Aller au contenu

Keiki en mauvaise forme


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

Re!

 

Bon, je m'excuse de squatter un peu le forum ces derniers temps..

Je suis novice en orchidée et je m'en remet à vos bons conseils ...

 

Une amie m'a donné un keiki récemment, d'une orchidée qu'elle possède, et dont elle ne connait pas le nom...

On avait plus ou moins comparé avec des photos sur le net, et elle disait que ca ressemblait plutôt à un dendrobium.

 

Je l'ai reçu dans un pot (un peu grand) d'écorces de pin,

Dans lequel j'ai rajouté un peu de sphaigne pour garder l'humidité (sinon, le substrat séchait trop vite, et comme les racines ne sont pas profondes...)

Je l'ai installé dehors au pieds de mes bambous, pour un forte luminosité sans soleil direct,

Et je vaporise quasiment quotidiennement le dessus de la sphaigne (uniquement quand je la sens trop sèche)

 

Avec la vaporisation de ce soir, j'ai remarqué de deux feuilles commençaient à jaunir et à rider,

et que le "bulbe" (si ca en est un) avait un peu rétréci depuis que je l'ai récupéré (2 semaines)

 

J'habite à Nice, et les températures sont encore très bonnes (18 la nuit, 25 le jour)

Pas de pluie récemment.

 

Je vous poste quelques photos et j'aimerais avoir vos avis,

D'abord sur la variété (bien qu'aussi petit je comprend que ce soit difficile)

Et sur l'entretien necessaire...

 

Merci à vous !

:innocent: :innocent: :innocent:

 

(PS, je sais que c'est pas la meilleur idée, mais j'ai enlever soigneusement la sphaigne pour vous montrer l'état du substrat et des racines...)

 

35859420150909173422.jpg

 

78454220150909173809.jpg

 

62357820150909173620.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton keiki est bien un dendrobium ( pas possible d'en dire plus pour le moment )

 

il a actuellement 2 racines bien vivantes et c'est bon signe mais ton pot est très grand par rapport à la plante ( il doit être juste suffisamment grand pour contenir les racines avec des écorces un peu plus fines )

 

maintiens la sphaigne humide pour que les racines puissent bien se développer

 

ton keiki va bien :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Ok ca me rassure de confirmer qu'il faut garder la sphaigne humide...

Jusque là je n'ai eu que des phal, et elles n’aiment pas trop ça d'habitude :)

 

Sinon, oui oui le pot est trop grand.

Mais je crois avoir fait une bonne partie des site de vente d’accessoires pour culture orchidée en ligne...

Et a ma grande surprise c'est une ABSOLU-GALÈRE de trouver des pots transparents en dessous de 9cm!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Achète de la faisselle type Rians, en pots individuels: ils sont ajourés comme des paniers, et c'est nickel pour la taille d'un keiki

+ 1......très bien ces pots..

 

ps: sphaigne moite surtout pas trop humide et conserver à environ 20°...pour un keiki...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le keiki me parait en bonne santé. Le substrat doit être humide mais pas (dé)trempé. Là est la difficulté. Plutôt que de vaporiser quotidiennement, fais-le 1 jour sur deux ou sur trois. Un orchidée meurt plus vite d'un excès d'eau que d'un manque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Super!

 

Je vais prévoir un petit changement de contenant aujourd'hui alors, et ca me donnera un bonne excuse pour faire un cheese-cake!! (merci pour l'astuce de la faisselle ;)

Ca sera surement plus simple de gérer l'hygrométrie comme ca (le plus petit contenant sèche plus vite.... donc moins d'humidité stagnante j’imagine)

Je lui laisse un mélange écorce+ sphaigne?

Avec plus de sphaigne que d'écorce?

Ou uniquement sphaigne?

 

Pour la chaleur, je vais essayer de lui fabriquer une mini serre avec une bouteille de 5L vide, et un fond de sphaigne humide,

J'avais vu ca quelque part sur un site..

Ca permettra aussi d'espacer les vaporisations..

 

Je le laisse encore dehors quelques jours ou vaut il mieux que je le rentre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité PierreAlain

Petit UP du post pour retour d'expérience.

Après tout, si on parle des problème sans montrer les solutions apportées ca sert à personne d'autre après coup ;)

 

Donc, quelques jours après les derniers messages,

Le keiki à 2 feuilles, celui qui commençait à jaunir, est devenu complètement jaune.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, coupé les feuilles endommagées, tapoté délicatement à la cannelle,

Attendu le lendemain, et tout rempoté dans un pot de faisselle

(merci pour le super conseil! ces pots sont géniaux, avec leur petits trous d'aérations sur les cotés)

avec au 1/3 d'écorce de pin au fond,

les 2/3 en sphaigne (qui me semblait plus pertinent pour un keiki pour mieux gérer l'hygrométrie)

 

J'ai posé ce petit pot dans un fond de bouteille, sur un mélange sphaigne et pin que je garde suffisamment moite.

 

Depuis, le keiki a 3 feuilles semble avoir un peu foncé, et j'ai cru apercevoir à travers la sphaigne un truc vers foncé qui sort de la base de la plante, et pointe vers le haut (nouvelle racine déjà??)

 

Le tout que je positionne avec les phal, au soleil, soit derrière un voilage, soit en soleil direct (il est beaucoup moins fort depuis quelques jours surtout le matin et le soir)

 

52862120150927103317.jpg

 

D'ailleurs, ça me pose deux nouvelles questions:

 

- Est-ce que les pots de faisselle peuvent convenir même pour des plantes adultes? J'ai une mini phal qui sature son pot initial de racines, et le substrat est terreux, donc je voudrais profiter de la bonne saison pour la rempoter (et aussi la remettre droite parce que là elle est carrément tournée à 90°)

 

- Comme je bosse depuis chez moi, ca m'arrive de déplacer mes orchidées en fonction du soleil, ou si j'ai besoin d'espace sur la table de la cuisine :) comme j'en ai que 6, c'est vraiment pas si compliqué.

Mais je sais que certaines plantes (Hoyas par exemple) détestent être déplacer sous peine de bloquer sa floraison.

Est-ce que les orchidées sont aussi sensibles aux déplacements?

Comme je suis en appartement, c'est aussi un moyen que j'ai trouvé pour qu'elles aient suffisamment de soleil 7h à 17h...

Mais peu être que ca leur fait plus de mal que de bien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ambre53

Vert foncé qui pointe vers le haut je dirai plutôt une pousse. Les racines sortent blanches. Je déplace mes orchidées régulièrement mais pas à des kilomètres non plus. Pas du salon à la salle de bain par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très bien cette mini serre , tiens nous au courant de l'évolution des keikis

par contre je ne pense pas que le déplacement quotidien des plantes soit une bonne chose quelque soit la plante ( à chaque déplacement tu provoque un petit stress)

choisis un emplacement suffisamment lumineux le plus longtemps possible dans la journée et installes y tes plantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...