orchidees depuis des années non ?).

En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de me repondre, les conseils de personnes expérimentées sont toujours très enrichissants, seulement quand ils se contredisent, on sait plus trop où on habite ... ><

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Personnellement comme je disais .... champignon dans une maison, tu débarrasse! :P Il ne faut jamais prendre à la légère ce genre de parasite très prolifique (par les spores) dans un endroit habité, ce serais insalubre et potentiellement dangereux à long terme pour notre santé.

 

Après, pour la santé de la plante je n'ai aucune idée si c'est les champignons ou non mais un rempotage sera plus sain si ce n'est pas pour la plante, pour ton environnement. :)

 

De plus oui si ta plante est en croissance, elle devrait bien prendre rempotage.

 

Pour le fongicide, je ne connais pas assez ces produits pour savoir les effets qu'ils peuvent avoir sur la plantes mais au moin un hon nettoyage simple devrait quand même aider à éliminer le problème. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Parce que les parasites, une fois qu'ils ont trouvé un nid douillet, ils s'installent et ils se propagent, on voit pas tous les jours une colonie de champignons disparaître toute seule...

Je suis complètement d'accord avec toi, de la l'importance d'éradiquer le problème! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

En plus je dois vous avouer que je ne comprend pas Doly et Noe .... champignon dans un substrat donc signe et/ou risque de substrat dégradé et vous ne voyez pas l'importance d'un rempotage .... Il me semble vous avoir vu conseiller des rempotages lors de substrat dégradé ... J'ai du mal à suivre ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il suffit de regarder les photos pour constater que le substrat est très aéré et pas en voie de décomposition.

les champignons s'éliminent d'eux même dès que les conditions sont moins favorables (apport d'engrais - changement de nature de l'eau plus ou moins acide - passage par des périodes plus sèches...)

 

déranger à tous prix une plante pour ça fait prendre plus de risque d'un rempotage que de ne rien faire pour une question qui se résout naturellement sans intervention.

 

et si Doly et Néo donnent ce type de conseils... c'est peut être qu'une très longue expérience leur permet de le faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on ne s'est pas compris :D

Popy, je fais la différence entre mycose et champignon ....

Si j'ai une mycose sur une partie de mon corps je vais la soigner toute de suite et changer mes habitudes d'hygiènes mais si je vois des champignons pousser sur un mur chez moi là je vais me poser une tout autre question : mon mur est humide, pourquoi ? d’où ça vient ?

Je vais commencer par tout mettre en œuvre pour le faire sécher pendant un long moment et trouver l'origine de cet excès d'humidité avant de le refaire ;)

 

Ta plante a des champignons (et pas une mycose) donc elle subit un excès d'humidité ....

Pourquoi : atmosphère trop humide, arrosages trop rapprochés ou autre ? tant que tu ne trouveras pas les raisons, le rempotage ou le fongicide ne feront que stopper provisoirement le problème parce que fatalement, il reviendra plus ou moins vite ;)

 

Alora, dans le cas de la plante de Poly le substrat n'est pas encore trop dégradé et la plante est en bonne santé, Popy a le temps de trouver une meilleure façon de gérer les arrosages ou excès d'humidité pour faire disparaitre ces champignons avant de rempoter ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, je comprends mieux ! C'est vrai que mon substrat a l'air impeccable. Alors je laisse, et ne rempoterai que si ca devient ingérable. Noé, quand tu parles des conditions défavorables pour les champignons tu dis engrais ?.. Tu me conseille de continuer les apports d'engrais ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Personnellement je reste avec l'idée d'un champignon chez moi j'en veux pas ..... je trouve ça complètement insalubre et comme je disais je suis allergique au spores donc (et même pour une personne non allergique, les spores de champignons peuvent être dommageable pour le système respiratoire à long terme). Après, certes il faut vérifier les raisons du pourquoi ils sont arrivés mais dans une période ou la plante peut très bien prendre un rempotage je ne vois pas le problème de le faire par la même occasion pour ne pas a attendre qu'il parte de lui même et risquer qu'il se propage dans la maison à des endroits humide et apte a sa croissance (dans des endroits peut-être moin bien visible ou il pourra croître un bon moment avant de s'en rendre compte). J'ai déjà eu un champignon de la sorte qui avait pousse dans le terreau d'une de mes plantes jadis. Quand je m'en suis rendu compte je l'ai vite rempoté et balancer le vieux substrat mais pourtant 1 semaine après le même poussait sur mon rebord de fenêtre (vieille fenêtre mal isolé) j'ai tout de même fait un grand nettoyage et le proprio est venu bien isolé et changer mes fenêtre. Je ne l'ai pas laissé la en me disant "Tiens je vais attendre qu'il parte de lui même peu importe le temps que ça prend! "

 

Mais bon comme noe souligne, doly et noe on de l'expérience et moi pas donc! ;) J'ai seulement été élevé dans le milieu hospitalier ce qui est sans doutes une expérience de vie très négligeable dans ce genre de situation. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alora, tu devrais relire tranquillement ce que j'ai écris ... Je ne conteste absolument pas ce que tu dis, bien au contraire ;)

 

Tu vois bien que j'ai raison : ta vieille fenêtre mal isolé ET DONC HUMIDE a pris les champignons, donc tu as trouvé l'origine du problème et tu y a remédié en changeant la fenêtre, pareil pour ta plante, si tu l'as rempoté dans une terre qui retient un peu moins l'eau et que tu arroses un peu moins les champignons ne reviennent pas .... :P

Si on regarde dans la nature, ils viennent quand les champignons ? ben à la fin de l'été quand le temps devient plus humide !

Ce n'est plus seulement une question d'expérience mais aussi de bon sens et d'observation <_<

 

Bien évidemment qu'elle peut rempoter maintenant dans du nouveau substrat mais dans 3 à 6 mois que va t'il se passer si elle n'étudie pas la question sous un autre angle ? :rolleyes: ben elle remontera ce post en disant : ouiiii mais j'ai rempotéééé !.... mais les champignons sont revenus !!!! :blink: :blink: :wacko:

 

 

 

Alora, pour ce qui est de l'engrais, personnellement j'en mets (très peu) au printemps et en été ... et j'arrête l'apport dès l'automne. De plus si le substrat est récent l'engrais n'est pas utile les premiers mois ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je sais très bien qu'il faut trouver d'où viens le problème j'ai d'ailleurs souligné mon accord sur ce point je ne suis pas idiot tout de même ;) (étant donner qu'il est question de bon sens)

 

Ce que je dis c'est que de voir que vous lui conseiller d'attendre qu'ils partent d'eux même en réglant le problème .... certes en éliminant les causes ils vont graduellement partir mais pas en une journée. Et après pendant ce temps, ils peuvent proliférer et trouver des endroit dans la maison (humide) ou ils pourront croître peut-être même sans que personne les remarque ..... donc de la l'importance oui de trouver les causes mais aussi de les enlever donc rempoter et non pas attendre tout bonnement qu'il décide par eux même de partir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...