Aller au contenu

Bulbophyllum Plumatum Conseils De Culture?


Invité Floc12

Recommended Posts

Invité Floc12

Bonjour, voilà, j'ai flashé sur cette petite plante et je sais que je fais les choses à l'envers, mais que me conseillez vous pour la cultiver?

 

J'ai vu qu'elle était de serre tempérée chaude mais pas plus.. Je pense que c’est une plante miniature mais les fleurs sont à tomber par terre!!!! :wub:

 

Voici une photo que j'ai trouvé sur internet sur cette plante pour ceux qui ne connaissent pas:

b.plum.plant.5933.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne connais la culture de cette plante mais en faisant une recherche sur le forum j'ai vu que mb24 la cultivait, il l'a récemment posté dans la rubrique "floraison". Tu as Louis aussi qui maitrise plutôt bien la culture des bulbo ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de soucis. Si tu étais inscrit au forum avant la migration d'hébergeur l'été dernier, tu peux te connecter au forum O.fr d'archive dans lequel tu pourras y faire des recherches et peut être y trouver des réponses....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Floc12

Après moult recherches, voici ce que j'ai trouvé en anglais et traduit pour vous. Ça vaut ce que ça vaut mais bon je vous le mets:

 

 

Habitat naturel: Malaisie, Sumatra et les Philippines dans des forêts marécageuses à une altitude allant de 200 à 1000 mètres.

Classée miniature de serre chaude, il s'agit d'une orchidée épiphyte possédant des feuilles allant de 2 à 3 centimètres chacune de forme ovoïde avec des pseudos bulbes concaves qui donnent des fleurs spectaculaires allant jusqu'à 10 centimètres de long

 

Entretien:

 

Garder humide l'été afin que le substrat ne soit jamais sec

En hiver réduire l'arrosage

 

Aime les mouvements d'air même si ce n'est pas indispensable.

Sujet à la pourriture

 

Substrat: sphaigne, écorces fines bien aéré ou monté sur écorce.

 

Lumière: aime le même ensoleillement que les phalaenopsis ou cattleya sans soleil direct.

rhytplumata.jpg

b.plum.plant.5183.jpg

 

Je dois recevoir le mien d'ici à quelques jours. Espèce rare et difficile à trouver. J'ai du passer par un site pas toujours bien côté mais qui des fois à de jolis plantes. Je croise les doigts.... Dès que je l'aurai, je vous le mettrai en photo ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le cultive en serre fraîche avec des températures de nuit qui sont de l'ordre de 8 à 10 dégrés en ce moment. Cela fait plus de trois ans qu'il est là et semble bien accepter cet endroit. Mais il acceptera quelques degrés de plus sans problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok merci pour les liens. ;) Je connaissais ryanne et akerne mais pas elsner... :D Tu as déjà commandé chez eux?

Oui j'ai déjà commandé chez eux, ils sont très sérieux. Ils ont d'ailleurs quelques bulbos intéressants ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Floc12

ok merci du tuyau Tatsu ;) Je vous mettrai en photo la plante une fois arrivée

 

Mb24, j'ai des paphio que je laisse à demeure derrière un volet plein sud fermé le soir donc pas de gelées et qui ont minimum 5°C avec amplitude allant jusqu'à 10/15°C selon les jours, tu penses que cela lui conviendrait comme endroit? Le tien est donc traité comme une orchi de serre froide...Il fleuri souvent? Tu l'as depuis combien de temps? :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok merci du tuyau Tatsu ;) Je vous mettrai en photo la plante une fois arrivée

 

Mb24, j'ai des paphio que je laisse à demeure derrière un volet plein sud fermé le soir donc pas de gelées et qui ont minimum 5°C avec amplitude allant jusqu'à 10/15°C selon les jours, tu penses que cela lui conviendrait comme endroit? Le tien est donc traité comme une orchi de serre froide...Il fleuri souvent? Tu l'as depuis combien de temps? :blink:

5° c'est trop bas à mon avis. Après il faut faire les tests et on est quelquefois surpris. J'ai acheté cette plante en 2009 et elle fleurit plusieurs fois dans l'année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, alors voici les plantes commandées chez Orchidées de Großräschen... envoyée lundi par DHL, elles ont été reçu vendredi.

Et résultat, elles sont toutes vigoureuses, belles et étaient bien enveloppées. Rien à redire!! Je suis ravie!!

 

Le paphio caudatum je l'ai rempoté dans un pot plus petit (avec le même compost qui était tout neuf) mais il avait de belles racines. Donc pas bien méchant. Je vous montre:

Bulbo plumatum

orchidees-3-img_0139-img.jpgorchidees-3-img_0139-img.jpg

 

Ensuite il y avait un cattleya maudiae

orchidees-3-img_0139-img.jpgorchidees-3-img_0142-img.jpg

Je ne sais pas si on voit bien mais il y a un nouveau PB.

 

Et enfin le paphio caudatum

orchidees-3-img_0142-img.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles plantes B):wub: :wub: :wub:

 

Ce n'est pas un Paphiopedilum mais un phragmipedilum ;)

Bonne chance et surtout très grande patience pour sa floraison :wacko: j'en ai 1 depuis 2012, acheté en fleur qui depuis me fait plein de belles pousses mais n'a toujours pas refleuri :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exact c’est un phragmipedilum. Je pensais à ce mot et j'ai écrit l’autre... :lol:

Pour ce type de plante, j'en ai d'autres et l’un d'eux a attendu 7 ans pour fleurir alors que je l’avais acheté en fleur et depuis ce déclic, il fleuri tous les ans avec cette années 3 fleurs dont une double incroyable!!

Je pense que pour certaines plantes, elle sont forcées niveau floraison et qu'après elles ont besoins de plus de maturité. Et puis, il y a aussi ceux à croissance lente.. Pour le caudatum je ne sais pas mais ça m'en a tout l'air non? :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...