Aller au contenu

Préparer l'hiver


doly

Recommended Posts

Toutes mes orchidées sont dehors au jardin depuis ce printemps.

 

L'automne approche, les tempés vont doucement baisser et il faudra penser à les rentrer <_<

Pour moi ce sera en véranda fraiche pour une grande majorité (mini 12/13°)

 

Ca va commencer par un nouveau nettoyage de la pièce, puis récupération des plantes au fur et à mesure, cela va signifier :

- retirer toutes les feuilles mortes qui se sont posés dessus ainsi que de toutes les éventuelles bestioles qui s'y sont installées

- vérification de l'état général sanitaire de la plante et du substrat

- coupe et retrait des éventuels pseudos, cannes, etc ... qui ont séchés

- remise dans le cache pot avec bille d'argile au fond

 

Y a t'il des éventuels traitements ou autre à faire en préventif ?

 

Comment faites vous avec les votres ?

 

Réponses :

- vérifier chauffage et ventilation

- préparer soigneusement l'endroit des plantes en fonction de la lumière, du besoin d'eau, etc ...

- les baveux : bonbons bleu autour et dans les pots

- traitement fongique

- traitement avec du bacille de Thuringe (chenilles entre autres)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu as raison Doly , il faut commencer à y penser

dimanche matin il faisait 7° ( la douceur du climat du sud ouest :o )

 

ta méthode de rentrée est très bien détaillée :)

 

par précaution quelques jours avant de rentrer les plantes j’épands quelques granulés anti limaces afin d'éliminer quelques baveux qui se cachent dans le compost

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

C'est la première fois que j'ai une aussi grosse transhumance, mais je pense faire comme Béné, espèce par espèce: c'est clair que je vais rentrer les catt, vandas et phals avant mes dendros. Après, je sens que ça va être un joyeux binz pour installer tout le monde... :huh: :huh: :huh:

Et puis c'est encore l'été, NAAAAA!!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moins j'en sort, moins il y en a à rentrer :P

oui, c'est pour ça qu'il faut passer de profil dans ta serre... :lol::lol::P

mais si j'avais une serre , je crois que c'est ce que je ferai....

ou quitte à tout nettoyer avant l'arrivée de la mauvaise saison...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais effectivement vidé ma véranda sauf pour les phals ;)

 

J'avais oublié de préciser : récupérer les plantes au fur et à mesure des baisses de tempé :wacko:

Les chaudes rentreront en 1er évidemment :)

 

:blink: Merci Lycaste pour le rappel des baveux, tu mets les bonbons directement dans les pots ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

moins j'en sort, moins il y en a à rentrer :P

oui, c'est pour ça qu'il faut passer de profil dans ta serre... :lol::P

mais si j'avais une serre , je crois que c'est ce que je ferai....

ou quitte à tout nettoyer avant l'arrivée de la mauvaise saison...

:lol:

c'est évident, même en serre, il faudra préparer l'hiver

séparer autant que possible les plantes qui passent l'hiver au sec, celle qui demandent un max de lumière (au repos ou pas)... nettoyer trier, faire un traitement fongicide, faire la chasse aux baveux...

 

c'est aussi l'occasion de faire le nettoyage des vitrages, vérifier le chauffage et les ventilo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les baveux j'épands autour et dans les pots

 

depuis quelques années je fais un traitement avec du bacille de Thuringe sur mes cymbidium dont les fleurs sont dévorées par les chenilles ( traitement effectué dans la serre ou la véranda afin de limiter les effets )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Bernard....faire un traitement fongicide..systématique ?

ça fait partie des questiond de Doly... ;)

Tu as été rapide béné :D merci

Justement, quel type de traitement fongicide ? avec quel produit ?

 

Lycaste, un traitement avec du bacille de Thuringe ? ou peut on trouver ce produit ?

 

Je vais commencer à compléter mon départ de post avec vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha l'hiver...

 

 

Ça va être délicat chez moi, en effet mes Paphio sont derrière la fenetre sud-ouest mais du coup à 50cm du gros radiateur du salon... Je crains fort la chute de l'hygrométrie. La chaleur n'est pas un probleme étant des hybrides primaires de roth.

 

Je ne sais pas si les espèces de réservoires d'eau à crocheter sur les radiateur augmentent beaucoup l'hygrométrie dans une pièce mais il va falloir que je trouve une solution car ça peut descendre sous les 20% d'hygrométrie lorsque le radiateur fonctionne à fond toute la journée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Rentrer les plantes pour l'hiver est une étape que je hais. Presque toutes les fenêtres vont être occupées et mon épouse n'aime pas trop ça. C'est un mauvais moment à passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rentrer les plantes pour l'hiver est une étape que je hais. Presque toutes les fenêtres vont être occupées et mon épouse n'aime pas trop ça. C'est un mauvais moment à passer.

 

+1 ici... la maison devient une jungle, et ce pour longtemps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend... en tout cas, je sors les succulentes début mai, une fois tout risque de gel écarté, les hibiscus pas longtemps après, les orchidées soit fin mai, soit début juin selon les années.

 

Pour la rentrée des orchidées, je voudrais attendre fin septembre, mais cela fait deux ans que j'ai dû faire ça avant la mi-septembre. Donc, à peine un peu plus de 3 mois dehors, ce n'est pas bien long, finalement. Et c'est bien long dans la maison tout le reste du temps! (oui, je sais, j'en ai trop... comme vous tous!)

 

En plus, si je prévois un voyage à partir de mi-septembre/fin septembre, je dois forcément tout rentrer avant au cas où... enfin, souvent, je joue avec le feu avec hibiscus et succu, mais c'est sûr que je rentre les orchidées, sauf Cymbidium et Dendrobium qui ont besoin de fraîcheur.

 

 

Et l'hiver, les plantes trouvent ça bien long... étiolement pour celles qui ne sont pas assez proches d,une fenêtre ou source lumineuse, bestioles (acariens, cochenilles) qui en proftent, atmosphère trop sèche l'hiver avec le chauffage... tout ce petit monde revit dès que c'est dehors! En ce moment, les succu sont en super forme dehors, mais elles font pitié pour la plupart avant que je les sorte début mai... souvent je les sors même trop tôt, mais j'en ai assez de les voir dans la maison, je sens qu'elles ont besoin d,être dehors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en ce moment, on crève de chaleur... plusieurs jours à 30°C et plus, mais avec une forte humidité, donc assez pénible, et les nuits à plus de 20°C... les orchidées qui sont dehors vont aimer! Ça va descendre un peu à partir de vendredi, mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pareil chez moi les fenêtres sont colonisées, y a une tringle téléscopique avec les plantes qui pendouillent, on dirait les serres du jardin des plantes en mode miniature :lol: :lol: :lol: et moi aussi mon mari couine un chouia le temps qu'il se réadapte :rolleyes: et encore, là j'ai réussi à faire passer deux étagère en fer forgé de plus que l'hiver dernier! :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend... en tout cas, je sors les succulentes début mai, une fois tout risque de gel écarté, les hibiscus pas longtemps après, les orchidées soit fin mai, soit début juin selon les années.

 

Pour la rentrée des orchidées, je voudrais attendre fin septembre, mais cela fait deux ans que j'ai dû faire ça avant la mi-septembre. Donc, à peine un peu plus de 3 mois dehors, ce n'est pas bien long, finalement. Et c'est bien long dans la maison tout le reste du temps! (oui, je sais, j'en ai trop... comme vous tous!)

 

En plus, si je prévois un voyage à partir de mi-septembre/fin septembre, je dois forcément tout rentrer avant au cas où... enfin, souvent, je joue avec le feu avec hibiscus et succu, mais c'est sûr que je rentre les orchidées, sauf Cymbidium et Dendrobium qui ont besoin de fraîcheur.

 

 

Et l'hiver, les plantes trouvent ça bien long... étiolement pour celles qui ne sont pas assez proches d,une fenêtre ou source lumineuse, bestioles (acariens, cochenilles) qui en proftent, atmosphère trop sèche l'hiver avec le chauffage... tout ce petit monde revit dès que c'est dehors! En ce moment, les succu sont en super forme dehors, mais elles font pitié pour la plupart avant que je les sorte début mai... souvent je les sors même trop tôt, mais j'en ai assez de les voir dans la maison, je sens qu'elles ont besoin d,être dehors.

alors ça correspond à la durée de chez nous aussi.... ;)

 

c'est vrai que la durée où on peut les mettre dehors fait bien courte sur une année...finalement... :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour en revenir aux traitements - le fongicide systématique préventif est indispensable de mon point de vue car les spores de champignons de toutes sortes se promènent au gré des vents.

elles n'attendent que la venue de conditions favorable pour se développer - condition qui vont être réunies en rentrant les plantes : chaleur, humidité, aération plus réduite, un peu de confinement, moins de luminosité... bref l'hiver dedans.

 

pour ma part j'ai proscrit l'aliette qui sali les feuillages et n'a qu'un faible spectre d'action

j'utilise des traitements "plus généralistes" du type "maladies du rosier" qui sont efficace contre l’oïdium, la rouille et autres attaque fongique... ce n'est pas la panacée mais pour l'heure, à moins d'identifier précisément l'attaquant, il est difficile de faire mieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour en revenir aux traitements - le fongicide systématique préventif est indispensable de mon point de vue car les spores de champignons de toutes sortes se promènent au gré des vents.

elles n'attendent que la venue de conditions favorable pour se développer - condition qui vont être réunies en rentrant les plantes : chaleur, humidité, aération plus réduite, un peu de confinement, moins de luminosité... bref l'hiver dedans.

 

pour ma part j'ai proscrit l'aliette qui sali les feuillages et n'a qu'un faible spectre d'action

j'utilise des traitements "plus généralistes" du type "maladies du rosier" qui sont efficace contre l’oïdium, la rouille et autres attaque fongique... ce n'est pas la panacée mais pour l'heure, à moins d'identifier précisément l'attaquant, il est difficile de faire mieux

Merci Noé B)

 

Je n'ai plus la main pour compléter ma ligne "traitements fongiques" avec "traitements "plus généralistes" du type "maladies du rosier" qui sont efficace contre l’oïdium, la rouille et autres attaques fongiques" :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...