Aller au contenu

Phalaenopsis en convalescence : bien parti ? Que faire de plus ?


Invité Misthyla

Recommended Posts

Invité Misthyla

Bonjour à tous !

 

Je découvre ce chouette forum, qui me semble être une mine d'or pour les nouveaux venus comme moi :w00t:

 

Bon, j'avoue que j'ai eu un peu peur en allant voir toutes vos installations mais je suppose que beaucoup de vos accessoires sont pour des orchidées plus rares et plus difficiles à garder que les Phalaenopsis.

 

Enfin, garder les Phal n'est pas forcément chose aisée non plus :unsure: Je poste aujourd'hui parce que j'aurais besoin de conseils pour l'un des miens...

 

En fait, j'en ai eu 2 en cadeau de mariage en septembre 2014.

Depuis le temps que j'en voulais (je pense que ça a été le cadeau que j'ai préféré parmi tous :lol: ), j'ai de suite cherché des infos sur le net, acheté de l'engrais et du lustrant pour les feuilles (vous savez, les kits spéciaux vendus en magasin, piège à débutant à ce qu'on m'a dit ensuite mais bon :blushing: ) etc., voulant faire au mieux pour eux.
Malheureusement, l'un des 2 n'a pas survécu, trop d'arrosage je pense après coup :(

Et le second a eu quelques soucis aussi... 2 de ses feuilles ont été brûlées par le soleil après qu'il ait été posé au mauvais endroit lors de notre déménagement... et ses feuilles ont commencé à "pendre".

 

J'ai bien cru qu'il allait trépasser aussi, je ne savais plus trop quoi faire ou ne pas faire (pour ne pas en faire trop, puisqu'après la floraison certains sont partisans du "on n'y touche plus" ?).

De peur qu'il ne pourrisse comme l'autre je l'avais dépoté pour faire un nettoyage de ses racines et couper les mortes/moches, et j'avais coupé la partie brûlée de la grande feuille (en restant bien dans le mort et en ne blessant pas plus la feuille, juste par question d'esthétique), et j'ai attendu, sans savoir trop à quel rythme l'arroser encore je l'avoue, j'étais un peu larguée... mais il y a quelques semaines en allant lui faire un petit coucou, j'ai remarqué une nouvelle petite feuille en son centre :wub:

 

Mais depuis, plus aucune évolution... une seule feuille, et qui reste toute petite.

 

Je viens donc de le mettre dans du nouveau substrat (l'ancien collait pas mal aux racines et me paraissait "pauvre", la plante ne tenais même pas bien dedans), et j'ai remarqué avec joie qu'elle avait aussi commencé à refaire plusieurs petites racines !

 

Mais maintenant j'ai plusieurs questions :

 

¤ à quel rythme reprendre les arrosages ? Chaque semaine/10 jours parce qu'elle refait une feuille ? Ou 2 fois par mois comme actuellement parce que tant qu'elle ne refait pas de hampe on la considère en repos ?

 

¤ avec engrais 1 fois sur 2, ou je continue sans engrais pour le moment ?

 

¤ je l'ai placée sur un rebord de fenêtre bien éclairée mais qui n'a jamais de soleil direct, sans cache-pot, dans une pièce plus fraîche, là où j'ai aussi mis une de mes autres orchidées qui vient de perdre ses fleurs (il y fait 18° au lieu des 22 du salon), bonne idée ou pas la pièce plus fraîche ?

 

¤ les feuilles vont-elles rester pendre comme ça ou sont-elles censées se redresser quand la plante va mieux ?

 

¤ j'aurais voulu la mettre dans un tout petit pot parce que là il est gros par rapport à ses racines, mais je n'en avais pas : je la laisse tranquille maintenant ?

 

Voilà une photo, on voit sa feuille découpée, la hampe qui avait séché et que j'ai coupée à sa base, les feuilles "tristes" et la mini feuille en son centre :
p1020010.jpg

 

Voilà, je suis vraiment désolée pour le roman, mais je veux vraiment la sauver...... Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Misthyla,

 

Déjà une petit passage par la case présentation des nouveaux membres serait sympa ;)

 

Sinon pour ton Phal :

  • Le substrat semble être de l'écorce de pin seule, est-ce le cas?
  • les feuilles ne se redresseront pas
  • la plante n'est pas en dormance parcequ'il n'y a pas de fleur, les Phal. n'ont pas de période de repos
  • le pot parrait un peu grand mais bon ce n'est pas forcément trop grave
  • dans quel état sont les racines? On ne les voit pas sur ta photo.
  • pour l'arrosage normalement on regarde la couleur des racines, vertes on touche pas, grises on arrose. Le poids du pot donne une indication en plus, plus il est léger plus on s'approche de l'arrosage
  • l'engrais n'est pas obligatoire et surtout sur une plante faible on en utilise pas
  • pour les températures 18 ou 22 ça va

Voilà pour ma première lecture :)

Sinon ce post devrait te donner pas mal d'indications : http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/97998-comment-rempoter-un-phalaenopsis/?p=1477744

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toky a répondu mais je reprends l'ensemble avec mes réponses en bleu ;):)

Bonjour à tous !

 

Je découvre ce chouette forum, qui me semble être une mine d'or pour les nouveaux venus comme moi :w00t:

 

Bon, j'avoue que j'ai eu un peu peur en allant voir toutes vos installations mais je suppose que beaucoup de vos accessoires sont pour des orchidées plus rares et plus difficiles à garder que les Phalaenopsis. Nos installations se sont faites au fil du temps et du nombre croissant d'orchidées ;) ça viendra très vite pour toi aussi :P

 

Enfin, garder les Phal n'est pas forcément chose aisée non plus :unsure: Je poste aujourd'hui parce que j'aurais besoin de conseils pour l'un des miens...

 

En fait, j'en ai eu 2 en cadeau de mariage en septembre 2014. Tous mes voeux de bonheur alors B)

Depuis le temps que j'en voulais (je pense que ça a été le cadeau que j'ai préféré parmi tous :lol: ), j'ai de suite cherché des infos sur le net, acheté de l'engrais et du lustrant pour les feuilles (vous savez, les kits spéciaux vendus en magasin, piège à débutant à ce qu'on m'a dit ensuite mais bon :blushing: ) etc., voulant faire au mieux pour eux.
Malheureusement, l'un des 2 n'a pas survécu, trop d'arrosage je pense après coup :(

Et le second a eu quelques soucis aussi... 2 de ses feuilles ont été brûlées par le soleil après qu'il ait été posé au mauvais endroit lors de notre déménagement... et ses feuilles ont commencé à "pendre".

 

J'ai bien cru qu'il allait trépasser aussi, je ne savais plus trop quoi faire ou ne pas faire (pour ne pas en faire trop, puisqu'après la floraison certains sont partisans du "on n'y touche plus" ?).

De peur qu'il ne pourrisse comme l'autre je l'avais dépoté pour faire un nettoyage de ses racines et couper les mortes/moches, et j'avais coupé la partie brûlée de la grande feuille (en restant bien dans le mort et en ne blessant pas plus la feuille, juste par question d'esthétique), et j'ai attendu, sans savoir trop à quel rythme l'arroser encore je l'avoue, j'étais un peu larguée... mais il y a quelques semaines en allant lui faire un petit coucou, j'ai remarqué une nouvelle petite feuille en son centre :wub:

 

Mais depuis, plus aucune évolution... une seule feuille, et qui reste toute petite.

 

Je viens donc de le mettre dans du nouveau substrat (l'ancien collait pas mal aux racines et me paraissait "pauvre", la plante ne tenais même pas bien dedans), et j'ai remarqué avec joie qu'elle avait aussi commencé à refaire plusieurs petites racines ! Si c'est du substrat tout prêt de jardinerie, ce n'est pas le bon il y a trop de tourbe dedans qui risque d'étouffer les racines, il faut des "écorces de pins maritimes"

 

Mais maintenant j'ai plusieurs questions :

 

¤ à quel rythme reprendre les arrosages ? Chaque semaine/10 jours parce qu'elle refait une feuille ? Ou 2 fois par mois comme actuellement parce que tant qu'elle ne refait pas de hampe on la considère en repos ? Toky a répondu, mais attention à surtout ne pas mettre d'eau a l'aiselle des feuilles (la base) car tu risques de faire pourrir le coeur de la plante

 

¤ avec engrais 1 fois sur 2, ou je continue sans engrais pour le moment ? Idem, pas d'engrais

 

¤ je l'ai placée sur un rebord de fenêtre bien éclairée mais qui n'a jamais de soleil direct, sans cache-pot, dans une pièce plus fraîche, là où j'ai aussi mis une de mes autres orchidées qui vient de perdre ses fleurs (il y fait 18° au lieu des 22 du salon), bonne idée ou pas la pièce plus fraîche ? C'est bon

 

¤ les feuilles vont-elles rester pendre comme ça ou sont-elles censées se redresser quand la plante va mieux ? Elles ne se redresseront pas

 

¤ j'aurais voulu la mettre dans un tout petit pot parce que là il est gros par rapport à ses racines, mais je n'en avais pas : je la laisse tranquille maintenant ? Tout dépend du substrat que tu lui as mis ... si écorces de pin : alors ne touche plus à rien ; si substrat tout prêt : mieux vaut encore rempoter en mettant un pot bien transparent et plus petit ...

 

Voilà une photo, on voit sa feuille découpée, la hampe qui avait séché et que j'ai coupée à sa base, les feuilles "tristes" et la mini feuille en son centre :

 

Voilà, je suis vraiment désolée pour le roman, mais je veux vraiment la sauver...... Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Misthyla

Bonjour,

Je suis allée me présenter juste après avoir posté ce sujet :)

 

Pour le substrat eh bien justement, en parcourant le forum je pense que ce doit être un substrat avec trop de tourbe (c'est celui-ci : http://www.jardiland.com/mon-jardin/15354-entretien-traitement-et-soin/15372-terreau/130538-terreau-orchidees),et du coup je pense qu'hier je l'ai trop arrosé (bain de 20 min et j'ai pulvérisé un peu le dessus qui était resté sec. J'ai fait ça vers 17h et là je vois encore un peu de condensation dans la partie inférieure du pot (qui est posé sur du sopalin), je ne sais pas si je dois m'inquiéter :unsure: Pourtant il ne me semble pas très "tourbeux"...)

 

Ses racines sont belles et bien vertes depuis hier (elles étaient grises avant que je le rempote et le baigne).

Mais en fait ce qui me perturbe c'est que certains préconisent de ne quasiment plus arroser quand la plante a fini de fleurir, mais alors tu me confirmes : en tout temps, on se fie """simplement""" aux racines ? Floraison ou pas ?

 

Merci pour toutes ces infos, notamment sur l'absence de périodes de repos, j'étais convaincue qu'après la floraison elle en avait une, et merci pour le lien que je vais lire de ce pas :)

 

EDIT : Je viens de voir tes réponses Doly, merci pour tes voeux :)
Et pour les installations, arrête, je pense déjà à comment je pourrais recycler les vieux terrariums de mes rongeurs :D

Et merci pour tes réponses... Je vais donc retourner faire les magasins pour chercher des écorces et un plus petit pot, en espérant que je vais trouver tout ça, tu penses que ça peut attendre demain ou que d'ici là l'excès d'eau pourrait déjà l'endommager ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un phal n'a pas vraiment de période de repos,

Il n'aime pas être déplacé,

Il n'aime pas être trop manipulé

....

 

Pour l'arrosage, on ne se fie pas "simplement aux racines" mais comme l'a expliqué Toky, c'est un ensemble de chose : poids du pot, couleur des racines, condensation dans le pot et également le taux d'humidité dans la pièce ... et si tu as le moindre doute, alors attend encore 1 ou 2 jours avant d'arroser ;)

Le problème de ton "terreau à orchidée" c'est la tourbe qui le compose et les fibres de coco qui retiennent beaucoup d'humidité ... alors que les racines de phals doivent bien sécher entre 2 arrosages, du coup ce n'est pas compatible et c'es probablement la raison pour laquelle tu as perdu l'autre phals : trop d'eau ou d'humidité

 

Pour te donner une moyenne que tu adapteras chez toi à quelques jours près : si ta pièce est très peu humide, compte environ 1x par semaine en été et environ 10 jours en hiver avec les paramètres si dessus ... rassures toi, tu vas très vite trouver le bon équilibre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Je vois que tu as fait ce que j'appelle un bain (bassinage) d'environ 20 minutes.

Pour ma part il est de 10 minutes. Pour que le substrat du dessus soit humide je prends le pot au dessus du récipient contenant l'eau, avec un petit verre je le mouille un peu en faisant attention de ne pas en mettre au coeur de la plante puis je pose le pot sur le fond du récipient en sachant que la hauteur d'eau doit être en dessous du col des racines ou des feuilles. Il y a environ 8 à 9 cm d'eau dans ce récipient.

 

Voici ma petite expérience. Tu liras aussi que le manque d'eau est préférable à trop d'arrosage.

 

Je laisse d'autres plus expérimentés que moi te donner plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis allée me présenter juste après avoir posté ce sujet :)

 

Pour le substrat eh bien justement, en parcourant le forum je pense que ce doit être un substrat avec trop de tourbe (c'est celui-ci : http://www.jardiland.com/mon-jardin/15354-entretien-traitement-et-soin/15372-terreau/130538-terreau-orchidees),et du coup je pense qu'hier je l'ai trop arrosé (bain de 20 min et j'ai pulvérisé un peu le dessus qui était resté sec Pulvériser ne sert pas trop sauf a risquer de mettre de l'eau à l'aisselle des feuilles et donc de risquer la pourriture. J'ai fait ça vers 17h et là je vois encore un peu de condensation dans la partie inférieure du pot (qui est posé sur du sopalin), je ne sais pas si je dois m'inquiéter :unsure: Pourtant il ne me semble pas très "tourbeux"...)

 

Ses racines sont belles et bien vertes depuis hier (elles étaient grises avant que je le rempote et le baigne).

Mais en fait ce qui me perturbe c'est que certains préconisent de ne quasiment plus arroser quand la plante a fini de fleurir ceci est une énormé bètise... , mais alors tu me confirmes : en tout temps, on se fie """simplement""" aux racines ? Floraison ou pas ? tout à fait

 

Merci pour toutes ces infos, notamment sur l'absence de périodes de repos, j'étais convaincue qu'après la floraison elle en avait une, et merci pour le lien que je vais lire de ce pas :)Il y en a peut-être une mais pas vraiment visible, certains plus botaniste que moi pourront te le préciser

 

EDIT : Je viens de voir tes réponses Doly, merci pour tes voeux :)

Et pour les installations, arrête, je pense déjà à comment je pourrais recycler les vieux terrariums de mes rongeurs :DLes installation effectivement viennent avec le temps et prennent de plus en plus de place :ph34r: :ph34r:

Et merci pour tes réponses... Je vais donc retourner faire les magasins pour chercher des écorces et un plus petit pot, en espérant que je vais trouver tout ça, tu penses que ça peut attendre demain ou que d'ici là l'excès d'eau pourrait déjà l'endommager ?

 

Doly t'as répondu, mais j'ajoute moi aussi mes réponses en bleu :D

 

Pour le bain, chez moi il dure rarement plus de 5 minutes et c'est quand je traine, après ça ne tuera pas ta plante tant que tu ne la laissera pas pendant des heures et des heures dans l'eau.

 

Et Bernard à raison mieux vaut moins que trop d'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Misthyla

J'ai bien noté pour les périodes de repos, et oui je me suis mal exprimée en disant de se fier "simplement aux racines", je voulais dire qu'il ne fallait pas tenir compte de si la plante est en fleurs ou pas (d'où mes guillemets). Maintenant j'ai ma réponse et elle est sûre, un grand merci :)

J'avoue que pour ce qui est de juger selon le poids du pot et la couleur du substrat j'ai encore du mal, mais je vais m'entraîner (en prenant des photos juste après le bain pour pouvoir comparer ? Je ne vais pas aller jusqu'à peser... mais ça m'a traversé l'esprit :blushing: ).

 

Et sinon en y réfléchissant bien hier, pour mon premier Phal je suis presque sûre d'avoir fait pourrir le collet en fait, à cause de mes pulvérisations sur les feuilles... ah, le "lustrant spécial orchidée" vendu en grande surface, "à vaporiser généreusement sur les feuilles mais pas sur les fleurs" Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr me suis faite avoir comme une bleue (que je suis remarquez :D )

Et non, je ne pulvériserai plus rien, fini je ne touche plus au substrat du haut !

 

Merci pour le conseil Bernard, d'après ton message et ce que j'ai pu lire dans d'autres posts, je pense que je ne mets pas assez d'eau pour mes bains, l'eau arrive au 1/3 du pot à peine... j'en mettrai jusque plus haut désormais ! Ça aidera aussi à ce que mes racines redeviennent bien vertes jusqu'en haut (en général celles du bas verdissent bien mais pas celles du haut), et de ne pas avoir à les laisser si longtemps mais bien 5 à 10 minutes comme vous...

 

Sinon, hier je n'ai pas tenu, voir ce pot toujours plein de condensation me stressait trop, et j'ai tellement lu dans 36 sujets de ce forum que ce substrat de jardinerie était de la... camelote, que j'ai trié pour ne garder que les écorces, et j'ai re-rempoté mon petit convalescent...

Et je pense que j'ai bien fait parce qu'en effet, vu d'en haut on ne voyait que des écorces parce que j'avais tapoté mon pot en le rempotant, mais la moitié inférieure et les racines étaient pleines de tourbe encore fort humide... bref un substrat ingérable à mon stade !

Du coup j'en ai profité pour vous faire une photo de ses racines, comme on m'avait demandé dans quel état elles étaient :

p1020011.jpgp1020011.jpg

p1020012.jpg

p1020013.jpg

 

Là du coup avec tout ça et comme j'ai dû re-rincer pour décoller cette fichue tourbe elles sont hyper vertes, ça me fait flipper toutes ces manipulations, mais j'espère que maintenant qu'il est bien installé dans ses écorces ça ira... Je vais le laisser tranquillement faire sa vie...
Première petite question par contre du coup : j'ai aussi lu ici que les écorces de ces sachets étaient moins "fraîches", du coup, je devrai le rempoter plus rapidement, vous avez une idée du "quand" ? J'ai vu que pas mal d'entre vous arrivaient à voir en regardant le substrat quand il se dégradait, j'en suis personnellement totalement incapable :blink2:

Et 2ème petite question : les racines jaunes comme celle qu'on voit ici, il faut bien les laisser ?

 

Et tant que j'y pense :
Justement rapport au substrat, apparemment pas idéal lors de l'achat non plus... un de mes Phal acheté en grande surface est défleuri depuis 2 semaines environ, est-ce que vous me conseillez de le remporter maintenant, histoire d'être sûre qu'il soit dans du bon substrat et d'enlever les éventuelles boules de sphaigne, tourbe et compagnie ?

Sachant qu'il est en train de me refaire une petite feuille (je le dis même si apparemment ça ne change pas grand chose pour le rempotage, au cas où).

 

Enfin, 4ème question (promis c'est la dernière, j'ai l'impression d'être hyper pénible :blush2: ) :

Pour encore une autre orchidée qui est actuellement en fleurs et qui n'a normalement pas été trop baignée, cette petite feuille qui jaunit à la base, c'est bien le vieillissement normal ?

Comme je sais que ça peut être indicateur de problèmes, je préfère être sûre pour pouvoir agir vite au cas où...

p1020014.jpg

Voici la belle en entier (en pot de 8cm, une "mini" ? ) :

p1020015.jpg

 

 

Voilà j'arrête là le pavé, un énorme MERCI pour votre aide en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que pour ce qui est de juger selon le poids du pot et la couleur du substrat j'ai encore du mal, mais je vais m'entraîner (en prenant des photos juste après le bain pour pouvoir comparer ? Je ne vais pas aller jusqu'à peser... mais ça m'a traversé l'esprit :blushing: ). Je l'ai fait ... :ph34r: :ph34r: :D, il y en a une qui s'est moquée longtemps. Comme te l'a dis Cloodie tu prendra vite l'habitude de sentir la différence.

 

 

Merci pour le conseil Bernard, d'après ton message et ce que j'ai pu lire dans d'autres posts, je pense que je ne mets pas assez d'eau pour mes bains, l'eau arrive au 1/3 du pot à peine... j'en mettrai jusque plus haut désormais 2/3 du pot ça parrait pas mal ! Ça aidera aussi à ce que mes racines redeviennent bien vertes jusqu'en haut (en général celles du bas verdissent bien mais pas celles du haut), et de ne pas avoir à les laisser si longtemps mais bien 5 à 10 minutes comme vous... Encore une fois beacoup de gens font largement moins, certains te diront même qu'un aller/retour de quelques secondes est suffisant

 

Sinon, hier je n'ai pas tenu, voir ce pot toujours plein de condensation me stressait trop, et j'ai tellement lu dans 36 sujets de ce forum que ce substrat de jardinerie était de la... camelote, que j'ai trié pour ne garder que les écorces, et j'ai re-rempoté mon petit convalescent... tu as bien fait

Et je pense que j'ai bien fait parce qu'en effet, vu d'en haut on ne voyait que des écorces parce que j'avais tapoté mon pot en le rempotant, mais la moitié inférieure et les racines étaient pleines de tourbe encore fort humide... bref un substrat ingérable à mon stade !

Du coup j'en ai profité pour vous faire une photo de ses racines, comme on m'avait demandé dans quel état elles étaient :

p1020011.jpg

 

Et 2ème petite question : les racines jaunes comme celle qu'on voit ici, il faut bien les laisser ? Il me semble que je coupe quand c'est comme ça mais bon il est rempoté n'y touche plus

 

Et tant que j'y pense :

Justement rapport au substrat, apparemment pas idéal lors de l'achat non plus... un de mes Phal acheté en grande surface est défleuri depuis 2 semaines environ, est-ce que vous me conseillez de le remporter maintenant, histoire d'être sûre qu'il soit dans du bon substrat et d'enlever les éventuelles boules de sphaigne, tourbe et compagnie ? Les Phals. de jardinerie qu'on m'offre je les rempote encore en fleur et ça ne les gêne pas

 

Pour encore une autre orchidée qui est actuellement en fleurs et qui n'a normalement pas été trop baignée, cette petite feuille qui jaunit à la base, c'est bien le vieillissement normal ? Pour moi oui

 

L'état des racines n'est pas fou mais bon, si tu suis ce qu'on t'a dit, je pense que d'ici quelques semaine tu devrais voir certaines racines reprendre leur croissance et d'autres nouvelles pointer au niveau du collet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Misthyla

Ouf tu me rassures pour la pesée du pot, j'ai eu peur de devenir barge :lol:

 

OK pour la racine jaune, je le saurai pour la prochaine fois, et j'espère bien que maintenant il va pouvoir reprendre des forces oui :wub:

 

Et je vais donc cet après-midi rempoter 'ma défleurie' pour être sûre qu'elle soit bien installée.

 

Encore merci, vraiment, je commence à y voir clair et ça fait vraiment plaisir :original:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...