Aller au contenu

Vanda. Ataque fongique. Un bout de tronc semble mort entre les racines et les feuilles. Que faire? Je guillotine?


Babyduck

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de quarantaines pour deux de mes Vanda achetées début décembre,l'une d'elle me fait une frayeur.

Peut après son arrivée, certaines racines se mirent à sécher, sans raison apparente. Il y a à peu près un mois de cela, les feuilles de la base se mirent à jaunir et sécher une après l'autre, lentement. Non, je ne crois pas que cela soi un cas de fusarium bansai (tiens cela fait longtemps qu'on ne lis plus @irotoba.

À un moment donné j'ai vu que le tronc était noir. Donc j'ai nettoyé, passer plusieurs fongicides alternés (Compo Duaxo Difenoconazol, Aliete, purin de prêle direct sur la partie dénudée). Bref, le traitement de choc semble fonctionné, plus de feuilles ni racines perdues, et deux rejetons qui pointent du nez dans le panier.

Du coup, sa voisine écope du même traitement. Pas envie d'en perdre une deuxième.

 

Mon dilemme est le suivant. La partie dénudée du tronc semble morte; elle dure et noire, et les feuilles sont déshydratées. J'ai l’impression que la partie haute n'est pas alimentée par les racines, bien que certaines protubérances semblent essayer de percer, donc de possible nouvelles racine en haut.

Que faire? Je guillotine? Ou j'attends voir si malgré tout un peu de sève alimente encore le haut? Tout compte fait, si l'infection est contrôlée, je crois que cela ne changerait pas grand chose que je coupe ou ne coupe pas.

 

52951467758_6452cd6ff9_b.jpg

 

52951467753_9b31f8c243_b.jpg

 

52951014281_65259b26f1_b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le doute...

Mettre un manchon de sphaigne Au dessus de la zone supposée morte pour initier de nouvelles racines.en attendant, pour limiter la déshydratation baigner la plante au moins une à 2 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour neo17,

il y a 2 minutes, neo17 a dit :

Mettre un manchon de sphaigne Au dessus de la zone supposée morte pour initier de nouvelles racines

Bonne idée, je vais essayer.

 

il y a 3 minutes, neo17 a dit :

pour limiter la déshydratation baigner la plante au moins une à 2 fois par semaine.

Impossible, ou peut-être dans ma baignoire. Elle est très grande, plus de 1,80m en tout. Peut-être la coucher par terre et l’arroser ainsi. Il ne devrait pas rester de l’eau dans l’aiselle des feuilles.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une douche avec une eau  à environ 22/25° -  pas la peine de faire couler longtemps : juste mouiller...l'eau à l'aisselle des feuille est sans importance, ce n'est pas un phalaenopsis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ben pas de chance. Cela continuait de pourrir vers le bas. Double guillotine. Le tronc était complètement mort.

Le haut, comme m'a dit @neo17, sphaigne et douche.

 

Le bas, re-traitement fongique alterné, gel covid, canelle, maintenir sec,

Voici le résultat de la coupe du tronc. Qu'en pensez-vous? Simple attaque fongique ou fusarium?

52971153166_1177b863f0_h.jpg

 

Le bas, nouvelles pousses et racines.

52970555782_291bd33d8f_h.jpg

 

52971153161_8d2c448c2d_h.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Finalement, aussi bien la partie racines que la partie du tronc qui ne semblait pas atteinte ont finies par sécher. 😢 ☠️ 🪦

Attaque fongique, certainement, fusarium banzaï, pas sur. Fusarium est rapide et les feuilles jaunissent depuis le bas du tronc. Ici cela n'a pas été le cas.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...