gg68 Posté(e) 13 juin 2007 Share Posté(e) 13 juin 2007 Pseudorchis albida, orchidée de montagne!! Enormément de pieds en fleur cette année!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2007 Share Posté(e) 13 juin 2007 mes photos sont nulles par rapport à celles de gilles mais bon! j'ai essayé! sortie en forêt d'ohlain ce soir!dans le 62! ce soir dans la forêt d'ohlain en repérage avec cricri beaucoup de fanées:! je numérote et vous me donnez les noms!!SVP??? 1.une des entrées de la forêt 2. un peu fanée car tige "cassée penchée" Dactylorhiza 3.que le feuillage , les fleurs ont été "mangées, ceuillies , arrachées"??? 4.plus ou moins fanée Platanthera chlorantha 5. Listera ovata Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 juin 2007 Share Posté(e) 13 juin 2007 6.la plus en forme Dactylorhiza fuchsii 7.des champipis 8. que pour la chtiote bestiole Platanthera chlorantha je vais chercher mais si vous connaissez des noms, je prends Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité baba Posté(e) 13 juin 2007 Share Posté(e) 13 juin 2007 cypripedium je trouve que sa ressemble beaucoup au paphio non ? on peut se procurer des cypripedium ? a + Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AEnema Posté(e) 15 juin 2007 Share Posté(e) 15 juin 2007 je me suis un peu amusé a trouver des orchidees sauvages, en voici quelques photos. Je ne connais pas les noms exacts. Tout d'abord en Haute provence : Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AEnema Posté(e) 15 juin 2007 Share Posté(e) 15 juin 2007 En bordure de route : Maintenant quelque photos d'orchidees (j'ai surtout croisé des ophrys) en essonne, et meme en ville (Massy) juste devant le batiment où je bosse : Malheureusement elles sont trop souvent coupées lorsqu'ils tondent les pelouses Sauf sur le campus d'Orsay, où elles peuvent fleurir tranquillement : Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 18 juin 2007 Share Posté(e) 18 juin 2007 @ Béné: Alors - la 2 c'est un Dactylorhiza mais difficile de voir lequel, - la 3 ben c'est peut-être tout simplement un jeune plant mais tous les pieds qu'on voit ne fleurissent d'ailleurs pas chaque année - la 4 et la 8 c'est Platanthera chlorantha - la 5 c'est Listera ovata - la 6 doit être Dactylorhiza fuchsii!! Voilà!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 21 juin 2007 Share Posté(e) 21 juin 2007 merci gilles: j'ai complété Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 22 juin 2007 Share Posté(e) 22 juin 2007 Traunsteinera globosa Les premiers pieds commencent seulement à s'ouvrir sur les crêtes alsaciennes, je me suis pointé un poil trop tôt....j'y repasserai dans une semaine si j'ai le temps!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 22 juin 2007 Share Posté(e) 22 juin 2007 Dactylorhiza maculata hypochrome Les deux premières un peu plus que les deux dernières, mais ça change du violet , en fond ou sur le label!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
julie2 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2007 Vraiment très belles Mais je me pose la question : il y en a vraiment beaucoup dans ta région, ou tu passes ton temps à "crapahuter". Parce que vraiment tous tes reportages sont un régal Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 25 juin 2007 Share Posté(e) 25 juin 2007 Vraiment très belles Mais je me pose la question : il y en a vraiment beaucoup dans ta région, ou tu passes ton temps à "crapahuter". Parce que vraiment tous tes reportages sont un régal Il y en a un peu plus de 50 différentes, mais en même temps c'est mon boulot de les rechercher!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 6 juillet 2007 Share Posté(e) 6 juillet 2007 T. globosa toujours!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 6 juillet 2007 Share Posté(e) 6 juillet 2007 Goodyera repens, en forêt de résineux, pousse dans la mousse!! Ca y est, je les ai enfin trouvées ces p'tites merveilles!! Des années que je dois passer à côté sans même les voir et là il a suffit qu'on me dise de bien regrader et au final il y en avait partout!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 7 juillet 2007 Share Posté(e) 7 juillet 2007 Goodyera repens tant mieux : ta découverte te satisfait cette photo là est terrible de "précision" Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 7 juillet 2007 Share Posté(e) 7 juillet 2007 Epipactis muelleri Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 7 juillet 2007 Share Posté(e) 7 juillet 2007 Epipactis helleborine La première en forêt d'Osenbach: Et la deuxième chez mes parents, dans le "gazon" Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité GUIZMO Posté(e) 8 juillet 2007 Share Posté(e) 8 juillet 2007 Je ne vois rien. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 8 juillet 2007 Share Posté(e) 8 juillet 2007 Je ne vois rien. ET ben ouvre les yeux, ça ira mieux!! Les photos sont parfois un peu longues à charger, ça vient de mon hébergeur, mais je t'assure qu'elles sont bien là!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité GUIZMO Posté(e) 8 juillet 2007 Share Posté(e) 8 juillet 2007 j'y penserai mais je ne vois plus aucune photo depuis deux jours sous firefox je ne sais pas ce qu'il se passe et par IE c'est super long. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 17 juillet 2007 Share Posté(e) 17 juillet 2007 Neotinea ustulata var. aestivalis. Belles pelouses sèches rhénanes, coincées entre le Grand Canal et le Vieux Rhin, au niveau de Fessenheim. Beaucoup de pieds cette années, même si je suis passé un peu tard il en restait encore pas mal en fleur, par contre j'ai raté les Ophrys fuciflora var elatior... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité GUIZMO Posté(e) 18 juillet 2007 Share Posté(e) 18 juillet 2007 Elle est magnifique, il y en a encore beaucoup en fleur par chez toi? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Madagascar Posté(e) 18 juillet 2007 Share Posté(e) 18 juillet 2007 Elles essaiment dans mon jardin. Elles vont bientôt être plus nombreuses que les tropicales. Epipactis helleborine http://img511.imageshack.us/img511/1604/or...007002ribr4.jpg Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 23 juillet 2007 Share Posté(e) 23 juillet 2007 Elle est magnifique, il y en a encore beaucoup en fleur par chez toi? Ca se calme, mais il y en aura encore de temps en temps jusqu'à cet automne pour la dernière!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité aerangis Posté(e) 24 août 2007 Share Posté(e) 24 août 2007 Salut , j ' aimerai savoir ou est-ce qu ' il ya des orchidées sauvages en Lorraine ? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 26 août 2007 Share Posté(e) 26 août 2007 Salut , j ' aimerai savoir ou est-ce qu ' il ya des orchidées sauvages en Lorraine ? Un peu partout!! Sur les cotaux calcaires, dans les marais, les zones humides, en montagne dans les vosges, sur les bords des routes.....essaye de prendre contact avec la SFO locale, tu auras des sites bien précis!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité aerangis Posté(e) 26 août 2007 Share Posté(e) 26 août 2007 Salut , je suis allé dans la forêt de haye sur le plateau calcaire de Nancy et j ' ai rencontré sur un chemin 2 orchidées sauvages : Epipactis muelleri , mais à mon grand malheur , j ' ai oublié d ' emporter l ' appareil photo . AERANGIS Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité gaumais01 Posté(e) 27 août 2007 Share Posté(e) 27 août 2007 Les epipactis ne sont encore qu'en boutons!!Atrorubens et helleborine. Et sinon les G.conopsea, présentes par centaines, attirent toute sorte de pollinisateurs: Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) difficile à photographier mais qui avait l'extrémité de sa trompe recouverte de pollinnis Et un papillon que je n'ai pas identifié Bonjour il est sûrement trop tard mais j'ai un expert en papillon dans le bureau à côté et d'après lui ce serait le "Pieris Napi". Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ophrys ciliata Posté(e) 19 novembre 2007 Share Posté(e) 19 novembre 2007 superbes photos j'adore les orchidées sauvages ma vrai passion en réalitée j'ai pas mal de tofs de ces petites dans mon album web attaché a ma signature mais je suis pas certain sur certains noms donc si les passionnés pouvaient m'aider quand vous êtes sur une tof en particulier sur la droite se trouve un "onglet" plus d'info là la plupart sont renommées, pas toutes, faites moi savoir si vous constatez des erreurs graves ou autre... Je changerais cela au plus vite meci... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Gongora Posté(e) 19 novembre 2007 Share Posté(e) 19 novembre 2007 superbes photos j'adore les orchidées sauvages ma vrai passion en réalitéej'ai pas mal de tofs de ces petites dans mon album web attaché a ma signature mais je suis pas certain sur certains noms donc si les passionnés pouvaient m'aider quand vous êtes sur une tof en particulier sur la droite se trouve un "onglet" plus d'info là la plupart sont renommées, pas toutes, faites moi savoir si vous constatez des erreurs graves ou autre... Je changerais cela au plus vite meci... évidemment à Hyeres tu es gâté pour les Orchidées. Elles ont toutes été prises dans le Var ? Il y en a une très étonnante qui doit être hybridée lutea. Problème : je ne vois pas les légendes donc je ne peux pas corriger s'il y a des erreurs. Si tu as des doutes tu peux toujours aller poster tes interrogations sur ophrys.bbactif.com Tu y trouveras quelques pointures de l'orchidophilie française. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts