Aller au contenu

Renseignement sur l'arrosage.


Invité AloraM87

Recommended Posts

Invité AloraM87

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un phalaenopsis hybride dimanche dernier. Je me suis longuement informer en livre et sur internet avant de faire mon achat pour pouvoir être sur de m'en occuper adéquatement. J'ai cependant une question ... la fameuse couleur grisâtre qui nous dit lorsque nous devons l'arroser, à quelle point les racines doivent elles être grise ? Pourriez vous me montrer une photo. Car les racines de mon orchidée étaient grisâtre depuis 2 jours mais il restait au travers une couleur vert très pâle. Je l'ai arrosé tout de même ce matin étant donné que cela fait 5 jours que je l'ai acheté et que je ne savais pas à quand datait son dernier arrosage.

Merci

(P.S. Les racines sont redevenu d'un beau vert foncé alors je ne m'inquiète pas mais une photo m'aiderait grandement pour me donner une idée les prochaines fois! ^-^)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Merci beaucoup. :-)

Mon livre me disait bien de ne pas pulvériser feuille ou fleur ;)

Et le substrat est en écorce de pins sans sphaigne. Si je l'ai arrosé un peu trop tôt pour une fois ça ne devrait pas la tuer j'espère ...? :/

 

P.S. Cela faisait au moin 2 ou 3 jours qu'il n'y avait plus de bué dans le pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

5 jours entre deux arrosages, ça fait un peu court, à moins qu'il fasse vraiment super chaud (et encore), mais y a peu de chances que ça te flingue ta plante pour une erreur d'une seule fois. Allonges un peu tes cycles d'arrosage, en gros, une fois par semaine en été chez nous et entre 10 et 15 jours l'hiver. Ceci est une indication générale pour te donner une idée, mais comme l'a dit Arno, il faut tenir compte de la couleur des racines et de celle du substrat (certains sont bien plus rétenteurs que d'autres.) et de tes conditions de culture (aucune idée de vos températures actuelles.)

Par contre, fais attention à ne jamais laisser stagner d'eau à l'aisselle d'une feuille, car là, ça fait mal et très vite... et ça peut arriver même en baignant par le bas et en faisant gaffe (j'en ai perdu un comme ça l'hiver dernier). Si tu vois que tu as des gouttes qui sont partie vers l'aisselle, essuie au sopalin.

 

Donc pas de panique, ça va le faire, ça nous est arrivé à tous de nous gourer dans le cycle d'arrosage, du moment que tu le réalises et que tu reprends un rythme adapté, y a rarement du dégât. :)

et t'as une très jolie plantoune! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je vous met une photo ce soir promis! Merci beaucoup! ^-^

 

Pour le substrat, je tiens a preciser que j'ai acheté mon orchidée au Jardin Botanique de Montréal qui tienne une serre d'orchidée et qui en font eux même la culture donc sans doute pour cette raison que j'ai l'impression que ces seulement de l'écorce de pin mais avec la photo vous pourrez me dire si c'est exact! ^-^

 

Pour le 5 jours, je ne suis pas certain. Je l'ai acheté il y a 5 jours mais elle avait peut être été arrosé quelques jours avant .... j'ai posé tellement de question mais j'ai oublié de demander cette précision .. grrrrr lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Alors voui et non!! je suis ok sur la production Arno, donc même type de substrat en général, par contre, ce qui joue pas mal aussi, ce sont les condidiotns de conservation des plantes: en supermarché et les fleuristes, c'est pas chauffé la nuit, elles sont sous lumière artificielle qui n'aide pas etc... chez les prod ou jardin bota, on peut au moins espérer qu'elles ne caillent pas trop et qu'elles aient de la lumière plus ou moins adéquate. Par contre, dans tous les cas, soit ils laissent les plantes crever la soif, soit ils les inondent (pour jardineries, hypermarchés.... en général, je dis bien en général, c'est moins le cas chez les prods et les jardins botas)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

voui, z'avais compris :P mais je trouvais que la précisions n'était pas inintéressante surtout pour quelqu'un qui débute dans l'addiction orchidophage! :lol:

et +1 avec toi sur l'état de certaines plantes chez certains prods! ;)

 

et tu m'iiiiiiinerves avec ton histoire de foncer dans les jardineries les jours d'arrivage!! t'as raison, mais quand tu n'as pas le permis, c'est foutu, faut attendre le jour du supermarché en général!! -_- (et trouver une bonne excuse.. (genre, manque d'engrais, plus de pot, plus de terreau pour le balcon, mon thermomètre est cassé, j'ai un pot fendu.... B) ) :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

mouais en théorie... tu peux avoir une belle plante, avec un beau feuillage, de nouvelles pousses, qui tient bien dans son pot, avec des écorces en surface et uniquement du terreau ensuite... et là, quand ça a baigné ne serait-ce qu'une semaine dans la flotte, tu connais très bien les dégats... mais bon, c'est pas le sujet ici, mais tu vois ce que je veux dire... et t'as un rempotage en mode galère! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Bonjour Alora

 

J'arrose tous mes phalaenopsis hybrides le même jour, tous les 10 jours s'il fait frais, cela va jusqu'à tous les 5 jours quand il fait chaud.

 

La plus part ont les racines bien grises à ce moment là, si un a encore le bout des racines vert je le laisse tremper moins longtemps (par exemple 10 minutes au lieu de 20 minutes).

 

Quand je sais qu'il va y avoir une vague de chaleur (comme aujourd'hui) je laisse un peu plus tremper l'arrosage d'avant.

 

Je me sers d'un minuteur de cuisine pour controler le temps de trempage des mes orchidées.

 

Je les laisse bien égouter avant de les remettre à leur place dans leurs caches pots.

 

Je mets un tout petit peu d'engrais dans l'eau (eau de pluie ou déminéralisée avec un peu d'eau du robinet qui est calcaire chez moi).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Donc si j'ai laisser tremper seulement 2-3 minutes, le résultat ne devrait pas être trop dramatique ..?

 

Je prend donc note de bien attendre la prochaine fois, dans le doute deux jours de plus et de le laisser tremper de 10 à 20 minutes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

non, ça devrait aller!

 

TU as trempé aujourd'hui? il fait chaud dans ton espace de culture en ce moment (combien)?

 

pour le temps de trempage, ya toujours un débat... perso je chronomètre pas, c'est entre 15 min et...mettons parfois 40 si je fais autre chose en même temps... certains disent qu'il faut juste faire des allers retours; d'autres qu'il faut laisser tremper plus longtemps... débat sans fin! :lol: en gros je dirais que pour commencer, tu trempes 10 min, et tu vois en fonction de tes conditions si ça suffit ou pas... ça dépend aussi de ton substrat, s'il est rétenteur ou pas: un substrat rétenteur va vite se gorger d'eau, des écorces pures plus lentement... (sachant que je me fie à la couleur racines, la buée et tout avant de tremper!!

Mais 10 min pour imbiber les écorces ça parait correct, surtout si tu as un substrat très rétenteur. Surtout tu laisses bien égoutter sur le côté de l'évier, ou de la baignoire avant de remettre dans le cache pot si tu en utilises! pas d'eau au fond du cache-pot= coupelle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

P.S. J'adore ce forum, vous êtes vraiment de bon conseils et vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi! ;) haha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

J'ai regardé des photos de substrat et finalement ce que je croyais être des écorces de pin c'est peut-être autre chose ... je vous met des photos sitôt mon retour du travail vous pourrez alors mieux me conseiller :)

 

Chez nous la température est d'environ 23 degré avec une moyenne d'humidité de 50%

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Je ne peux malheureusement pas mettre les photos sur le même post étant donné leur grosseur.

Ça semble être des copeaux comme ça dans tout le pot.

 

post-18565-0-34508000-1433556326_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Arno, tu vois de la tourbe dans le pot... Je vois aussi des grains mais est-ce que ça ne pourrait pas être des écorces fort dégradées ?

Quoiqu'il en soit, que ça soit l'un ou l'autre, assez rétenteur donc attention aux arrosages comme l'on indiqué Arno et Bubulle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Donc si j'ai bien compris, je surveille le substrat et la plus jeune feuille, dans le doute j'attend deux jours de plus et je fais plusieurs trempage rapide (au 3/4 du pot) pour ne pas trop détrempé le substrat.^-^

 

Pour ce qui est du rempotage, elle fleurit formidablement bien alors je vais attendre qu'elle defleurisse pour ne pas risquer de casser une hampe surtout que ce sera mon premier rempotage d'orchidée :P en attendant je vais faire gaffe!;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!! connexion pourrie!!!! j'ai posté cet aprèm, mais ça a disparu!!!

 

bon le côté terreux et poussiéreux indique un substrat lourd à base de tourbe et de cochonnerie terreuse. donc mollo sur les arroasages, bien regarder le pot et les racines. C'est gérable si on n'a pas la main trop lourde sur l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Alors voici l'état de mon phal après 3 jours, tout semble bien beau oufff lol Alors pour les prochains arrosage je serai patient, prudent et je vais bien vérifier avec vos précieux conseils, merci encore beaucoup!! ^-^

 

Les racines

post-18565-0-32316100-1433767384_thumb.png

post-18565-0-14546500-1433767427_thumb.png

 

Et le coeur semble bien beau aussi ^-^

post-18565-0-21242700-1433767473_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Et le voici en entier! Presque toutes les fleurs ont éclos (il ne manque que celle de gauche à ouvrir complètement ;)) et aucunes n'ont fanées :)

 

post-18565-0-33906400-1433767751_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Rebonjour, c'est encore moi et mes questionnements de base lol ;)

 

Bon, ça va faire maintenant 10 jours que je n'ai pas arrosé mon orchidée et je remarque qu'une partie du substrat semble toujours plus foncé au milieu et que les racines qui sont proche sont toujours vertes, les autres grisâtres et certaines ratatinées. Une racine semble avoir pourri dans le milieu aussi. Les feuilles sont toujours bien vertes et fermes mais mes fleurs semble se fanées, j'en ai perdu une et les pétales des autres semble perdent de la force et retomber un peu.

 

Bon je sais que je ne dois pas l'arroser, mais l'état des fleurs m'inquiète et je me demandais ... devrais-je rempoter maintenant ? Le substrat trop absorbant serait il la cause des fleurs qui fanent ?

Et autre question, je n'ai pas trouvé d'écorce de pin ici mais plutôt de sapin ... ça fera la même chose ?

 

Je vous met des photos et attend vos réponses! ^-^ Merci

 

post-18565-0-73175000-1434378813_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

post-18565-0-06458700-1434379189_thumb.png

 

P.S. Désolé, je n'arrivais pas a envoyé plusieurs photos sont un post malgré que je les aie rétrécies ça me disait qu'elles étaient trop grosses ... :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bon j'ai remporté ... dans le mélange que j'ai acheté il y avait écorces et noix de coco ... étant donné que je ne savais pas si la noix de coco c'était bon ou pas j'ai tout triés pour ne prendre que l'écorce ... :P

 

Bon ... la plante est croche un peu et il reste un peu de trou d'air mais pour un premier rempotage je suis pas mal fier! ^-^ Surtout que j'ai sauvé mes fleurs et que maintenant je suis sur du substrat! ;)

 

post-18565-0-07205300-1434403363_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

post-18565-0-40582000-1434403674_thumb.png

 

Maintenant, combien de temps dois-je attendre avant de l'arroser ? Il n'a pas été arroser depuis 10 jours, et les racines semblaient encore un peu humide et le nouveau substrat est sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

P.S. En achetant le substrat j'ai vu une jolie petite orchidée sans fleur que j'ai pris du même coup ... :$ hihi

Elle fait une nouvelle feuille et une nouvelle racine donc je me suis dit pourquoi pas elle semble en forme ^-^ Du coup je l'ai remporté aussi pour faire d'une pierre deux coups! ^-^

 

post-18565-0-35918200-1434404725_thumb.png

 

Les fleurs seront une surprise! ^-^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...