Aller au contenu

Retour à l'intérieur


Bernard44

Recommended Posts

Bonjour

Ces quelques plantes viennent de rentrer à l'intérieur dans l'appartement.

2015_010.jpg

 

Elles ont passé quelques semaines sur la terrasse extérieure située côté Sud dans cette serre de jardin.

Je lui ai ajouté un petit voilage afin qu'elle ne prennent pas trop le soleil direct du sud.

p1070519.jpg

 

Ce sont des Cattleia, Cambria, Miltonidium, Alicearrau et un Cimbidium. Elles (ces plantes) sont toutes en pot opaque sauf un Cambria (le 4) que voici.

camb_010.jpg

 

Il me semble qu'il est en bonne santé car je vois des racines vertes, chose que je n'arrive jamais à obtenir dans la chambre de l'appartement pour tous ces types de plantes que j'appelle à 'fines racines' à l'opposé des phalaenopsis par exemple.

 

Je me pose toujours la question sur ces types de plantes : faut-il les arroser plus souvent que les Phal ???

Pour ma part toutes mes plantes reçoivent un bassinage de 10 mn.

 

Quel sont vos avis SVP ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

je suis débutante mais je te dis ce que je crois savoir :

je viens de rentrer moi aussi tout mon monde sauf les Cymbidium qui, à ma connaissance se portent bien des première gelées blanches. Il faut attendre que les fleurs soient ouvertes pour les rentrer et les garder dedans dans un endroit plutôt froid, sinon, les fleurs tombent.

j'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fausse manœuvre . Suite ... :unsure:

J'ai tout le monde en pots transparent car j'aime bien surveiller les racines.

Toutefois, les racines fines ou blanches dont tu parles me posent le même problème : c'est leur état et couleur naturels mais je suis bien embêtée pour savoir si elles ont soif. Je me fie au poids du pot. (Comme je les leste avec des galets, ça n'est pas facile, facile).

Si quelqu'un peut nous donner des conseils là-dessus ...

D'autre part, j'ai diminué le temps de bassinage. Il me semble bien que ça ne change rien à l'affaire chez moi : Je me suis lâché les baskets à ce sujet-là.

Je travaille à la chaîne, ce qui fait un temps de trempage variable de quelques minutes, disons 1 à 5 selon ce que je bricole à côté sur le pot suivant. Un certain temps, donc ... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Bernard

 

tu as encore le temps pour rentrer tes orchidées

a samedi au Grand Blottereau :)

D'après les températures annonces la nuit j'ai pensé bien faire - Tu penses que je peux les ressortir à l'extérieur ?

 

Pour la folie des Plantes tu y seras quand ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

les Cymbidium qui, à ma connaissance se portent bien des première gelées blanches. Il faut attendre que les fleurs soient ouvertes pour les rentrer et les garder dedans dans un endroit plutôt froid, sinon, les fleurs tombent.

je vais commencer par m'inscrire en faux contre cette formulation :

les cymbidiums "peuvent" accepter une petite gelée blanche, mais il ne faut pas "obligatoirement" jouer ce jeu qui peut être dangereux.

En revanche, les variations de température jour/nuit, sont très favorable pour initier la floraison des cymbidiums - cette situation se trouve naturellement en plein air en ce moment.

 

quant aux boutons, il convient de leur éviter les "chocs thermiques" - mais ils se tiennent parfaitement bien et s'épanouissent sans soucis dans un logement normalement chauffé.

 

 

Pour le reste des plantes, la règle générale est de ne pas exposer à l’extérieur des orchidées de climats tropicaux ou subtropicaux lorsque les MINIMALES, sont DURABLEMENT inférieures à 12°C

En clair, dans une grosse moitié Nord- nord Est, la plus part des plantes devraient rentrer sous peu

en Régions Sud et sur le littoral Atlantique il n'y a pas encore d'urgence, mais la mi-octobre est souvent une échéance à ne pas dépasser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour le reste des plantes, la règle générale est de ne pas exposer à l’extérieur des orchidées de climats tropicaux ou subtropicaux lorsque les MINIMALES, sont DURABLEMENT inférieures à 12°C

 

Le terme "durablement inférieur à..." est important ici... je me posais justement la question, car il fait en ce moment très bon ici, chaud, les températures nocturnes prévues de l'ordre de 16°-20°C pour une semaine encore. Mais surprise, je vois tout de suite après un 10°C et un 8°C... brrr.... mais ça remonte aussitôt après à 15°C (la nuit, toujours). Du coup, je me m'énerverai pas trop à tout rentrer, du moins les plus frileuses... ça remonte! Mais je surveille quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question, j'suis dans l'Est et il fait frais les matins déjà. Par contre pour le soleil, vers quand enlever les voiles sur la fenêtre pour que mes plantes profitent des rayons de l'hiver?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour Bernard

 

tu as encore le temps pour rentrer tes orchidées

a samedi au Grand Blottereau :)

D'après les températures annonces la nuit j'ai pensé bien faire - Tu penses que je peux les ressortir à l'extérieur ?

 

Pour la folie des Plantes tu y seras quand ?

 

 

oui, tu peux les ressortires. le premier a rentré est le cat (Alicearrau, je connais pas) ton Cymbidium pas la peine de le protéger avec un voile

les miens sont dehors en plein soleil sans aucune protection

pour la folie des plantes je viens samedi matin en touriste :):D (a moins que madame change le programme :ph34r::huh::lol::rolleyes:B) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des tempés, ici en RP, il commence à faire assez frisquet le matin vers 6/7h mais je n'ai encore rien rentré pas même les catts :D ça varie entre 14 et 12 voir même .... 10° ? :o (haaa ! va falloir quand même que je me bouge là :wacko: )

 

Mais comme dit Noé : tant que ce n'est pas DURABLEMENT je vais prendre mon temps encore un peu (au moins jusqu'à ce we) :P

Ceci dit, à part quelques catts j'ai une grande majorité de tempérées/froides ! ceci explique cela ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Pour le reste des plantes, la règle générale est de ne pas exposer à l’extérieur des orchidées de climats tropicaux ou subtropicaux lorsque les MINIMALES, sont DURABLEMENT inférieures à 12°C

 

Le terme "durablement inférieur à..." est important ici... je me posais justement la question, car il fait en ce moment très bon ici, chaud, les températures nocturnes prévues de l'ordre de 16°-20°C pour une semaine encore. Mais surprise, je vois tout de suite après un 10°C et un 8°C... brrr.... mais ça remonte aussitôt après à 15°C (la nuit, toujours). Du coup, je me m'énerverai pas trop à tout rentrer, du moins les plus frileuses... ça remonte! Mais je surveille quand même!

 

 

Les prévisions ont été révisées... plus de 8-10°C, mais plutôt du 14-15°C... plus de souci à se faire, pour au moins 15 jours! On a un temps exceptionnel en ce moment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Moi dans le doute, j'ai rentré mes vandas: ça caille la nuit aux alentours de 12° depuis plusieurs jours et j'ai des hampes en formation. San compter qu'une est restée sous la flotte la semaine dernière avec une hampe en formation et de l'eau à l'aisselle pendant quasi une journée. Les feuilles ont eu froid pour certaines, un peu comme si elles avaient pris un coup de gelée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bon ça y est, j'ai quasi tout rapatrié sauf les dendros, le masdé, un catt que je soupçonne de se faire attaquer par des acariens,Les cymbi et le lycaste. ça descend à 9° la nuit. Et comme là je vais pas trop pouvoir surveiller, je préfère que ça soit au chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le cymbidium je vais apporter une petite précision : il peut supporter des petites gelés à condition que le substrat soit (presque) sec. Si le substrat est trop humide le gel pourrait endommager les racines ce qui serait néfaste à la plante.

 

En ce qui concerne les racines vertes de ton cymbidium c'est qu'elles sont humides suite à un arrosage que tu as fait récemment. Les traces vertes pourraient aussi être des algues qui apparaissent sous l'effet de la chaleur et de la luminosité dans les pots transparents

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au printemps oui ...

La la baisse de température me fait que mes dendrobium moniliforme me lancent trois cannes en même temps.

Je crois que ça aime pas l'été ces bestioles

 

Petite édition ... en regardant je vais avoir une floraison aussi :) (ou des keikis ... mais j'y crois pas)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au printemps oui ...

La la baisse de température me fait que mes dendrobium moniliforme me lancent trois cannes en même temps.

Je crois que ça aime pas l'été ces bestioles

 

Petite édition ... en regardant je vais avoir une floraison aussi :) (ou des keikis ... mais j'y crois pas)

le mien est en fleurs en ce moment....

floraison qui doit résulter du retour à l'intérieur de la véranda alors qu'il était dehors depuis mai... ;)

mais sachant qu'il peut supporter si bas en tempés + ce que j'ai relu dans les posts de ses précédentes flos..je vais peut être hésiter moins à le ressortir une fois de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4°C en bourgogne ces deux dernières nuits..... :(

cela ne s"est jamais produit ces 15 dernières années

je vais devoir rentrer pas mal de plantes plus tôt que d'habitude

dommage car le soleil d'automne leur était très bénéfique <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...