Aller au contenu

Premier Rempotage : Echec


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

BonjourBonjour!

 

La semaine dernière, j'ai rempoté deux phal que j'ai depuis 1 an sans problème.

Un phal en sphaigne et pot plastique noir opaque

Un mini phal en terre pot transparent.

 

Avec l'automne qui arrive, et beaucoup de racine qui commençaient a sortir,

je me suis dit qu'il était temps de les passer dans un substrat plus adapté (et de leur redonner un inclinaison quasi horizontale plutôt que verticale)

 

J'avais récupéré quelques poignées de copeaux de pin maritime chez un pépiniériste qui mes les a gracieusement offerte :angry2:

parce qu’il n'avait que des conditionnement de 50L

 

Par mesure de précaution, je les ai bien fait bouillire 25 minutes, puis un peu sécher, avant de les utiliser pour le rempotage des deux phal il y a tout juste 7 jours.

 

Après le 4ème jours, j'ai remarqué qu'il y avait encore de la condensation dans le pot du grand phal.

Ce que j'ai trouvé bizzare parceque sur mes autres pots en ecorce de pin, la condensation disparait au bout de 2/3 jours maxi.

J'ai donc fait des petites entailles dans le pot... au cuter (sans toucher les racines)

 

Aujourd'hui, toujours de la condensation (7j quand même!)

 

J'ai commencé à enlever les couches supérieurs de substrat, pour voir ce qu'il en était au coeur.

Et la, non seulement je trouve les copeaux encore légèrement humides, mais certains avec des taches gris/bleu.

>> PANIQUE A BORD, j'ai complétement sorti le phal, bien rincé le pot, bien essuyé, et je l'ai remis a sa place, pour l'instant les racines à l'air libre.

 

Il faut dire qu'entre temps, je me suis décidé à commandé des copeaux sur Vacherot (j'ai pris 1 sac de gros calibre, 1 sac de moyen)

Oui, je sais j'aurais pu me décider plus tot...

:angry2: :angry2:

 

Alors mes questions:

Je peux laisser le grand phal à l'air libre le temps de recevoir les copeaux neufs?

Faut il lui faire un traitement anti fongique?

Comment trouvez vous ses racines? Y a t il besoin de coup-coup selon vous?

(moi je les trouve un peu claire, peu etre erreur d'arrosage à cause de la sphaigne? ou du manque de lumière du pot noir opaque?)

 

Et pour le petit phal, lui n'a pas eu ce problème de condensation.

Il est dans un pot de faisselle, mais je ne l'ai toujours pas arrosé depuis.

Faudra il que je lui remplace son substrat aussi?

 

Quelle méthode conseillez vous?

1/ Rincer les copeaux pour les humidifier et rempoter avec du neuf, et attendre encore 10 jours en plus avant reprise de l'arrosage?

2/ Rempoter à sec et attendre 10j (ou moins) pour nouvel arrosage?

 

grgrgrgr

:angry: :angry: :angry:

(en colère contre soi même)

 

Merci d'avance!

Et voici quelques photos:

 

Etat actuel des racines:

18376920151014145733.jpg

 

15417320151014145754.jpg

 

77344420151014145812.jpg

 

le vilain substrat en question:

 

62099120151014145924.jpg

 

96925520151014152533.jpg

 

Phal en cellule de "dégrisement":

 

24574920151014150325.jpg

 

mini phal dans le même substrat, mais sans problème pour l'instant:

 

60434020151014150407.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

écorces 3 fois trop grosses et pot trop grand aussi

 

la présence de condensation dans le pot n'est pas du tout un critère pour arroser ou pas, ici, en pot transparent, la couleur des racines indique clairement si elles sont sèches ou humides

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Noe17 : Je dois avouer que j'ai de la difficulté à suivre parfois ... lors de mon arrivé ici, plusieurs personnes mon clairement expliqué que je ne devais pas seulement me fier à la couleur des racines mais aussi au substrat, à la condensation et/ou le poids du pot (et heureusement car chez moi les racines devienne grise après 2/3 jours quand on voit clairement qu' le substrat est encore humide donc je les aurais sans doute tué).

 

Ici tu dis que la couleur des racines indique clairement si nous devont arroser ... donc tu insinue que si le substrat est humide et fait de la condensation mais que les racines sont grise, ça devrait être assez claire pour arroser (personnellement je ne suis pas de cet avis)? Explique moi svp! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

PierreAlain : Tu peux très bien laisser le gros phal ainsi le temps de recevoir tes écorces mais vaporise les racines au moin une fois par jour :) Les phalaenopsis sont des plantes épiphytes qui (dans la nature) poussent sur les arbres sans substrat donc ils peuvent très bien supporté d'être racines nus à court/moyen terme tant qu'ils ne désèches pas trop! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

> Alora: merci de confirmer que je peux la laisser à l'air libre en attendant ;) je me disais que ca lui ferait moins de mal que les écorces moisies...

Je vaporiserais en attendant que les écorces neuves arrivent.

>Noé: Ok pour le pot. Je la remettrais dans son pot d'origine dans ce cas. Plus petit. Mais opaque... Ce que j'aimais moins. Tant pis!

Je ne pensais pas du tout que le problème pouvait être du aux écorces trop grosses!!!

au contraire pour moi le risque provenait plutot des écorces trop petites ... tout faux!

Pour la condensation, je suis d'accord que ce n'est pas signe d'un besoin en eau...

Mais je trouvais étonnant qu'il en reste encore après 7 jours, alors qu'en général elle disparait rapidement chez mes autres phal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Bonjour
Les racines du phal DOIVENT avoir de la lumiere, donc, le conseil de Bernard (Noé) est bon, il te faur un pot plus petit, mais il doit être transparent.
Ensuite, oui, le phal peut survivre à l'air libre en attendant le bon substrat.
Apres, mois (mais cela n'engage que moi) je regarde l'état des racines ET l'état du substrat avant d'arroser.
Voila, Arno va certainement passer par là pour completer nos dires.
Courage, et pas de panique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Substrat recu aujourd'hui!

J'avais commandé les moyen 10-15mm et gros 15-20mm.

D'après les remarques de Noé, j'ai plutôt intérêt à utiliser les moyennes du coup?

Le site indique "écorces de pin maritime pure et dépoussiéré"

Faut il le rincer quand même?

Je dois attendre encore 10j avant l'arrosage?

 

Les pots que j'avais commandés sont plus petit que ce à quoi je m'attendais.

Et transparent! Ca conviendra parfaitement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rincer les écorces n'est jamais un luxe

 

tu vas donc rempoter dans des écorces humides - là on procède , après rempotage à un gros arrosage qui aide les choses à se mettre en place - tu reprendra les arrosages normaux ensuite - il n'y a pas de raison identifiée (autre que les légendes urbaines) pour imposer une sécheresse après rempotage si on n'a pas particulièrement blessé les racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les écorces de jardinerie sont à rincer...l'orchiata n'est pas à rincer...

je ne sais pas lequel tu as acheté ...

 

Il a dit plus haut qu'il les a commandées chez Vacherot. Il devrait pouvoir les utiliser telles quelles. Mais perso, je les fais tremper quelques heures avant pour rempoter dans des écorces humides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

les écorces de jardinerie sont à rincer...l'orchiata n'est pas à rincer...

je ne sais pas lequel tu as acheté ...

 

Il a dit plus haut qu'il les a commandées chez Vacherot. Il devrait pouvoir les utiliser telles quelles. Mais perso, je les fais tremper quelques heures avant pour rempoter dans des écorces humides.

 

j'avais cherché mais pas retrouvé..donc ce n'est pas de l'orchiata...donc on peut tremper...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

En fait je ne crois pas que ton problème d'humidité restante soit du aux écorces trop grosse mais peut-être plus du au fait de les avoir fait bouillir. Ça les a peut-être dégradé et rendu plus poreuse donc plus rétentrice.

 

Et personnellement j'attend toujours un peu plus longtemps après un rempotage pour arroser car on passe souvent le ciseau dans les racines mortes (quoi que dans ton cas tu as déjà passé par la récemment ;)) et on ne peut jamais être sur que des racines ne se sont pas abimé lors du rempotage au milieu du pot :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Alora pour les écorces bouillies, c'était inutile, un bon rinçage aurait largement suffit ;)

Tu peux laisser quelques jours sans problème les racines à l'air

 

Et comme les autres : très petit pot avec écorces moyennes

 

Tes phal démarrent de nouvelles racines, donc ça va. Laisse leur le temps de s'habituer :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité PierreAlain

Bon, je me permets de relancer ce post parceque mon nouveau problème concerne la même plante.

Donc depuis le rempotage d'un phal en super santé mais en sphaigne, dans des copeaux de pin,

j'ai pris soin de ne pas trop arroser, et de bien le laisser sécher entre deux.

Suite à l'arrosage de samedi, je constate ceci ce matin:

 

27928520151110085907.jpg

 

59265020151110085814.jpg

 

Ca ressemble à un duvet blanc sur la pointe d'une racine.

Le phal est en plein soleil la journée, sans cache pot, et bien ventilé.

Est-ce de la moissisure?

Un problème d'ecorces pas assez tassées?

Que conseillez vous?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Les racines du phal DOIVENT( faux )avoir de la lumiere, donc, le conseil de Bernard (Noé) est bon, il te faur un pot plus petit, mais il doit être transparent. (faux)

Ensuite, oui, le phal peut survivre à l'air libre en attendant le bon substrat.

 

c'est un peu de moisissure - rien d'inquiètant

les écorces sont très sèches

 

vraiment, le mieux est de les laisser en paix en situation lumineuse et assez chaude (20°C ou +), les arroser quand c'est sec... et cesser de les manipuler

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

 

 

Bonjour

Les racines du phal DOIVENT( faux )avoir de la lumiere, donc, le conseil de Bernard (Noé) est bon, il te faur un pot plus petit, mais il doit être transparent. (faux)

Ensuite, oui, le phal peut survivre à l'air libre en attendant le bon substrat.

 

Les racines ne doivent peut-être pas obligatoirement avoir de la lumière mais c'est bon tout de même (elles peuvent créer de la chlorophylle) et de plus ça aide à prévenir un surplus de racines qui sort du substrat :)

 

Pour la petite moississure blanche je suit noe17, rien d'inquiétant. Sans doute le bout d'une racine que tu avais coupé ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...