Aller au contenu

comment cultivez vous vos vanda en appart?


aalexa

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me sens encore nouvelle sur le forum même si je visite depuis quelques années parce que je n'ai pas assez d’expérience dans la culture des orchidées.

 

Içi je vous propose de mettre des photos et vos expériences de culture des vandas en maison ou appart.

 

j'ai préféré citer un cultivateur canadien en premier parce que je trouve sa méthode très intéressante

 

 

101_7981-2%20Vanda%20partially%20mossed.

 

Sa serre est tellement humide en cours d'année qu'il cultive ses vandas racines nues en pot d'argile. Avant de les vendre il ajoute des pots plastique ajourés et 3-4 cm de mousse de sphaigne pour les stabiliser, garder une chambre protectrice d'humidité autour des racines et pour le coté esthétique. Ainsi habillées ses vandas sèchent en 3-4 jours Il dit que ses plantes s'y plaisent tellement qu’après quelques mois sur le stand en boutique les plantes fleurissent et sortent des nouvelles hampes chez les revendeurs (il lui est arrivé plusieurs fois)

 

Ca donne envie, n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans la catégorie variations sur le sujet on trouvent aussi des vandas en amphores de terre cuite très hauts racines pendantes sur un fond d'eau, ou pot petit et racines juste posées sur une poignée de copeaux de coques de noix de coco, de charbon de bois ou fibres de coco qui remplacent la sphaigne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(j'ai enlevé les photos pour ne pas me faire gronder)

un autre cultivateur de vanda qui fleurit ses plantes cultivés dans un pot très petit Il dit qu'il arrose tous les 2 jours et met une poignée de copeaux de coco au fond des pots. Très attractif pour moi parce que je manque d'espace.

 

Qu'en pensez vous? Est ce faisable chez nous?

J'ai tendance à préférer la première méthode; comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir aalexa!

 

Je voulais rappeler qu'il y a un projet d'épinglé sur la culture des vandas en appartement (on y pense, on a commencé avec zalia, mais l'emploi du temps coince un peu en ce moment, donc ça va viendre! :P )

 

Alors personnellement, je cultive en appartement, expo est, très près de la fenêtre, séjour de deux mois au balcon l'été. Les miennes sont en panier de bois ou aquatique en plastique, avec un bain par jour l'été, un tous les 2-3 jours à l'automne et deux par semaine l'hiver. Zalia elle cultive en panier de coco. J'en ai gardé racines nues pendant une bonne année, avec des flo, mais pour des raisons logistiques d'arrosage, je les ai passé en panier, et ça roule très bien comme ça.

 

Certains cultivateur les mettent en pot, mais perso je trouve ça assez risqué: les vandas ont besoin de sécher entre deux apports en eau, et le pot (à mon avis) ne donne pas assez d'aération.

De la même manière, certains cultivent avec succès en laissant racines nues dans un vase. Je sais que ça fonctionne très bien chez certains, mais chez moi c'est la cata et il me semble que chez zalia aussi (à confirmer).

Le coup des bouchons avec pot en terre et la sphaigne dessus, on va dire que ça doit marcher chez eux, mais qu'avec les miens, je ne m'y risquerais pas, j'aurais peur que ça manque d'aération.

 

Donc pour résumer: on oublie les méthodes "maison" de ceux qui cultivent en serre, en appart, ça n'a rien à voir, pas la même aération, pas la même hygrométrie... c'est pas comparable.

On va dire que le plus standard; le moins risqué, et ce qui marche le plus de façon régulière, ce sont les paniers (soit en bois, soit aquatiques, soit en coco) avec de très grosses écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup! J'ai essayé la méthode pot plastique troué avec des écorces et je crois que j'aurais réussi mais 2 bains par semaine sont beaucoup trop même en été pour cette méthode. Peut être un par semaine ou moins.

 

Je vais passer en panier comme toi. tu met quoi comme substrat en panier? gros morceaux de charbon?

 

PS

et pour le sauvetage d'une vanda presque sans racines. Quelle méthode?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Gros morceau d'écorce, type paillage. Calibre entre 2 et 4-5 cm. de préférence, les plus grosses au fond. je sais que Iro préconise des morceaux de charbon, il parait que ça se dégrade pas et que c'est antiseptique antifongique?? je sais plus, s'il passe par là, il te dira (honte à mouah il me l'avait dit, mais j'ai pas tout retenu!!). en gros l'idée général c'est: substrat très aéré. séchage entre deux apports en eau, mais pas trop long. bonne luminosité. EEEEEEEEEEET beaucoup d'amoooooooooour (pour moi en tout cas! :P :P :P )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me manque un seul détail: comment arroser? Baigner 30 minutes ou laisser juste passer l'eau à travers les écorces?

 

Avec la méthode pot pastique troué je baignais 30 minutes mais je crois que le centre du panier reste humide même après une semaine

 

qu'est ce que vous pensez?

- je change pour douches deux fois par semaine ou je change les écorces pour plus grandes (je penche pour la deuxième variante)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Comme dit au dessus, en été chez moi c'est un bain par jour. En hiver c'est deux bains par semaine. Les douches ne suffisent pas. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais personnellement, je laisse tremper entre 30 et 45 minutes. En effet, même si les racines sont déjà saturées, ça permet de bien mouiller les écorces et de garder l'humidité un peu plus longtemps. Mais je rappelle aussi que j'utilise de la très grosse écorce, et en panier! ne pas faire la même chose avec un vanda en pot!

 

et si tu veux un avis sur ton vanda en perdition, poste des photos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mookie13

Bonjour,

J'ai fait l'expérience d'une vanda cultivée en véranda aux beaux jours et à l'intérieur l'hiver. Je l'ai gardée presqu'un an, cultivée racines nues en la trempant et pulvérisant très régulièrement et elle m'a gratifiée de deux floraisons maison. Malheureusement j'ai eu beaucoup moins de temps pour m'en occuper, l'ai disposée dans un vase transparent; ce qui a fait mourir ses racines et la plante rapidement. J'ai dû la jeter et ne retentirai pas ce genre d'orchidée magnifique mais exigeante en conditions de culture et temps passé. Bonne chance si tu te lances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bebekine79

La mienne est dans un panier en plastique suspendue sur le haut d'un vase avec un fond avec des billes d'argiles.

Je ne l'ai que depuis cet hivers, reçus non fleurie racine nue, elle sécher très vite et perdais ses plus vieille feuille.

Depuis que je l'ai installée ainsi je la beigne 30 minutes, 2 fois par semaine et la pulvérise les autres jours (quand j'y pense...).e ma faib

Elle a sorti 3 belles racines a partir du tronc et 6 nouvelles feuilles plus longue que les anciennes, mais n'as pas encore initier de floraison!

 

Voila je partage ma faible expérience.

Espérant progresser à vos cotés à tous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal comme a décrit Bubulle, pour tous mes Vandacées (Vanda, Ascocenda, Ascocentrum, Rhynchostylis, Vascostylis, etc ...)

 

La plupart en panier de bois, avec écorces d'assez gros calibre. Deux seulement en panier de coco, En hiver, deux trempages par semaine de 15 minutes. En ce moment, ils sont dehors (mais je ne vais pas tarder à les rentrer, ça commence à baisser la nuit...), donc aux bons soins de Dame Nature, sinon je l'aide au besoin avec arrosage au jet d'eau de toute la partie panier/écorces.

 

L'hiver, ils sont tout contre une fenêtre quasi plein sud, suspendus dans chaque pan de fenêtre, parfois plusieurs par fenêtre, même... faut bien user de stratégie pour tout caser! L'été dehors, suspendus dans un vieux lilas qui est en train de vivre des derniers jours (de vieillesse... il a fait son temps!), donc en partie déplumé, ce qui donne donc beaucoup de soleil aux Vandas et cie, sans pour autant qu'ils soient plein soleil direct.

 

Pour illustrer la mise en panier de bois... en voici justement un que je viens de récupérer, un Vanda denisoniana qu'une copine n'arrivait pas à faire fleurir, après 3 ans de culture... Je l'ai récupéré mercredi soir, mis en panier le lendemain matin...

http://img.photobucket.com/albums/v288/Claudie_1956/Orchidees/Autres/Vanda_denisoniana_20150917.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas encore les photos et vue que je travaille ce weekend je vais les mettre fin de semaine prochaine (à la fin de mon projet que je doit finir au plus vite possible).

 

Par contre je vous met une traduction d'une méthode de sauvetage insolite pour savoir ce que vous en pensez. Oui? trouvé sur le site de aos

 

Fusarium. Vandas attrapent le fusarium et l'anneau violet/pourpre confirme l'infection. Commencer en coupant la tige infecté en courtes sections (stérilisant l'outil de coupe après chaque coupe) de bas en haut jusqu'à ce que l'anneau violet est parti et puis tremper la plante dans un bon fongicide comme Banrot, Subdue ou de Cleary 3336. Selon Le livre de David Grove Vandas et Ascocendas, pour éviter des conditions favorables à la fusariose, utilisez uniquement engrais avec la forme de nitrate d'azote plutôt que de mélanges contenant de l'urée ou de l'azote ammoniacal. Vous pouvez également faire une solution de chaux (1 cuillère à soupe par gallon) et après tremper les racines, pulvériser avec la solution de chaux (secouant le pulvérisateur pour garder la chaux dissoute) approx toutes les deux semaines.

- Si les racines semblent comme rongé en cercle vous pouvez avoir les thrips. Vous pouvez pulvériser avec Orthene, Conserve ou le produit contenant de l'imidaclopride systémique Bayer. Si pas de thrips, il peut être une question de culture, peut-être trop d'engrais (engrais brûlure) ou trop sec.

- Perdre les feuilles. Quand vandas deviennent âges, ils perdront les feuilles du bas et, finalement, vous obtiendrez keikis à la base et peuvent recharger la plante. Cependant, cela peut aussi etre du à un problème de culture(trop sec ou trop froid) ou àune maladie de la plante. La chute des feuilles peut être liée à l'infection au fusarium.

- Fumagine. Si elle ressemble à la fumagine, il est probablement la fumagine. Obtenez une certaine Physan ou 10% d'algicide et pulvériser les plantes (2 c / gal).

- Soins pour les plantes stressées. Grove a quelques bons conseils pour les plantes stressées. Il recommande plusieurs semaines en suspension à l'envers dans un endroit humide ayant un mouvement d'air et ombragé. Cela permettra d'éviter les champignons et les bactéries à persister dans l'aisselle des feuilles et inverser ce qu'il appelle la dominance apicale. Suspendre la plante à l'envers inverse le flux interne des hormones qui inhibent normalement croissance des racines et des pousses latérales pour diriger plus d'énergie pour le sommet de la plante. En conséquence de la tête en bas, l'énergie est détournée de la production de la nouvelle croissance à l'ancien sommet de la plante à la production de nouvelles racines dans ce qui est maintenant la section supérieure. Pour ce faire, mettrez la plante racines nues, laver les racines (essayez une buse de pulvérisation mise à plat) et couper les racines mortes, supprimer la section avec fusarium de la tige, faire tremper dans la solution fongicide pour plus ou moins une heure, puis le suspendre tête en bas dans un endroit ombragé. Une fois de nouvelles racines émergés de la tige qui fond 3 cm de long, vous pouvez remettre le vanda en panier et augmenter progressivement la lumière à laquelle il est exposé jusqu'à ce que vous pouvez revenir à son emplacement normal.

 

Pardonnez moi pour mon français assez mal, j’espère que cela apporte des nouveautés ou aidera qqn.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour ,

oui ,j'en ai en paniers de coco.....grosses écorces jusqu'à présent ,mais j'essaye depuis cet été avec un panier rempli uniquement de fibres de cocos d'un ancien panier désagrégé.....ça pousse aussi bien pour l'instant ....

 

ça fait 4 ans que je les cultive ainsi ,et sur 6 vandas ,aucun n'est mort (c'est une bonne base déjà -_-^_^ )....même le vandofinetia Pat Arcari semble y trouver son compte....j'y ai mis aussi des Holcoglossums assez récemment....mais là je n'ai pas assez de recul pour juger si cela conviendrait sur le long terme....en tout cas ,ça pousse ...

 

j'ai quand même l'avantage de pouvoir les sortir au jardin à l'ombre d'un arbre à feuilles caduques à la belle saison....et ça ,c'est un vrai plus quand on a pas de serre....ça les fortifie ...

 

j'ai essayé racines nues : trop contraignant pour moi et malgré les pshittages quotidiens ,les racines séchaient trop vite ,les bouts devenaient secs et noirs donc exit....

 

essayé aussi en vase : trop sec ou trop humide ,j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de bon et confortable pour la plante ou moi....d'autres y arrivent pourtant....allez comprendre.....

 

en panier aquatique ou en pot de terre cuite ,une copine en avait : racines intérieures mortes: il faut vraiment être léger sur les arrosages je pense.....

 

les vandas achetés en pot ,j'ai déjà fait : je ne me fie qu'au nombre de racines vivantes hors du pot : d'après mon expérience (3 pieds : Denisoniana ,Tricolor suavis et Mimi palmer ),toutes les racines à l'intérieur sont moisies et désagrégées.....pot en terre cuite ou plastique ,même résultat....

 

exposition Est l'hiver devant une baie vitrée ,arrosage tous les 4 ou 5 jours chez moi....quasi tous les jours si temps très chaud l'été ,arrosage au tuyau d'arrosage c'est plus rapide :rolleyes: sinon ,trempage avec une solution d'engrais....

 

les racines passent à travers la fibre de coco à volonté ,y rerentrent pour chercher l'humidité ,tapissent les feuillets intérieurs du panier....bref ,elles poussent à leur guise mais ne semblent pas pendouiller trop ,elles restent à proximité du panier ....surtout qu'en les "rempotant" je remets toutes les racines dans le panier neuf.... donc ça ne me prend finalement pas trop de place.....

 

pour le rempotage ,pas de problème du coup: quand la fibre part en lambeaux ,se défait au bout de deux ans environ ,je rachète une coque de fibre....j'ai déjà l'armature....je détricote juste les racines en faisant attention de ne rien casser et je réinstalle la plante sur un support neuf....

 

en bref ,c'est pas très compliqué :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si quelqu'un habite Grenoble ou veut venir chercher des vandas - j'en ai 4 et je voudrais donner mes 2 grandes parce que je dois commencer à me battre sur un autre front bientôt et je ne peut plus m'en occuper régulièrement. Les 2 autres sont en mauvais état et je n'ose pas les proposer. En bon état j'ai une vanda coerulea et une autre violette très florifère, les deux en ecorces en panier plastique troué.

 

Deux den phals aussi. Ils vont très bien avec les conseils du forum de les laisser sécher entre les arrosages (plein des bouts verts de racines pointent leur nez) leur surveillance me posera malheureusement problème. Un blanc grand et un plus petit avec des fleurs blanches et un bord rose veiné, très délicat comme couleur.

 

PS
Il me restent 4 den nobile et 4 cym que je garde parce que l'entretien est super facile mais si vous êtes tentés je donnerai volontiers des bébés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...