Aller au contenu

Plusieurs Phalaenopsis hybride avec feuille malade.


Babyduck

Recommended Posts

Tout est dit dans le titre. J'ai plusieurs Phal commerciale qui ont certaines feuilles malade, enfin c'est une façon de parler.

J'applique depuis plusieurs semaines deux antifongiques alternés (Alliette et Duaxo), ainsi que deux insecticides aussi alternés. Bref, les plantes sont bombardées chimiquement, et je ne vois pas d'amélioration.

J'ai ajouté des pièges collant jaune et bleu. Rien ne s'est collé dessus en 2 jours. Le coin est ventilé, en plein courant d'air. Substrat plutôt sec, arrosé par au-dessus tout les 8-10 jours. Pas de soleil direct. Pas de pourriture de couronne. La lumière es t horizontale, donc elles pendent plutôt que pousser vers le haut.

Peut-être une carence?

 

Pour le moment, une feuille malade par plante. Voici plusieurs exemples, recto verso.

IMG_2006

 

IMG_2009

 

IMG_2010 IMG_2011

 

IMG_2016 IMG_2015

 

 

IMG_2013 IMG_2014

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet grosse attaque qui semble bactérienne

supprime les feuilles malades au cutter et isole les plantes malades

si malgré tes traitements tu vois de nouvelles feuilles malades il sera sage de les détruire afin de sauvegarder ta collection

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi il fait chaud et sec , j'ai eu des attaques d'acariens sur les feuilles de phal, c'était bien moche , j'ai traité avec un produit et maintenant les nouvelles feuilles sont parfaites .... je crois que c'était algoflash qui en plus sentait très bon ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 18/10/2023 à 11:10, ANIK a dit :

 

Chez moi il fait chaud et sec , j'ai eu des attaques d'acariens sur les feuilles de phal, c'était bien moche

 

Je crois que cela pourrait être la cause. J’ai chercher dans le « musée des horreurs et maladies » et trouver plusieurs photos similaires. 
Et lors de l’ablation des feuilles, j’ai remarqué qu’il y avait sur deux des feuilles comme une « toile » sur le bord, un pont entre deux feuilles. Donc possible acariens. 
 

Passer à l’insecticide, et ce weekend eau savonneuse + alcohol pour tout le monde en préventif. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...