Aller au contenu

Orchidée amphibie ?


Dagga

Recommended Posts

Et bonjour !

Tout est dans le titre je cherche une/des orchidée/s qui apprécient une hygrométrie élevée et permanente.

Je dois déplacer certaines des plantes (brassia) de mon mur végétal, qui souffrent d'un excès d'humidité.

Et comme j'ai horreur du vide, il leur faudrait des remplaçantes.

Elles seront placées dans un bac, arrosé quotidiennement, dans un substrat type scories-gravier, donc drainant, mais humide en permanence. 

Spontanément je pensais à des phragmi, mais pas certain,de pouvoir en trouver par ici.

Vous en pensez quoi ? D'autres suggestions de genre / espèces ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur que les bulbos s'y plairaient, mais je cherche quelque chose qui aura plus tendance à "touffer" qu'à tapisser pour occuper l'espace. On a déjà quelques bulbos sur le mur mais à la vertical sur l'aquanappe. Ça pousse bien, mais assez lentement quand même.

Pour cette raison que je parlais de phragmi, mais ça pourrait être d'autres choses avec du feuillage type cymbidium pour donner une idée (pas sur que ces derniers apprécieraient ces conditons).

Sinon j'ai ajouté récemment quelques photo du mur sur le post de bullion dans la section bricolages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la suggestion Neo. Oui je me posais également la question d'autres plantes, et l'idée des carnivores me plaît bien. La seul chose qui m'inquiète c'est que, peut-être par méconnaissance, je crois que beaucoup d'entre elles apprécient la fraîcheur non ? Je vais toujours me renseigner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu n'est pas loin de l'hydroponie, voir de ce coté.

Il y a longtemps, nous avons échangés  sur ce sujet.

Certains et certaines  avaient des résultats surprenants dont une fidèle du forum de l'époque dont j'ai oublié le nom, qui excellait en la matière surtout avec sa technique de culture en vase.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses à tous.

Concernant l'hydroponie, je pense que c'est un poil excessif de le voir comme ça (ou sinon on pourrait presque considérer que mes vandas en racine nue sont en hydroponie avec l'arrosage quotidien et l'absence de substrat). Disons plutôt qu'on a un substrat inerte et drainant, qui ne sèche jamais complètement en raison d'un arrosage léger mais quotidien. À titre d'info, les brassias que j'ai enlevées sont dans ce bac depuis 1 an et 1/2, et je pense qu'elles n'auraient pas tenu plus de quelques semaines en hydroponie pure.

Pour les fougères on a 2-3 espèces qui se sont installées spontanément sur la partie verticale du mur.

Et concernant les phragmi vous en pensez quoi (si on fait abstraction du fait que j'aurai sûrement du mal à en trouver) ? Dans tous les cas je vais continuer à réfléchir à la question. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...