Aller au contenu

Cattleya stakhanoviste


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

je suis perdue dans le cycle d'un Catt que la vendeuse (de l'humour, à défaut de compétence) a appelé 'Kinder ' (surprise) car il n'avait ni fleur ni nom. (Elle me l'a donné en prime pour d' autres achats)

Je l'ai depuis l'automne 2014 ; il se porte comme un charme mais je n'ai jamais vu une fleur. :(

post-18289-0-39572700-1441551556_thumb.jpg

 

Ce printemps, il a produit des racines, deux belles cannes d'où je ne vois pas sortir de spathes

post-18289-0-73493600-1441551603_thumb.jpg

et voilà qu'il me refait une nouvelle série de racines, deux nouveaux départs de cannes et d'autres bourgeons bien verts. :wub:

post-18289-0-03695700-1441551637_thumb.jpg

 

Après bien des tergiversations, et parce que le pot était vraiment trop petit et que les nouvelles racines partaient chez la voisine :) je viens de le rempoter en faisant une grosses prière pour que la croissance ne s'arrête pas. Pour l'instant, il a l'air de tenir. Premier problème résolu par la méthode dite : "ça passe ou çà casse" :blink:

 

Voilà mes questions :

1°s'il y a un période de repos à respecter en diminuant les arrosages et l'engrais, où (dans l'Espace-Temps :D ) est-elle ?

2°Je me perds dans les histoires de jours courts et longs dans le cas de 'Kinder'. Dois-je le mettre 14 h à l'obscurité pour déclencher la floraison des deux premières cannes ?

3° dois-ralentir eau et engrais au dépend de la croissance de la deuxième fournée de cannes et des bourgeons suivants ?

4° ou bien dois-je continuer (eau et engrais à leur rythme) pour les amener à la croissance maximale, les laisser murir toutes les 4 (ou plus) en même temps car elles devraient toutes fleurir en même temps? :innocent:

 

Certains me répondront sûrement : " wait and see" mais je ne peux pas : je dois faire (ou ne pas faire quelque chose) : donner eau et engrais tant que quelque chose voudra pousser ou sacrifier l'une ou l'autre des floraisons ?

 

Merci de votre patience :w00t: . Je rembourse les aspirines. :wink:

 

signé : Madame-Une-Question-à-La-Minute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Kinder" est un cattleya bifolié, (donc plutôt un cattleya à 5 ou 10 fleurs plutôt petites - assez probablement assez colorées - mais ce n'est qu'un pronostique, pas de la divination ni de l'identification)

il est en pleine croissance et les nouvelles cannes viendront à maturité durant l'hiver

l'une d'elle semble d'ailleurs porte une spathe promesse possible de floraison.

à ce stade et en ce moment, il faut poursuivre les arrosages et les apports d'engrais.

 

cet hiver (vers la Toussaint) il faudra réduire les arrosage (environ deux fois moins souvent) et les apports d'engrais dans les mêmes proportions car il va connaitre probablement une période de végétation ralentie
durant l'hiver, garde le en température (15°C/ 20°C ou plus) et surtout avec un maximum de lumière (soleil)

 

il devrait fleurir au printemps je pense... mais la période n'est pas si simple à deviner.

 

pour les histoires de jours courts ou pas... la réduction naturelle de la durée des jours est suffisante - le fais rien de particulier sur ce sujet, : ce serait inutile voire préjudiciable..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le pot doit être ajusté à la taille de la plante..

on appelle ça des pseudobulbes et non des cannes.

tous les catts ne font pas de spathe..

 

un catt qui ne fleurit pas c'est qu'il manque de lumière..

 

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cattleya.htm

 

ps: excuse Bernard..j'ai posté après ..sans avoir vu ta réponse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bifolié veut dire 2 feuilles sur la spathe ;)

Pour le reste, Noé dit vrai en théorie .... mais ! ce genre d'hybride en particulier est un peu plus complexe que ça :huh: chez moi j'ai un partage sur une même plante de spathes bi et mono folié <_<

Donc, surveille la spathe (l'espère de truc au bout qui ressemble à une demi feuille) et par transparence tu pourras voir dans le temps si quelque chose pousse dedans .... ou pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'accord avec tous mes prédécesseurs :)

laisse le tranquille si la spathe se développe tu risques d'avoir une floraison dans les mois qui viennent

avec un Kinder il y a toujours des surprises ;)

:D j'adore l'idée du kinder :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors tout le monde à l'air d'accord alors je continue comme jusqu'à présent :

-il a passé l'été plein Sud sous ombrière avec arrosage à la demande (quant il a consommé toute l'eau du pot) et engrais à chaque arrosage

-il est maintenant derrière une baie plein Sud (côté Est) avec voilage en cas de soleil et, vu que ça pointe partout, eau et engrais à la demande. Quant il ralentira, le service à domicile ralentira et s'il stoppe, arrêt de l'engrais. La température varie quotidiennement de 20 à 24 environ les jours de soleil.

 

Donc, je ne fais rien de spécial. Si j'ai posté cette question c'est qu'il arrive aux jardiniers de sacrifier une floraison pour une autre, selon les circonstances. Là, il y a trois fournées de bourgeons (de cannes) successives. Je suis drôlement embêtée :P

 

Par contre, il y a un peu de flou quant à la domination des parties de la plante dans ce que je viens de lire : :huh:

Il me semble que :

-spathe c'est l'enveloppe des fleurs qui apparait au centre de (des) dernières feuilles ; elle ressemble à une feuille au départ puis devient plus sèche et s'ouvre pour laisser passer les fleurs.

-canne c'est la partie longue et renflée, ridée, qui contient les réserves et porte les feuilles. On dit ça plutôt pour les Dendrobium et les Cattleya (entre autres)

-pseudobulbe, c'est idem sauf que c'est plus rond. on dit ça pour les Miltoniopsis, les Coelogyne, etc

Je me trompe ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je dirais presque tout bon car les cannes sont des pseudobulbes.

 

Idem, mais on a l'habitude de dire des cannes pour les Dendrobium et les Cattleya, moi la première... d'où vient cette habitude d'utiliser un nom différent, quelqu'un sait? À leur aspect qui est dfférent de celui des PB des Odontoglossum et cie??? Même si la fonction est la même?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Alors je dirais presque tout bon car les cannes sont des pseudobulbes.

 

Idem, mais on a l'habitude de dire des cannes pour les Dendrobium et les Cattleya, moi la première... d'où vient cette habitude d'utiliser un nom différent, quelqu'un sait? À leur aspect qui est dfférent de celui des PB des Odontoglossum et cie??? Même si la fonction est la même?

 

 

Je pense que c'est effectivement l'aspect très allongé de certains PB.

Jusqu'à présent j'ai toujours dis PB qu'elle que soit la plante. Ce n'est pas faux. Dans la littérature anglaise quel est le terme utilisé?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...