Aller au contenu

Cattleya jenmanii


abricot

Recommended Posts

èa fait 11 ans qu'on le repete!! = il faut couper la moitiié de la spathe quand elle commence à jaunir et surtout avnt que ça seche pour laisser rentrer l'air aux boutons sinon les boutons jaunirront aussi...

 

Ben, c'est utile que tu le répètes encore, pour ceux qui ne l'avaient pas encore lu pendant les 11 premières années... :lol: :lol: :lol: Merci! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

èa fait 11 ans qu'on le repete!! = il faut couper la moitiié de la spathe quand elle commence à jaunir et surtout avnt que ça seche pour laisser rentrer l'air aux boutons sinon les boutons jaunirront aussi...

 

est ce normal ou anormal qu'elle jaunisse ?

les boutons doivent ils être là pour la couper quand elle jaunit ?

si les boutons ne sont pas là et qu'on coupe , peuvent ils encore venir ?

 

si elle ne jaunit pas , on ne la coupe pas...

 

et les avis à ce sujet sont partagés....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à ce stade : je ne touche à rien, la hampe est bien partie

 

remarque pour Notre Enflure adorée : dans la nature personne ne passe avec ses petits ciseaux pour couper la pointe... :P

 

 

est ce normal ou anormal qu'elle jaunisse ? elles jaunissent parfois, parfois pas... c'est quoi la "normalité "? - la vie n'est pas un long fleuve mathématique en oui ou non, il y a beaucoup de possibles

les boutons doivent ils être là pour la couper quand elle jaunit ? je ne coupe que si les boutons sont trop faibles pour ouvrir seuls - la spathe est là pour protéger des boutons très fragiles... on n'y touche pas

si les boutons ne sont pas là et qu'on coupe , peuvent ils encore venir ? parfois oui, parfois non, parfois un an plus tard

 

si elle ne jaunit pas , on ne la coupe pas... la réponse est non, on ne coupe en principe pas des tissus sains et verts qui ont une véritable fonction protectrice

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la hampe est bien là et tu peux surveiller son évolution par transparence

 

comme le dit notre savant Irotobien tu pourras couper la spathe quand la hampe sera à moitié ( de toute façon je pense que ta spathe va se dessécher petit à petit vu sa couleur )

après attention aux arrosages en cas d 'humidité à l'intérieur de la spathe - gros risque de pourriture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'arrose que le substrat..ce n'est pas ça qui m'inquiète...

la couleur de la spathe : actuellement plein soleil...c'est plus ça qui me fait peur....trop chaud ? trop de soleil ?

 

 

Mauro Rosim (sur une autre longueur d'onde) m'a dit aussi que la spathe peut très bien rosir...c'est ce qui se passe en ce moment de façon + ou - prononcée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

trop de lumière pour un catt ? - vraiment, tu penses que c'est possible ? - dans le Chnaure :D:lol: :lol:

 

aujourd'hui plein soleil à travers une baie vitrée sud ouest....et 34° dans la véranda à cette heure ci... :P

 

je sais bien que ça n'est pas tous les jours mais je surveille... :P

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bin moi je coupe pas du tout si ça reste vert je coupe que si ça commence à jaunir car quand je coupe pas quand ça jaunit j'ai remarqué que mes boutons meurent!!donc coupage dès jaunissage sinon pas de coupage si verte la spathe reste

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...