Aller au contenu

Difference Entre Adulte Et Force A Fleurir


Invité lapî-new

Recommended Posts

Pourquoi l'enlever ? ça peut en intéresser d'autres ;)

 

Pour moi (corrigez moi si je me trompe) :)

 

Adulte : plante qui a déjà fleuri et qui (en principe) devrait refleurir chaque année

De force à fleurir : plante qui a atteint sa maturité et qui peut fleur dans l'année (en fonction de la date d'achat) ou dans 1, 2, 5 ans voir faire une magnifique salade pendant 10 ans <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis quelques temps j'ai tendance à prendre des plantes "de force à fleurir" ... ce qui me laisse le temps de les adapter à mon environnement , de leur trouver les bonnes conditions de culture et surtout de travailler ma patience pour avoir le bonheur de l'attente d'une éventuelle floraison :D (et pi ça coute moins cher que les autres :ph34r::D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lapî-new

ok ; si on peu le laisser .j ai finie par trouver sur l ancien forum :)

sinon il est notee

adulte :qui a deja fleurie

force a fleurir :qui vas pas tarder a fleurir ,dans les mois qui suivent

 

 

 

moi j ai pas la patience , j achete en fleur , :wub::wub: je dit "promis ,celle ci je la garde et je la fait refleurir .....et puis !!!!!!je fini par les donner :D

(bonjour toscano)

 

et je refais les expo et craque sur clle ci ....qui est belllllllle et celle la qui est sublime :D :D :D :D

et quand il y a plus d expo je vais la tournee des grd ducs dans le var j ai qqs producteurs ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lapi, si j'osais, je dirais "tu as de l'argent à perdre" :ph34r: mais je ne le dirais pas :P:D;)

 

La patience, ça s'apprend, ça se dompte et ça aide dans bien des domaines de la vie de tous les jours ;)

"de force à fleurir" veut aussi dire : je cherche la petite plante à petit prix qui me plait, qui ira bien dans mon environnement de culture et pour laquelle je vais tout faire pour la mettre dans les meilleures conditions de culture pour avoir une floraison rapide ... modifier le lieu, la tempé, l'hydrométrie, etc ... au fil du temps ;)

 

Le meilleur exemple que je puisse proposer concerne mon cymbidium eburnum :

Achat Marcel Lecoufle 2 décembre 2011, Très jeune plant,

10 juin 2012 rempotage car en souffrance (à l'époque beaucoup de personnes ne l'on pas pris parce qu'il n'était pas stable dans son pot, ce qui était vrai :( )

Octobre 2013 – départ de tige florale

13 février 2014 la hampe continue de grandir, arrosage léger

10 mars 2014 : ouverture de la fleur

27.03.2014 toujours en fleur

05.04.2014 toujours en fleur

23.05.2014 rempoté en orchiata

 

+ de 3 ans d'attente pour avoir le bonheur de pouvoir sentir son merveilleux parfum :wub: :wub: :wub: Aujourd'hui, j'ai un nouveau départ d'une hampe florale :D et la plante n'est toujours pas très stable dans son pot, mais il y a des pousses qui sont très prometteuses coté floraison et surtout stabilité pour l'avenir ;):D

Ça, c'est l'apprentissage de la patience et la récompense au bout :D;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a aussi des forces à fleurir qui sont à 2-3 ans de la flo. :o

 

Sinon, si vous souhaitez travailler votre patience, achetez des flacons. C'est aussi formateur de patience que gratifiant! :) (mais parfois, ça foire...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de force à fleurir - (appellation non contrôlée) veut dire que dans les conditions de culture du pro ,a plante devrait logiquement fleurir dans les 12 mois

 

dans la pratique on trouve des "force à fleurir " en bouton, mais aussi des forces à fleurir qui attendent toujours la floraison après plusieurs années - donc ne pas se fier à cette appellation très contestable.

 

chaque fois qu'on le peut, acheter en fleur pour vérifier la conformité de la plante

ou, au minimum, s'assurer soi même de la taille de la plante de visu

 

ou alors admettre que la floraison peut se faire attendre, peut ne pas être conforme....

 

ce sont des choix de consommateur, à mettre en relation avec le prix (évidemment) et la notoriété/confiance du vendeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j ai cherche et pas trouve

qu elle est la difference entre plnte adulte et force a fleurir ?

je crois que cela veut dire que les adultes peuvent se pinter à condition de garder la force d'offrir des fleurs à leur conjoint...

Mais peut être ai je mal compris .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui, c'est le lot de tous les collectionneurs.

On commence, on a du succès, on continue. Une, deux trois etc...et puis on est plein. On se dit: Ah si j'avais plus de place, je serais moins gêné, on ferait moins tomber de plantes. Mais si on avait plus de place, on remplirait aussi et on n'aurait plus de place! Ca m'est arrivé avec les cactus. J'ai commencé avec un à Nice, mon énorme coussin de belle-mère que j'ai toujours et j'ai terminé avec 700 plantes 60 ans après!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Juste une constatation … depuis quelque temps on trouve des plantes adultes ou de force à fleurir … qui a final sont composée de 2/3 petites plantes , qui donnent l'illusion d'une grosse plante …….. c'est un truc qui m'agace !!!

Inutile de me demander chez qui … car j'ai trouvé cela en France et en Allemagne ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Même sur des botaniques chez moi .. recevoir un dendro de belle taille … dépoter et trouver des morceaux de plantes ……..ça m'agace …….

il arrive que l'on ne sauve rien …. trop de petite bouts ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au final sont composée de 2/3 petites plantes , qui donnent l'illusion d'une grosse plante …….. c'est un truc qui m'agace !!!

 

ça n'agace pas, c'est juste de l'escroquerie

quand tu achètes un arbre on ne te fourgue pas une poignée de jeunes scion, même si ça fait le même diamètre.

sauf importation récente, qui devrait être mentionnée, chaque plante vendue devrait avoir la taille annoncée et... être correctement racinée et installée dans son pot (ou sur son support)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je me suis faite avoir une fois comme ça avec des burrageara Nelly Isler. au lieu d'une grosse plante, j'en ai eu deux petite noyées dans un pot 3x trop grand! Mais j'ai eu du bol, c'est reparti après rempotage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les hybrides type oncidium, plusieurs plantes dans le pot [...] ça permet aussi de séparer les plantes et d'en offrir une par exemple :rolleyes:

Pile poile ce qui m'est arrivé hier avec un Goodaleara tahitian dancer acheté pour offrir. Je me retrouve avec 2 plantes de 4 pseudos, l'une avec 2 hampes, l'autre avec une. Donc, ben je vais me dévouer et garder la moins fleurie! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Quand les plantes sont de bonnes tailles et récupérables .. ok ……. mais quand on a 3/4 bouts de plantes sans racine … c'est une belle M …. et poubelle assez vite ….

 

"Donc, ben je vais me dévouer et garder la moins fleurie! :lol: " tu as bien raison ….. c'est en plus une belle fleur parfumée :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en l’occurrence arno, me suis retrouvée avec deux petites plantes qui avaient 1 gros pseudo et un petit! :blink: c'était chaud mais c'est reparti, heureusement les racines étaient pas nombreuses mais correctes, sans sphaigne. mais c'est quand même un peu de l'arnaque!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 years later...
Le 12/02/2015 à 00:04, birdy a dit :

Y a aussi des forces à fleurir qui sont à 2-3 ans de la flo. :o

 

Sinon, si vous souhaitez travailler votre patience, achetez des flacons. C'est aussi formateur de patience que gratifiant! :) (mais parfois, ça foire...)

Des flacons ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Elise 74 a dit :

Bonjour,

J'ai commandé 3 orchidées Oncidium, Banfieldara Mystic Maze et brassidium shooting star, des hybrides adultes sur le site "les orchidées du val d'yerres".

Connaissez-vous et si oui pouvez-vous me faire une retour?

Il y en a une qui est arrivée bien fatiguée...

Merci.

Elise

 professionnel sérieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non,il y a 30 ans sur les catalogues Marcel lecoufle et VL y avait

 force a fleurir : a fleurir dans l'année 

A 1an de la floraison : fleurira d'ici 1 an

A 2ans de la floraison : fleurira dans2ans

A 3ans de la floraison :fleurira dans 3ans

Jeune plante: fleurira entre 4et 7ans!!

 

Leurs plantes marquées adultes n'avait pas par contre forcément fleuri a réception des fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...