julie2 Posté(e) 5 mai 2007 Share Posté(e) 5 mai 2007 1 et 2 Anacamptis mascula, 3 orchis purpurea, 4 mascula alba et 5 Ophrys araneola. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
julie2 Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2007 A confirmer (ou infirmer, je ne suis sûre de rien ) Ophrys lutea phryganae Ophrys lutea Les différences ne sont pas significatives, ce sont peut-être des variations normales (plantes observées sur le même site) Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité SebC Posté(e) 7 mai 2007 Share Posté(e) 7 mai 2007 Je te dis, ce bouquin de R. Souche est indispensable ! Pas facile à emporter sur site (+ ou - 1,7 kg ! ), mais super complet.En relisant bien, je vais rester sur Ophrys lutea, la variété étant apparemment endémique de la Corse. De mon coté comme je ne me promène qu'en aquitaine, je n'ai que les orchidées d'aquitaine... Qui est pas mal pour la région mais très loin d'être complet sur les orchidées de France. Sinon pour ce qui veulent les découvrir il y a aussi ce forum: Forum Ophrys Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Gongora Posté(e) 8 mai 2007 Share Posté(e) 8 mai 2007 Petite correction : la mascula est bien une Orchis et non une Anacamptis. pour la dernière, rien n'est évident dans ce groupe, ça peut être araneola, ou sphegodes ou virescens (surtout à cette date et dans cette zone). Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Raymond-C Posté(e) 8 mai 2007 Share Posté(e) 8 mai 2007 le 050507 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité michoux64 Posté(e) 8 mai 2007 Share Posté(e) 8 mai 2007 Ophrys insectifera et apifera et cette fois ci c'en est bien un d'Ophrys abeille Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Raymond-C Posté(e) 8 mai 2007 Share Posté(e) 8 mai 2007 Et la chenille quelqu'un l'identifie ? sinon effectivement j'ayrais pu donner les noms. il y a aussi orchis simia et purpurea. Et j'ai une petite question: comment reconnaitre facilement simia de militaris ? Mililtaris porte des rangers ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Raymond-C Posté(e) 14 mai 2007 Share Posté(e) 14 mai 2007 120507- site1: pyramidalis-sphegodes-bouc site2: militaris-listera-incarnata site3: (j'ai des doutes sur les espèces) dacty-insectes Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 22 mai 2007 Share Posté(e) 22 mai 2007 Résultat de mon petit tour de cet aprèm:De Dorlisheim (67) Site très, très riche!! Des milliers de Listera ovata Platanthera chlorantha Platanthera bifolia Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 22 mai 2007 Share Posté(e) 22 mai 2007 Dactylorhiza viridis Ophrys fuciflora Orchis militaris Orchis purpurea Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 22 mai 2007 Share Posté(e) 22 mai 2007 Anacamptis pyramidalis Gymnadenia conopsea Encore quelques unes à venir comme des Epipactis (arthrorubens, mulleri, heleborine), Gymnadenia odoratissima, et surtout l'Herminium monorchis!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Raymond-C Posté(e) 22 mai 2007 Share Posté(e) 22 mai 2007 La suite: 190507 Il y a 2 pieds de purpurea qui sont me semble t-il peut-être hybridés avec militaris. Vous noterez a quel point je suis sur de moi ! sinon dans l'ordre: conopsea, fuciflorea, ustulata, les purpurea, militaris et purpurea alba ? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 25 mai 2007 Share Posté(e) 25 mai 2007 Comme le titre l'indique, elles poussent en sous-bois, donc peu de lumière et en plus je les ai prises en photo en toute fin de journée, donc utilisation du flash obligatoire ce qui n'est pas top-top, mais bon, j'essayerai d'y retourner en journée si j'ai le temps!! Neottie nidus-avis Corallorhiza trifida Listera cordata Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 25 mai 2007 Share Posté(e) 25 mai 2007 et Cephalanthera rubra en tout début de floraison... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 2 juin 2007 Share Posté(e) 2 juin 2007 Herminium monorchis Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 2 juin 2007 Share Posté(e) 2 juin 2007 Gymnadenia odoratissima avec son parfum très agréable Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 2 juin 2007 Share Posté(e) 2 juin 2007 Les epipactis ne sont encore qu'en boutons!! Atrorubens et helleborine. Et sinon les G.conopsea, présentes par centaines, attirent toute sorte de pollinisateurs: Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) difficile à photographier mais qui avait l'extrémité de sa trompe recouverte de pollinnis Et un papillon que je n'ai pas identifié Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 3 juin 2007 Share Posté(e) 3 juin 2007 Ichenheim (allemagne) Anacamptis palustris Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 3 juin 2007 Share Posté(e) 3 juin 2007 Liparis loeselii Epipactis palustris Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 3 juin 2007 Share Posté(e) 3 juin 2007 Dactylorhiza incarnata Platanthera bifolia Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 3 juin 2007 Share Posté(e) 3 juin 2007 Gymnadenia conopsea Listera ovata Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité eorchids Posté(e) 3 juin 2007 Share Posté(e) 3 juin 2007 MAGNIFIQUE ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité kikoken Posté(e) 4 juin 2007 Share Posté(e) 4 juin 2007 Voilà des clichés de Bourgogne ce week-end Aceras anthropophorum Ophris apifera Ophris apifera Jurana Limodorum abortivum So. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité kikoken Posté(e) 4 juin 2007 Share Posté(e) 4 juin 2007 cypripedium calcéolus cypripedium caceolus variété virescens So. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 5 juin 2007 Share Posté(e) 5 juin 2007 Petite sortie aujourd'hui sur les crêtes pour voir ce qui était déjà en fleur la-haut...après la neige de mardi dernier...et bien à priori personne n'a trop souffert de ce petit coup de froid!! Corallorhiza trifida Listera cordata Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 5 juin 2007 Share Posté(e) 5 juin 2007 Pseudorchis albida Dactylorhiza maculata Platanthera chlorantha Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 5 juin 2007 Share Posté(e) 5 juin 2007 Et les deux derniers qui ne sont pas des orchidées, mais qui sont tout de même bien rares de nos jours...des reliques de la dernière ère glaciaire Botrychium lunaria et Botrychium matricariifolium Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 6 juin 2007 Share Posté(e) 6 juin 2007 Epipactis microphylla Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 6 juin 2007 Share Posté(e) 6 juin 2007 Une bonne année pour Cephalanthera rubra...des dizaines de pieds en fleur en ce moment!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
gg68 Posté(e) 6 juin 2007 Share Posté(e) 6 juin 2007 Ophrys apifera Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts