lycaste Posté(e) 1 mai 2013 Share Posté(e) 1 mai 2013 je commence enfin ce sujet que j'avais en projet chacun peut y participer pour que le sujet soit le plus complet possible je ne sais pas dans quelle rubrique le classer ?? coelogyne cristata pseudo bulbes serrés les uns contre les autres les hampes apparaissent à la base du bulbe Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 1 mai 2013 coelogyne cristata "hololeuca" les bulbes sont éloignés les uns des autres et s'échappent rapidement du pot la hampe se forme aussi à la base du bulbe à noter comme sur de nombreux coelogyne l'aspect "desséché" des bractées qui entourent les boutons et qui peuvent faire penser à une floraison avortée !! j'ajoute la photo de la fleur pour que le sujet soit complet Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité christine T Posté(e) 2 mai 2013 Share Posté(e) 2 mai 2013 Coelogyne cristata : Pays d'origine : Himalaya et sud de l'AsieCulture : Plante de culture froide,que l'on peut facilement cultiver sous nos latitudes. Il faut impérativement respecter son mode de croissance pour espérer une belle floraison. Ce Coelogyne pousse très bien avec beaucoup d'humidité en période chaude,dés le départ des PB,il faut lui donner un maximum de lumière,d'arrosages et d'engrais... Quand les nouveaux pseudo bulbes seront arrivés à maturité (à savoir bien renflés,bien ronds et brillants ) la plante entre en état végétatif : et là il faudra lui donner des T° un peu plus fraiches,beaucoup de lumière et peu d'arrosage. Elle va vite développer ses tiges florales (si vous l'arrosez trop,elle va refaire de nouvelles pousses sans fleurs) les fleurs Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 2 mai 2013 Share Posté(e) 2 mai 2013 Coelogyne mayeriana la hampe sort de la pousse feuilles non encore formées... coelogyne hyper traçante entre 11 et 15 cm entre chaque pseudo.... utilisation d'un cylindre grillage rempli de sphaigne pure....et fixer sévérement le rhizome au grillage... cultivé en chaud....bonne lumière (difficile de donner sans mesure de lux) pas de soleil direct... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 2 mai 2013 Share Posté(e) 2 mai 2013 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 2 mai 2013 Share Posté(e) 2 mai 2013 Coelogyne dayana (syn pulverula) cultivé en TC-C bonne luminosité sans soleil direct... couleur caractéristique des racines plus marron que blanches.C'est une plante qui tient bien en pot.Croissance non traçante…Pseudobulbes allongés de 15 cm environ.Feuilles bien droites de 40 cm.Fleur remarquable par son labelle.Synonyme : Coelogyne pulverula hampe issue du cornet de feuilles à peine entrouvert... ascendante au départ puis pliure et alors rapide formation des boutons... coelogyne dont les pseudos sont fusiformes , 12 cm de haut....et très près les uns des autres....pot plus haut que large... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 2 mai 2013 Share Posté(e) 2 mai 2013 Coelogyne pallens cultivé en TC-C....lumière ++++ en soucoupe ...sphaigne humide surtout pour donner une hygro aux fines racines baladeuses ..rhizome traçant encore une fois..pluridirectionnel..mais pseudos "petits".. à voir sur la photo...hampe issue du cornet de feuille nouvelle pousse mature... hampe qui peut porter des fleurs successives... j'ai retrouvé pallens en entier le vagabond.. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Share Posté(e) 2 mai 2013 coelogyne mooreana originaire du Vietnam et poussant en altitude peut se cultiver aussi bien en serre tempérée que serre froide plante de grande taille les feuilles mesurent 50 cm de haut sur 7 cm de large la hampe apparait dans le cœur de la nouvelle pousse floraison estivale Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 3 mai 2013 Share Posté(e) 3 mai 2013 coelogyne lentiginosa fleurit en mars et environ.. très tolérante en tempés du TF à C.. traçant entre 2 pseudos 4 cm..la hampe sort du cornet de feuilles .... à cultiver dans un substrat drainant (écorces + votre mélange) mais trouver un système de soucoupe (ou autre ) pour ceux qui n'ont pas l'hygro d'une serre à lui offrir: pot plus large que haut (coupe ovale de compo qu'on trouve dans le commerce) mi ombre (surtout l'été) j'ai brulé certains feuilles en donnant trop de lumière ... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 3 mai 2013 Share Posté(e) 3 mai 2013 coelogyne ovalis floraison octobre et plus... pousse très bien "monté"..distance entre deux pseudos 5 ou 6 cm donc assez traçant aussi.. cultivé en chaud , aime la lumière++++, couleur miel... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 3 mai 2013 Share Posté(e) 3 mai 2013 Coelogyne usitana....cultivé en tempéré...hampe issue du cornet de feuilles non ouvert... hampe hyper fine , fleur tournée vers le bas, fleurs qui se succèdent sur la hampe.. très beau contraste de couleurs... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 j'ai oublié...le dernier arrivé en date.. Coelogyne fuscescens , en pot, cultivé en tempéré chaud Taille totale de la plante : 20 - 40 cm.rhizome non traçant celui ci...Hauteur : 70 mm maximum, diamètre : 20 mm maximum.Feuillage : persistant. 2 feuilles par pousse.La dimension maximale des feuilles est de 250 mm de longueur, 50 mm de largeur . Le feuillage est uni.la hampe sort A la base du pseudobulbe.Floraison :Période de floraison : Hiver /La fleur a une taille de 70 mmj'apprécie beaucoup le labelle.. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 4 mai 2013 Share Posté(e) 4 mai 2013 Coelogyne speciosa certains cultivent en écorces , d'autres en sphaigne...ou d'autres en mélange.. il peut fleurir toute l'année.. la hampe sort du cornet de feuille entrouvert.. culture en chaud mi ombre (feuillage fragile ..) non traçant..pseudos très proches les uns des autres... je n'ai pas d'image perso de la hampe sortant du cornet ni de la plante en entier qui a ...peut rajouter.. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
valeric63 Posté(e) 29 mai 2013 Share Posté(e) 29 mai 2013 Coelogyne Brachyptera ou Virescens (synonyme) Origine : Laos, Cambodge, Thaïlande,Vietnam Altitude : 200 à 300 mètres Epiphyte sur des arbres caducs pendant la saison sèche, fleurit d'avril à juin Inflorescence se développant à l'apex du pb adulte Pseudobulbes à deux feuilles espacés de 1 à 3 cm Mes conditions de culture : Cette orchidée passe l'hiver à la maison, devant une fenêtre avec un arrosage léger toutes les 2 semaine avec engrais Rain Mix. Dès que les températures ne descendent plus en-dessous de 10 °, elle est mise dans une petite serre d'estive avec un arrosage régulier (selon températures/journée) + engrais et une bonne luminosité. Orchidée facile de culture Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité KAOUETTE Posté(e) 30 juin 2013 Share Posté(e) 30 juin 2013 Coelogyne schilleriana Origine : Birmanie, Thaïlande Altitude : 0 à 200mètres Inflorescence se développant à l'apex du pb en cours de développement Pseudobulbes de 1 cm à deux feuilles accolés entre eux. PB aphylles en hiver. fleur de 5 cm de diamétre Mes conditions de culture : En serre tempéré chaude montée sur écorce de chêne liége Hygro 50/70 % Bonne luminosité sans soleil direct Arrosage stoppé en hiver jusqu'à la reprise de végétation en avril/mai à partir de là, arrosage journalier Hampe florale sort de la nouvelle pousse en cours de formation au démarrage de la végatation en mai , la hampe florale est visible dans le cornet de feuilles en cours de développement : Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Floc12 Posté(e) 3 août 2013 Share Posté(e) 3 août 2013 Je rajoute mon grain de sel....Trop sympa ce post. Mes coelogyne cristata ne sont chez moi que depuis 1an environ. L'un est censé fleurir pour le première fois cette année, l'autre a déjà fleuri chez le prod Vacherot. Je vous met les clichets: Là, ces deux clichets ont été pris aujourd'hui sur le plus jeune pied. Pour le sujet plus agé voici à quoi il ressemblait il y a quelques semaines: Demain je vous le prend en photo et vous verez c'est spectaculaire!!! J'ignore s'il y a des fleurs ou pas à venir mais waouuuuu que cette plante est belle même sans fleurs!!! Mes conditions de culture: Exposition plein ouest sur le rebord de fenêtre extérieur toujours à clair voie. Ils y restent toute l'année sauf lors des gelées. Arrosage abondant lorsque les PB montent puis interruption en hivers puis reprise au printemps Du printemps à l'automne engrais tous les 15j très dilué et en été vapo le matin, + pieds un peu dans l'eau le matin mais au sec le soir car l'eau s'est évaporée en journée avec les chaleurs. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Floc12 Posté(e) 4 août 2013 Share Posté(e) 4 août 2013 Comme promis je vous mets la suite... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
claude44 Posté(e) 19 août 2013 Share Posté(e) 19 août 2013 Et voici un autre coelogyne. C'est un indonésien découvert il y a quelques années en altitude sur l'ile de Flores, d'où son nom. Culture en situation ombragée sous climat tempéré/ tempéré chaud dans un substrat composé d'écorces de pins et de mousse de polyuréthane. Il devrait se plaire monté sur un support type écorce de liège à condition de le maintenir toujours humide. Pas de période de repos marqué. Sur les 1ère et dernière photos, on distingue la hampe florale qui sort de la nouvelle pousse. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Kafrine Posté(e) 23 août 2013 Share Posté(e) 23 août 2013 En attendant, des photos du coelogyne ovalis que j'ai depuis 3 mois: Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité KAOUETTE Posté(e) 25 août 2013 Share Posté(e) 25 août 2013 Belle espèce. Je ne pense pas que se soit C. ovalis. Je dirai plutôt C. triplicatula peu courante... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Kafrine Posté(e) 26 août 2013 Share Posté(e) 26 août 2013 En effet Kaouette, elle ressemble plus à C. triplicatula....mais était vendue avec une étiquette de C. ovalis. J'étais tellement contente qu'il y ait une étiquette que je n'ai pas fait gaffe plus que ça :-). Ici, il y a beaucoup d'orchidées en vente sur les marchés, les expos, mais hélas, elles ne sont pas très souvent identifiées. Du coup, je passe pas mal de temps sur le net à tenter de leur trouver un nom, pas toujours facile mais toujours passionnant! Bonne journée! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Mathieu de Flores Posté(e) 26 août 2013 Share Posté(e) 26 août 2013 Coelogyne ochracea (syn. nitida) Nepal, Bhutan, Myanamar, Nord-Est de l'Inde, Bangladesh, China (Yunnan), Thailand et Laos. Cultivée en tempéré chaud, dehors tout l'été bonne luminosité toute l'année, sphagnum + perlite (les racines sont très fines et délicates). Petits pseudobulbes bien serrés, les hampes naissent au creux des nouvelles pousses à la fin de l'hiver. Trèès parfumé !!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Kafrine Posté(e) 28 août 2013 Share Posté(e) 28 août 2013 Voici mon coelogyne flaccida. C'est une de mes 1ères orchidées, je l'ai suspendu à une branche du bambou du jardin il y est depuis 7 ans. Je l'ai divisé 2 fois pour donner des boutures à des amis et je vais le rempoter après la floraison, il commence à être à l'étroit dans son pot. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Christiane Posté(e) 14 septembre 2013 Share Posté(e) 14 septembre 2013 Origine Sud-Ouest de la Malaisie. Je me joint a vous avec mon Coelogyne spéciosa, dernière floraison novembre 2012 et janvier 2013 peut fleurir plusieurs fois par année. Parfumé le jour ( caramel et chocolat ) fleurs de 4 cm,durée de vie d’une fleur de 3 a 4 semaines. Culture en écorce jour 25° et la nuit 18° a 20°, chez moi cultivée avec les Phalaenopsis. Le bouton floral sortant du feuillage. Plante entière. Les bulbes. test de macro pas très nette. Un joli profil. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Christiane Posté(e) 15 septembre 2013 Share Posté(e) 15 septembre 2013 Coelogyne intermedia = Unchained Melody Origine, Est de l’Himalaya. Croisement de Coelogyne cristata x Coelogyne flaccida, enregistré en 1913 Hybride naturel car les deux parents poussent au même endroit. Plantes de serre froide (pas de chauffage, mais protection hors gel, autour de 5° mini la nuit, 8 à 10° mini le jour) Chez moi pas de serre, donc elle passe sa vie au balcon jusqu'a très froid juste avant le gel, ensuite je met la plante dans une chambre plus froide. Cultiver en écorce de pin, bille d’argile, perlite et sphaigne.Floraison hiver décembre ou janvier. Hampe florale début. Hampe fleurie. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité mf71 Posté(e) 4 octobre 2013 Share Posté(e) 4 octobre 2013 Coelogyne asperata la hampe sort en même temps que la nouvelle pousse odeur agréable serre chaude chez moi en serre tempérée elle ne fleurit que rarement et ne survit que par des estives prolongées Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité mf71 Posté(e) 25 novembre 2013 Share Posté(e) 25 novembre 2013 Coelogyne speciosa...... suite Départ de hampe et boutons Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité sabine Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 tres jolie Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 merci Christiane et merci mf71 d'avoir enrichi ce comparatif... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
java Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 Petite question sur le Coelogyne intermedia : A-t-il les racines poilues? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts