Aller au contenu

Bonzaï Zanthoxylum piperitum faux poivrier


Zuper Zilou

Recommended Posts

Apparemment, après recherche, cela serait son nom... Mais sûr de rien. L'ayant reçu en cadeau ce jour, je ne m'attendais pas du tout à devoir gérer un bonzaï. Le seul que j'ai eu en étant gamin est mort très rapidement. Si y a un connaisseur dans le coin je suis preneur. Quelques branches abimées à cause de l'emballage et du transport. Merci à vous.

Zuper Zilou, novice in progress...

whatsa18.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cloodie a dit :

Vici ta photo ;) (pas besoin de BB code ni html code, juste l'adresse directe de la photo)

whatsa18.jpg

Merci j'avais trouvé tout seul au 42ème essai ! MDR

Comme y a tout plein de liens à chaque fois je me demande lequel est le bon pour avoir simplement la photo !!!

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vu l'état de la motte qui se décolle du pot je pense que tu peux le faire tremper avec de l'eau à moitié hauteur du pot pendant 1 h pour le réhydrater

au printemps il faudra changer ce substrat qui est difficile à gérer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bernard. Même réflexion personnelle que toi hier soir. J'ai pulvérisé (eau de pluie) abondamment le substrat et un petit coup sur le feuillage aussi. j'ai trouvé un lien pour ce genre qui me paraît être une bonne base de départ pour sa culture et sa survie. Mais j'aime bien les conseils persos ça permet de me rassurer aussi. :D

Zuper Zilou, novice in progress...

https://www.bonsaiempire.fr/especes/faux-poivrier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, lycaste a dit :

vu l'état de la motte qui se décolle du pot je pense que tu peux le faire tremper avec de l'eau à moitié hauteur du pot pendant 1 h pour le réhydrater

au printemps il faudra changer ce substrat qui est difficile à gérer

Merci Lycaste, je viens de vérifier, il y a bien un trou dans le pot donc il aura droit à une petite trempette demain matin lors de la matinée hebdomadaire de soins de mes fifilles.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

A chaque bain le substrat conserve de mieux en mieux l'humidité sur la semaine. Les chutes de feuilles sont devenues rares et pas mal de petites pousses bien vertes. Très légèrement et avec parcimonie je me suis lancé dans la taille, feuilles entières ou à 2 folioles histoire de voir ce que ça déclenche ou pas. Pas encore commencé l'engrais toutes les 2 semaines j'hésite

@Erwin si t'as des idées et des conseils.

@irotoba la même, vu que t'as cimenté tes mp.

Zuper Zilou, novice in progress...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonne nouvelle vous vous ètes bien adaptés l'un à l'autre 😉

tu lui as donné les bonnes conditions pour le faire pousser (ce qui n'est pas évident compte tenu de la façon dont ils sont importés et traités en jardinerie )

tu peux mettre de l'engrais à 1/2 dose dans l'eau de trempage 1 fois par mois (engrais plante verte )car son substrat doit être très pauvre

pour la taille observe les réactions après tes tailles mais tu as le temps

va voir la fiche de culture sur bonsaishule  je la trouve bien faite

bonne culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Mon arbre était complètement desséché quand on me l'a offert.

J'ai commencé avec des bains hebdomadaires de 30 mn, puis 20 mn et 15 mn actuellement. J'ai diminué la durée des bains car la motte était toujours un peu humide au moment de baigner et trop d'humidité ce n'est pas bien.

Là depuis quelques jours, des petits points blancs apparaissent sur le dessus du substrat, pour moi ça sent le champignon à plein nez. Ca part tout seul quand on passe le doigt dessus.

Cela veut-il dire que j'irrigue encore de trop ou bien autre chose à modifier ? Je pense aussi à un rempotage futur qui comporterait moins de "terreau".

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je continue tranquillement mon blog. 😁

Voilà ou j'en suis, apparemment il faudrait tailler maintenant, avant le printemps, ou attendre l'été pour tailler de nouveau.

Zuper Zilou, novice in progress...

img_6116.jpg

img_6117.jpg

img_6118.jpg

img_6119.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le moment de lui couper les cheveux.

A cette occasion tu peux laisser quelques rameaux destinés à  la mise en forme future.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai lu mais je ne m'intéresse pas aux bonsai et je ne me rappelle plus la phrase dont tu parles (j'ai une tête à trous mais avec trop de choses en tête)...

quand à filou il y a des années qu'il joue les madame irma sur ce forum....avec + ou - de réussite...🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois le futur comment @neo17 ? J'ai une idée pour la plus belle face. Mais je ne vois pas du tout comment le faire évoluer efficacement de ce côté là.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour revenir sur le sujet Zuper Zilou je trouve que les feuilles sont bien verte et brillante sûrement signe de bonne santé ( même si je ne connais rien en bonzai ) 

je ne suis pas assez patient pour ce genre là :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce bonsai est en pleine forme malgré tous les sorts "irotobesques"

je viens de regarder sa culture et je pense que pour le rééquilibrer tu pourrais couper quelques feuilles trop longues

il a des feuilles composées alors essaye de seulement en couper 2 ou 3 et attend 1 mois afin de voir le comportement (brunissement possible de la feuille  )

laisse sur chaque feuille au moins 4 départs

conseils pris sur "mistral bonsai "au chapitre pincement

pour ma part je ne cultive pas de bonsai avec des feuilles composées , voilà pourquoi je te conseille d'agir par étape

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ménage fait.

J'ai d'autres préoccupations que de réparer les états des des uns et des autres. 

Pour éviter de polluer son propre post il suffit d'ignorer certaines interventions 

Merci de s'en souvenir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 08:34, lycaste a dit :

ce bonsai est en pleine forme malgré tous les sorts "irotobesques"

je viens de regarder sa culture et je pense que pour le rééquilibrer tu pourrais couper quelques feuilles trop longues

il a des feuilles composées alors essaye de seulement en couper 2 ou 3 et attend 1 mois afin de voir le comportement (brunissement possible de la feuille  )

laisse sur chaque feuille au moins 4 départs

conseils pris sur "mistral bonsai "au chapitre pincement

pour ma part je ne cultive pas de bonsai avec des feuilles composées , voilà pourquoi je te conseille d'agir par étape

Merci @lycaste vu que je viens de le tailler je vais attendre l'été pour tailler et/ou pincer de nouveau.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...