Aller au contenu

mini phal


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

J'ai une question qui peut sembler débile à propos des mini phals: sont-ils petits car on les a toujours empêcher de trop prendre d'ampleur avec des pots trop petit ou est ce dû à une spécification génétique?

 

en gros, si on met un mini phal dans un pot de plus en plus grand, prendra-t-il une taille normale à terme ou restera-t-il une miniature?

 

Question car j'en ai un dont j'ai hérité, qui me fait un rejet, et je me tâte pour le passer en soucoupe, donc avec une surface plus large qu'un mini pot de 5 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'ils sont le résultat de sélections successives.

Dans un semis toutes les plantes ne sont pas identiques. Les plus petites ont été sélectionnées pour être "mariées" avec les petites plantes d'autre semis. Et cette opération a été reconduite plusieurs pour obtenir des mini phals.

Big Moustache, mais il n'est pas le seul, a procédé de la sorte pour raccourcir les cymbidiums.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, un cultivateur m'a dit que c'était le résultat d'administrations d'hormones pour faire fleurir prématurément des plantules.

De ce fait les mini phal sont très dures à conservé en vie car affaiblie et donc peut de chances de refleurir un jour.

C'est vrai que dans la pratique ni moi ni personne dans mon entourage n'avons réussi à les conserver en vie plus d'un an et demi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que les mini phal ne sont pas facile mais si la plante est d'assez bonne qualité à l'achat et rempoté tout de suite après l'achat alors elle pourra tenir longtemps ;) ce qui les rends difficiles à garder c'est la sphaigne trop compacte dans lesquels ils sont vendus :huh:

 

Pour la croissance, en principe, ils restent petits mais attention, il arrive parfois qu'un bb phal en fleur soit vendu pour un mini phal :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais que les horticulteurs arrosent certaines plantes d'un produit (mais lequel?Hormones ?) pour les nanifier au moment de la vente : ils sont compacts, plus faciles à manipuler, à stocker et surtout ils donnent l'impression d'être plus costauds (ex : géraniums boule ). A la maison, ils redeviennent normaux sans ce produit, au bout de quelque temps.

C'est peut-être aussi une question de sélection comme l'explique Jicé.

j'en ai acheté deux bien fleuris ( dans des petits pots aimantés pour frigo) qui m'ont fait 3 rejets chacun la deuxième année et deux tiges à fleurs mal formées (très courtes et avec des feuilles) .

Je n' ai pas séparé les rejets du pied principal et donc j'ai 4 plantes sur le même pied.. Je les ai rempotés dans des petites faisselles .

Affaire à suivre car certaines feuilles des deux pieds mères commencent à s’allonger. on le voit sur la photo.

post-18289-0-15830200-1446338410_thumb.jpg

Il est possible que ces plantes aient été nanifiées chimiquement et que, poussant moins vite qu'un géranium, elles ne reprennent leur taille normale qu'après plusieurs années ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...