Aller au contenu

Nouvelles venues, Vanda, Dendro- Emplacements


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

Bonjour à tous,

 

Je viens de recuperer 1 Vanda, avec deux anciennes tiges de floraisons (séchées/coupées)

Et 1 keiki de Dendrobium (a priori Nobile, a verifier)

 

La Vanda m'a l'air un peu déshydratée, je vais surveiller les prochains jours.

18642220150825142744.jpg

18805120150825142809.jpg

Là je l'ai accrochée depuis hier au dessus de la baignoire, la fenêtre que vous voyez est orientée plein est (plein soleil le matin, jusqu'a 10/11h)

J'ai l'impression que l'ensolleillement sera limite... par contre l'humidité, et la fraicheur du soir (la fenetre reste ouverte la nuit) me semble pas mal.

Je pourrais la décaller en face de la fenetre pour plus de lumière, mais elle risque de se retrouver en courant d'air en hiver après chaque douche (aération 10min)??

Ou la mettre dehors de l'autre coté de la fenetre pour plus d'ensolleillement, gérer moi même l'hygrométrie

et la rentrer plus tard quand les températures noctures seront plus basses??

 

Et voilà le Keiki de Dendrobium

70404620150825142914.jpg

29076620150825151633.jpg

A mon avis il à été coupé trop tot, mais il à l'air de resister.

Je lui ai mis depuis ce matin une moitié de bouteille pour augmenter l'humidité et la température.

J'ai lu par ci-par là que la dendro pouvait rester en exterieur jusqu'à 10°C.

Sur mon balcon EST j'ai un pot avec quelques belles chaumes de bambou qui filtrent assez la lumière,

Serait il possible de le laisser au pied du bambou pour profiter d'une belle luminosité non directe et de l'humidité?

Avec ou sans le chapeau/bouteille?

Faut il engraisser les keiki ou attendre un peu?

 

Pouvez vous me dire si jusque là je fais pas trop d'erreur?

Je m'emmele une peu les pinceaux là :)

Donc vos conseils seraient bien-venus.

 

J'habite à Nice, donc on a encore de belles journées ensoleillées (24/25) et de belles température nocturnes(20/22).

Pour l'hiver j'aurais aimé construire une petite serre en polycarbonate sur mon balcon Sud.

C'est le genre de vieilles balustres avec piliers ciment avec 60% de vide et de soleil direct, et 40% de plein, donc d'ombre.

Le polycarbonate pourrait permettre de mieux diffuser la lumière.

Est-ce vraiment impensable de laisser les orchidées dehors même sous serre? voire chauffage?

Peu être que ce traitement ne conviendra pas aux trois variétés phal, dendro, et vanda en même temps?

 

Merci d'avance pour vos conseils!

A bientôt

Pierre-Alain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu où tu habites, je pense que vanda et dendro peuvent rester dehors sans soleil direct mais avec beaucoup de lumière pour l'instant, les bambous semblent être une bonne idée ;)

 

Le vanda a besoin d'un minimum de 15/16° en nocturne ... tu verras le moment venu comment le rentrer. Quand au dendro, il accepte beaucoup plus frais lui.

 

L'engrais pour le dendro n'est pas indispensable pour l'instant dans la mesure ou il vient d'être mis en pot :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

+1 avec Doly pour la mise dehors pour l'instant. Du moment que ça descend pas trop en nocturne, ça ira très bien.

Par contre, le Vanda en hiver dans la salle de bain, je suis pas fan... Ce sont des pièces qui manquent souvent d'aération et qui sont rarement chauffées. La plupart des vandas sont des orchidées chaudes. Essaies plutôt de lui trouver un coin de fenêtre dans le salon ou dans une chambre chauffée.

N'oublies pas que si tu le gardes racines nues, c'est un bain tous les jours! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Merci pour vos réponses ultra-rapides :)

Je viens de mettre le poste à jour avec des photos de meilleurs qualité.

 

Ok, Je vais mettre la vanda et le dendro dehors dans ce cas.

Le keiki dendro- Avec ou sans le haut de bouteille plastique? Avec ou sans bouchon?

L'arrosage, même traitement que les adultes, des que le dessus est sec? ou bien laisser sécher profondément?

 

La vanda- aussi dans les bambous? Elle prend de la place madame!! je sais pas si je vais pouvoir la caser.

J'ai un beau petit eucalyptus gunni en pot, qui fait aussi une belle ombre, mais j'avais déjà entendu parler de la toxicité des feuilles, s'accroche la vanda en desssous, est ce que les eaux de ruissellement risquent d'empoisonner la vanda?

@Bubulle: oui je vais garder les racines nues pour l'instant, j'opte donc pour le bassinage quotidien des Vanda :rolleyes:

C'est tout le temps ou jusqu'au début de l'hiver? 1h par jour ca suffit??

 

D'ailleurs quand on laisse les orchidées à l'exterieur, c'est pas grave si le coeur de la plante prendre un peu l'eau? Pas de risque de pourrire?

 

J'immagine pour la fin de l'automne je trouverais une solution d'ici la... avec ou sans petite serre exterieure plein sud.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le bassinage c'est juste trempé sorti - pas de bain prolongé inutile pour le vanda

pour le dendro, oui la présence des bambous en créant un micro climat peut être favorable

 

cependant au vu des photos il m'est bien difficile de l'identifier - en plus c'est une jeune plante, donc des températures pas trop fraiches seront préférables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

le bassinage c'est juste trempé sorti - pas de bain prolongé inutile pour le vanda

Attention Noe, il n'a pas de serre! j'ai essayé chez moi le trempé-sorti et ça ne suffisait pas! On en avait déjà parlé! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec bubulle... les miens sont en panier de bois avec des grosses écorces, et c'est trempage 15mn deux fois par semaine quand ils sont dans la maison. Dehors, c'est Dame Nature ou arrosage de la partie racinaire au jet d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une heure de natation !!! c'est vraiment beaucoup

si l'eau est à température de la pièce et la pièce assez chaude... en quelques secondes le velamen est saturé - après saturation, il ne peut rien absorber

 

en revanche, il vaut mieux un trempé quotidien qu'un immersion durable de temps en temps...

 

c'est un avis, que chacun fasse selon son expérience et se possibilités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Bonjour,

Et merci pour vos messages.

Selon vos conseils, j'ai sorti la Vanda que j'ai respectivement accrochées à mon eucalyptus gunii (quid de la toxicité des eaux de ruissellement?)

et posé le Keiki Dendro au pied de mes jeunes bambous nigra.

 

93501920150826093014.jpg

 

ici l'expo est plein EST.

Entre 11h, et 13h le soleil va completement éclairer le balcon, mais avec de belles ombres projeté par le feuillage.

A 14h plus de soleil direct.

Je surveillerais attentivement les risques de brulure...

 

Pour la Vanda j'opterai pour un bassinage quotidien de quelques minutes.

Je peux y rajouter quelques vaporisations quotidiennes? Ou est ce que ca sera trop?

L'engrais c'est à chaque arrosage?

J'ai un engrais à l'algue Or Br// (qui sent pas très bon) NPK 2,5/2/4.

Ca me semble pas beaucoup.

Un avis? (même si ce n'est pas vraiment le propos de cette discussion... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour la Vanda j'opterai pour un bassinage quotidien de quelques minutes.

Je peux y rajouter quelques vaporisations quotidiennes? Ou est ce que ca sera trop?

L'engrais c'est à chaque arrosage?

J'ai un engrais à l'algue Or Br// (qui sent pas très bon) NPK 2,5/2/4.

Ca me semble pas beaucoup.

Un avis? (même si ce n'est pas vraiment le propos de cette discussion...

en situation ventilée et chaude , une pulvérisation en plus ne peut nuire

 

l'apport d'engrais hebdomadaire, dosé faiblement devrait convenir (1/4 de la dose de l'emballage - voire moins)

 

l'exposition semble idéale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Merci pour vos messages et contribution.

C'est très agreable d'avoir vos avis au Cas par Cas même si j'immagine que ca doit vous prendre à tous beaucoup de temps.

 

Je vais abuser de vos connaissances une utlime et dernière fois (pour le moment :)

Donc, je vais m'absenter 4 jour entiers (retour le 4eme jour au soir)

Avec ma voisine on à l'habitude de s'arroser les plantes pendant nos absences respectives,

Mais cette fois,il y a les deux nouvelles, Vanda et Dendro, que je connais mal.

 

Pour eviter de lui faire décrocher la Vanda, (et de risque de casser les racines) je lui ai dit de vaporiser très très généreusement les racines,

Pour le Keiki Dendro, je lui ai dit de vaporiser le dessus du substrat (écorce de pin) jusqu'a ce qu'il fonce (10, 20 pchit), en evitant de mouiller les feuilles.

 

Ca sera fait 1 fois par jour, le soir vers 18h.

 

Est-ce trop? Pas assez?

Vaut il mieux que je rentre les plantes et le mette dans la salle de bain pour limiter les risques?

Ou est ce que ca ira pour 4 jours sachant qu'elle sont à l'ombre d'autres plantes??

 

 

Merci!! :innocent: :innocent: :innocent:

 

Ps:j'ai une paquet de sphaigne neuf à la maison en accessoire :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour le keiki, je te dirais que ça va le faire (mais le mien a été détaché y a pas longtemps). Pour le Vanda, bon c'est pas l'idéal dans l'absolu vu qu'il est racines nues, mais 4 jours vu qu'il fait pas une chaleur de dingue, il tiendra sans soucis. Il faudra juste reprendre des bains réguliers ensuite. En 4 jours il n'y a pas de risques qu'il claque, surtout si la voisine lui vaporises bien les racines Précise lui bien qu'elle ne doit pas vaporiser le feuillage, mais uniquement les racines ;) . Par contre, assure toi qu'il soit à l'abri de la pluie (vu ce qu'il tombe en ce moment) car il ne faudra pas que de l'eau stagne à l'aisselle des feuilles. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Pas de pluie prévue à Nice d'ici mardi....

Au contraire, un grand soleil et des températures comprises entre 28 et 30... :cool:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que j'avais pensé ... Bubulle est en RP donc avec beaucoup d'humidité mais pas toi :rolleyes:

 

Tu as aussi la solution de placer ton vanda avec les racines dans un grand et haut pot de verre avec de l'eau au fond sans que ça touche les racines ... pour 4 jours ça lui donnera l'humidité suffisante pour tenir sans que tes voisins culpabilisent ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Doly, chez moi, le vase c'est cata garantie! je dis pas que ça marche pas tout court, je dis que ça peut être délicat et que si on veut tenter mieux vaut être là pour surveiller quand on change de type de culture. :wacko: surtout que la plante est fraichement arrivée chez lui et qu'il gère pas encore cette variété ;) . Perso 4 jours même dans le sud, si la plante n'est pas en plein cagnard, si la voisine vaporise, pour moi ça passe sans casse. Après je dis pas que c'est le top hein! mais ça passe sans trop de dégâts à mon avis. Après s'il veut il peut la passer dans la salle de bain, mais si pas de soleil direct perso je laisserai dehors.

(par contraste avec chez moi où je les ai rentré à la sauvage ce soir vu al flotte et les tempé, j'en ai une qui a morflé en mode bizarre sur les feuilles :wacko: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Doly et Bubulle,

Merci pour vos réponses.

La nuit porte conseil, donc je prendrais ma décision demain quant à rentrer la Vanda.. ou pas!

Comme vous l'avez dit, on parle de 4 jours .... donc l'un ou l'autre ne sera pas dramatique (espérons).

 

Je suis un peu plus dubitatif quant au tout petit keiki du dendro... qui n'a pas beaucoup de racines... j'espère que ca ne lui sera pas fatale.

Peu etre que j'éparpillerais quelques brins de sphaigne humide sur le dessus, et la vaporisation quotidienne de la voisine permettra de le garder assez humide, et dehors.

 

La j'avoue que je commence un peu à paniquer sur une découverte plutot étrange sur deux anciennes phal.... qui fera l'objet d'un autre post après avoir uploadé les photos.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

respire à fooooooooooooooooond!! :D :D on arrive à faire survivre nos plantounes en partant en vacances :D je suis partie 3 semaines (bon vandas en pension, c'est vrai!!) mais le reste a vécu pendant la canicule avec moitié moins d'eau que d'hab en appart: une seule perte, une division de brasssia très récente qui a foiré sans que je comprenne pourquoi!) avec juste un arrosage au bout d'une semaine et demi.

Je suis une joueuse "moyenne", je n'ai qu'une 60 aine d'orchidées :lol: d'autres sont bien plus calés et bien plus fou furieux encore (quoi que ce soit dangereusement contagieux) et y arrivent aussi en appart! Donc 4 jours, même pour un vanda (surtout qu'il n'a pas lancé de hampe), c'est pas la dèche normalement! B)

 

PS: dans le style furieux en mode admiratif, vous avez des nouvelles d'Anik?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je répète bien: pour une absence occasionnelle hein! pas en rythme de culture habituel! (je précise car on a déjà vu des malentendus!) :lol: dons no panic à mon sens :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...