Aller au contenu

comment arrosez-vous vos Orchidées?


Davy

Recommended Posts

J'utilise la technique de trempage des pots dans leur cache pot remplie d'eau d'arrosage, je verse l'eau par le dessus avec des bidons de 5L et après le trempage je jette l'eau d'arrosage du pot, donc je perd pas mal d'eau au final Je laisse tremper chaque pot 5 min en moyenne.

 

Est-ce qu'un arrosage en pluie fine sur le substrat, par le haut du pot jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous du fond du pot, est aussi efficace voire mieux que le trempage?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'immerge et laisse égouter

 

en fonction de ta connaissance sanitaire de la collection, on recycle ou non l'eau (personnellement je trempe dans un bac de 50 litres... que je remplis quand c'est nécessaire... mais c'est de la culture en serre, avec plus de quelques centaines de plantes... et un état sanitaire maitrisé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord merci. Je garde mon système de trempage, et pour l'instant je continue de jeter mon eau car je ne maitrise pas trop l'état sanitaire, enfin je touche du bois, mes plantes n'ont pas de maladie ni de parasite pour l'instant et ont plutôt bien passé l'été chez moi.

Mais "winter is coming" comme dirait Jon Snow lol

J'utilise environ 20L par semaine pour 25 Orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'un arrosage en pluie fine sur le substrat, par le haut du pot jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous du fond du pot, est aussi efficace voire mieux que le trempage?

 

Je crois que, dans un substrat à base d'écorces, l'eau va sortir tout de suite par dessous, bien avant que les écorces soient bien humides. Ce n'est pas suffisant, à mon avis.

 

Auparavant, je passais le pot sous le robinet (en faisant attention de ne pas en mettre sur la plante, juste sur le substrat) jusqu'à ce que je pense que le substrat est bien imprégné. Mais ceci demande pas mal d'eau... alors, quand je suis passée à l'eau de pluie, je suis aussi passée au mode trempage. Par contre, il faut que je fasse attention à ne pas les laisser tremper trop longtemps, je crois que certaines ont du mal à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Davy

 

Pour ma part j'ai un petit bidon de 5 l. comme ceci.

p1070520.jpg

 

J'ai en permanence 2 bidons de 5 litres remplis d'eau de ville en attente d'un prochain arrosage. J'alterne mes bidons lors de chaque arrosage comme cela le chlore a le temps de s'en aller. Je remplis (ma cuve) jusqu'à la ligne des 3 litres avec de l'eau de ville (je suis en appartement)

 

Ensuite je mets 1 pot au dessus du contenant et je mouille bien le substrat du dessus en mettant le pot sur le côté afin qu'il n'y ai pas d'eau au cœur de la plante

p1070521.jpg

 

Puis je pose le pot dedans pendant 10 minutes.

p1070522.jpg

J'en rajoute bien souvent un 2ème.

 

Passé ce délai je pose le pot dans un dessous de pot afin qu'il s'égoutte puis je le replace à son emplacement.

p1050810.jpg

 

J'ai une petite collection d'une trentaine de plantes et cela me prend environ 2 bonnes heures en tout.

 

J'utilise 5 litres à chaque arrosage qui a lieu en ce moment tous les 8-10 jours et en hiver toutes les 3 semaine environ..

 

Cela fait 2 ans que je pratique ainsi sans souci.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bernard.

 

J'suis pas très chaud pour utiliser la même eau pour ma colonie de plantes, chez moi chacune a son cache pot et je les remplis pour les arroser avec mes bidons d'eau de 5L, puis je vide le cache pot dans l'évier pendant que je fais égoutter le pot.

 

Oui Béné avec 30 plantes ça marche, bien que ça prenne déjà 1h30/2H, et heureusement que je n'arrose pas tout en même temps grâce aux différentes taille de pot! C'est sur que pour toi Béné cette technique te prendrait des journées entières vu ta collection!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol::lol::lol: c'est rien de le dire...

d'où mes bcas à chat + billes+ fonds d'évier...

l'eau qui traverse les pots descend dans les billes et augmente l'hygro au moins localement...

mais faut vérifier que cette eau ne passe pas au dessus des fond d'évier... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Je fais un gros arrosage de sorte que le pot se remplisse d'eau (débit d'entrée plus fort que débit de sortie: le niveau monte) et je laisse s'écouler ensuite.

Mes plantes sont sur des sortes de tables à marée et l'eau s'évacue dans un seau via un tuyau, elle est réutilisée pour le jardin.

Plus d'une centaine de plantes, moins d'une heure, eau propre pour tout le monde.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrosage par dessus, 1 par 1. Ce qui me prends de 2h à 2h30. C'est aussi le moyen de bien contrôler chaque plante régulièrement.

 

Probablement moins efficace que le trempage mais des plantes d'apparence saine qui ont développé une m.... au 1er coup de stress, j'ai déjà vu ici une paire de fois... Donc trempage commun, j'évite si je peux. Et je recycle l'eau d'écoulement pour les plantes extérieures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

pour la majorité de mes plantes je préfère ta deuxième proposition.... ;)

 

d'autres , je pschitte....d'autres je trempe....

d'autres encore vivent le cul dans l'eau...

 

+1 pour les plantes qui ne sont pas en hydroculture. En fonction de la plante et du substrat, de la saison et, heuh, du temps que je peux consacrer a l`arrosage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mookie13

Bonjour,

Je pose mes pots dans l'évier et arrose le substrat par le haut et laisse s'égoutter. A mon avis la meilleure méthode pour éviter le trop plein d'eau, rincer le substrat entre deux apports d'engrais, et éviter de transmettre des maladies ou parasites d'un pot à un autre. Fréquence d'arrosage tous les 7 à 10 jours l'été et 15 jours en hiver en précisant que j'habite dans un appartement assez chaud et sec dans le Sud. Bon arrosage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai une bonne quantité de pots ayant contenu du PH- pour ma piscine, et qelques autres plus grands pour les grands pots. Ils sont tous remplis d'eau avec engrais. je laisse tremper les pots 20 minutes et je les égoutte. Puis je remets les pots dans leur cache-pot. C'est ainsi depuis le début de ma collec, aucun problème. J'ai programmé ces trempages tout au long de la semaine pour ne pas que ce soit une corvée si je les trempais en une seule fois. Et je suis heureux!!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Mes phals en soucoupe sont dans un peu de sphaigne donc vaporisation au 2/3 jours et trempage une fois par semaine. Pour ce qui est de mon Oncidium et mon Paphio, il se sont pas rempoté donc j'arrose par dessus mais en périphérie au cas ou une boule de sphaigne serait piégé au milieu! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...