Aller au contenu

Un Jardin Simple En Terre Sableuse


Invité zalia

Recommended Posts

Invité zalia

discipliner oui .... :huh:

et non :huh: ....

cela dépend .... :huh: des plantes et de leur vigueur....de leur cycle .

 

certaines variétés je ne les taille pas....aucune nécessité et je n'ai pas un jardin de curé ou à la française....style rhododendron ,azalée ,pieris ,abelia retombant ,althéa,....

 

d'autres oui : pour les rajeunir ,les rendre plus florifères et compactes.....au même titre que la haie qui comporte des abelias ,pittosporum ,laurier rose ,camellia.....le rosier grimpant fait partie de ces tailles de formation ....comme une lavande après floraison ,hortensia ,cystes et phlomis que je retaille en boules ,forsythia que j'aère de l'intérieur et que je rabat un peu ,seringat idem ,romarin ,chèvrefeuille arbustif et laurier rose qui s'étalent trop (j'en profite pour faire des boutures) .....

( à la sainte Catherine ,tout bois prend racine lol )

 

laisser partir la glycine chez mes voisins ,j'aurai des problèmes de voisinage et de palissade défoncée par les vrilles....sur le poteau de l'EDF ,j'aurais des ennuis aussi à la longue ,même si la variété japonaise est moins vigoureuse que la chinoise.....

 

je m'arrange pour tailler de façon raisonnable en gardant à l'esprit la forme du végétal à la base....le jardin avait 40 ans quand j'ai acheté la maison.....j'ai rajeuni des pieds sur plusieurs années par des coupes douces....j'en canalise d'autres pour leur santé et l'esthétique ..... :)

je ne suis pas une adepte de la coupe sauvage et sèche.....juste garder le végétal dans sa forme première ou naturelle..... :)

tu as peut-être des végétaux qui ne nécessitent pas ces tailles ? :huh: ou bien Cricri a laissé la place à certaines variétés de s'étaler un peu lorsqu'il les a plantées? :) ce qui est la façon la plus raisonnée de planter entre autre :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout dépend des connaissances que l'on a du jardin :rolleyes: quand j'ai emménagé, j'ai beaucoup acheté et planté ... beaucoup a prit, beaucoup a crevé :wacko: j'ai planté des petites choses derrière des grandes choses, mis d'autres à des endroits ou des plantes explosaient au printemps en couvrant tout, etc, etc ... j'ai fais beaucoup d'erreur et beaucoup appris en 8 ans de jardin -_-

Maintenant je me suis beaucoup calmée, j'ai appris à voir à long terme la taille des plantes et leur expansion au fil des années ... cette année on a l'intention de détruire 2 massifs qui ont 5 ans parce qu'ils sont mal ajustés et mal installé :)

 

Tu as raison Zalia concernant la période pour la glycine, chez toi c'est peut être un peu plus tard ... va savoir ! mais on a le même souci, devoir faire certaines choses au jardin quand on a une famille, un travail et très peu de temps ... ça gave vite alors on laisse aller et on corrige un peu plus tard dans la saison :rolleyes: du coup, j'avoue humblement avoir trouvé un pro de chez pro il y a quelques années ... il vient 2x l'an pour un prix très raisonnable et me fait le plus gros comme la taille des fruitiers, des rosiers, de la glycine, des charmes et autres petites choses. Du coup avec ses années de travaille le jardin retrouve petit à petit des allures raisonnables même si j'ai encore bien trop de plantes en pot au gout de mon cher et tendre :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

ton premier paragraphe me fait sourire....j'ai fait la même chose dette semaine : déplacé mon crinum de Powelll plus au soleil et avec plus de place .....je l'avais fort mal planté :P

c'est ça et j'adore cette variété : Crinum%20powellii.jpgje précise que ce n'est pas le mien ,mais j'apprécierais :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai chez moi :wub: :wub: :wub: un bonheur dans tous les sens du terme dès l'instant ou tu les fais tailler régulièrement et correctement 1x par an au début du printemps ;)

Au début du printemps c'est le bonheur de voir les petites pousses sortir,

En été ils te cachent des voisins et forment un merveilleux abri pour les oiseaux de toute sorte,

En automne ils se parent de couleurs magnifiques qui varient du jaune au marron en perdant une partie du feuillage seulement, du coup on est encore à l'abri des regards mais les feuilles tombées font un merveilleux compost,

L'hiver ils sont à moitié nu seulement mais qu'importe, il fait froid et on se fiche des voisins puisse qu'on ne sort plus vraiment :D

Jusqu'au printemps suivant ou les nouvelles petites feuilles font tomber les vieilles au moment ou il commence à faire vraiment beau pendant quelques jours/semaines et qu'on a envie de reprendre la binette pour les enfouir dans la terre pour l'alléger et nourrir les vers de terre B)

 

C'est ça les charmes et charmilles ... ;)

 

Pour la glycine, c'est lui qui m'avait expliqué pour la taille du printemps ;) d'ailleurs il est passé ce soir pour tailler mon olivier en pot qui a plus de 10 ans avec une forme totalement infecte .... sans aucune forme d’ailleurs et franchement très moche :blink: il a fait exactement ce que je voulais faire mais que je n'osais pas ... :wacko:

 

 

Il a tout coupé sauf 3 branches qui ne vont pas tarder à fleurir :innocent: :biggrin:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

azalée :) même famille que le rhododendron ....et oui ,bugle rampant ,j'oublie souvent ce nom.....j'ai toujours de la peine quand je passe la tondeuse :wacko:

alors je les évite :P

les ancolies se sont ouvertes cette semaine ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

rhododendron Albert Schweitzer....variété à grandes feulrs ,elles font presque ma main....il a souffert du sec les deux premières années de plantation ,a grillé au soleil...

 

j'ai ,depuis ,planté un Sumac de Virginie réputé non traçant qui lui fait de l'ombre l 'été ....cultivar "Eye tiger"....

en cinq ans ,il n'a fait qu'un rejet....à un mètre du pied originairement planté......je croise les doigts.... img-0355_imagesia-com_xa9a.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

ciste corbariensis commence....vu les boutons en masse même si la fleur dure une journée ,il va fleurir un moment.....j'adore les cistes :wub:

img-0403_imagesia-com_xld1.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

pinus Breppo.....il ne sera pas haut .....c'st un cultivar spécifique qui restera petit en hauteur mais large.....donc déracinable en cas de fort vent j'imagine? vu la taille des pins ici qui ont étés déracinés en grosse tempête: les pins font des racines en "carottes" et sont déracinés par le vent ....un massacre pour les forêts des Landes ......

 

img-0406_imagesia-com_xldc.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

le massif sec en plein cagnard (que j'arrose parfois en dehors des pluies) s'est installé....

la floraison des Phlomis est remontante ,la première série arrive.....cela durera un bon moment......après la flo ,je retaille en boule (comme les cistes) et les lavandes).....on peut éradiquer les branches basses pour le faire monter plus haut et que le sol soit dégagé......pas encore fait ici après trois ans......

img-0413_imagesia-com_xldz.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

des ancolies bleues que j'adoreet qui se ressèment sur un versant soleil-mi ombre donc je ne vous épargnerai pas.....avec quelques Lis Régale( :wub::wub::wub: ) dispatchés au mileu.....

img-0420_imagesia-com_xleb.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

rosier anglais variété ancienne.....je ne sais plus le nom....très parfumé comme toute rose qui se respecte.....donc le parfum dégradant la fleur ,elle dure peu.....mais quel régal florifère.....

merci Doly.......il me tarde de ton voir seringat.....j'ai taillé le mien trop tard ,une catastrophe -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...