Aller au contenu

Catasetum, Cycnoches, Monierrara. Apprentissage


Babyduck

Recommended Posts

Cette année je me suis lancé dans ce genre d'orchidées. J'ai osé en acheter 4.

Après avoir parcours forums, vidéos et autres, j'ai vu des formes très variées de culture, depuis les plus classiques jusqu'à la bouteille en plastique trouée a 5 cm du fond, fond de 10 cm rempli de sable pour retenir l'humidité.

Alors comment faire? Quel substrat employer? Comment cultiver ce genre? Mon climat est sec et tempéré en hiver, chaud et (très) humide en été. Les pots plastique me font peur face aux problèmes de pourriture et bactéries. Mais les pots en terre cuite ou ajouré seront certainement trop "aérés" et sécheront trop vite.

 

Orchid Monnierara Millennium Magic 'Witchcraft' FCC/AOS

A rempoter, la base de la plante est 2-3 cm plus haut que le substrat.

52785867886_988f6dff36_z.jpg52786262995_42eb9ee0e8_z.jpg

Catasetum ´Black Pearl´ Hybride

52786263065_01a8785994_z.jpg

 

Cycnoches ´Wine Red´ Goliath Hybride

52786101139_639a42759c_z.jpg

 

Cycnoches `PF Lizard´ Hybride

52785313937_76d1756334_z.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut !

Alors moi mes catasetum et cycno (j'en ai 4) ils sont dans de pots en plastique et j'ai jamais eu de problème avec ça.

Pour le substrat, je me pose aussi actuellement la question de ce qui est le mieux car je vais devoir en rempoter et je pense que pas que le substrat que j'ai mis la dernière fois (un simple mélange d'écorce et de sphaigne) soit optimal.

J'en ai un qui provient des Orchidées de la belle étoile et il est dans un mélange d'écorce, sphaigne et substrat coco (en vente sur leur site) je crois. Donc j'imagine que ce substrat convient bien.

 

Après je suis pas expert donc je suis aussi bien intéressé par l'avis et conseils des membres de ce forum qui s'y connaissent bien :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement tout repart en pousse en ce moment....j'avais pas mal de réussites avant avec eux.et je les ai négligés par fainéantise de changer le substrat.

j'utilise presque uniquement de la sphaigne ce qui sous entend de la changer tous les 2 ans au max..lorsque les nouvelles pousses déparrent et font dans les 5 ou6 ou 7 cm .ça dépend des espèces...

il est plusque temps que je m'y mettre actuellement....

sphaigne dans le pot et sous la base une soucoupe avec de l'eau.quand il n'y en a plus j'en remet....

le souci de la sphaigne c'est si on doit s'absenter plusieurs jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/04/2023 à 06:09, abricot a dit :

effectivement tout repart en pousse en ce moment....j'avais pas mal de réussites avant avec eux.et je les ai négligés par fainéantise de changer le substrat.

j'utilise presque uniquement de la sphaigne ce qui sous entend de la changer tous les 2 ans au max..lorsque les nouvelles pousses déparrent et font dans les 5 ou6 ou 7 cm .ça dépend des espèces...

il est plusque temps que je m'y mettre actuellement....

sphaigne dans le pot et sous la base une soucoupe avec de l'eau.quand il n'y en a plus j'en remet....

le souci de la sphaigne c'est si on doit s'absenter plusieurs jours...

J'avoue que je m'y perds un peu. Tu parles de taille de pousse, certains parlent de taille de racine. Comment savoir si c'est 5, 6 ou 7cm en fonction de l'espèce ? 

J'ai un FAD et j'ai arrosé trop tôt l'année dernière. Il n'a pas fleuri.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, bullion a dit :

J'avoue que je m'y perds un peu. Tu parles de taille de pousse, certains parlent de taille de racine. Comment savoir si c'est 5, 6 ou 7cm en fonction de l'espèce ? je globalise les espèces....la taille des racines est importante sur une nouvelle pousse....

J'ai un FDA et j'ai arrosé trop tôt l'année dernière. Il n'a pas fleurit. pas facile celui là....j'ai mal travaillé aussi...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que ce thème reste actif. Alors, voici l'évolution après rempotage.

Le substrat est un mélange d'écorce, perlite, sphaigne et charbon. Pot en terre cuite.

Question arrosage, j'ai attendu qu'il y ai quelque feuilles pour commencer à arroser. Les Cycnoches ont sacrifié un pseudo, mais j'ai lu que c'est normal et que c'est souvent le cas. Pour le moment arrosage tous les 2 - 3 jours en fonction des conditions météo. Entre la nouvelle écorce et le pot, cela sèche assez vite.

Le Monnierara (à droite) est le plus lent à démarrer.

Le 5 mai.

IMG_1003

 

Le 12 mai.

IMG_1115

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes 3 clowesias sont en orchiata ... 2 poussent bien et je commence à bien les arroser car les pousses font environ 8/10cm , je vais mettre de l'engrais,

tant qu'aux racines je les vois, elles plongent dans les écorces ... impossible de les mesurer bien sûr ....

Le 3ème n'a pas encore sorti de pousse ... je me contente de donner un coup de pulvérisateur sur le dessus ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Résultat: pas terrible 😒

Presque 6 mois sont passés. Résultat des courses: 👎

Comme apprentissage:

  • J'en ressort que la lumière doit être plus verticale. Chez moi, ils ont une lumière horizontale, donc la saison prochaine je les placerai plus près du sol.
  • Question support et arrosage, je ne suis pas sur qu'un substrat rétenteur soit le mieux chez moi. Bien que j'ai vu que certains les font pousser dans des bouteilles en plastique, remplies de sable, trouées à quelques centimètres du fond pour laisser constamment de l'eau .....
    Je crois que j’essayerai de les cultiver sur tronc ou dans un pot fort ajouré.
  • ¿Pas assez d'engrais?

 

 

Orchid Monnierara Millennium Magic 'Witchcraft' FCC/AOS

Rempoté avant son réveil, le nouveau pseudo ne poussait plus après 3-4 cm. Les racines ne semblaient pourtant pas pourries. Les racines aussi.

Bref, je l'ai sorti de son pot, coupé les parties sèches, et mis sur une plaque de liège avec un peu de sphaigne. Le nouveau pseudo à sécher. J'asperge quand je me rappelle, pour que les pseudo ne sèchent pas trop. Depuis début août je n'ai donc que trois pseudo, inerte, vert, dur et qui ne sèche pas.

Et maintenant, surprise, une nouvelle pousse fait son apparition.

53259979878_caf37282d7_c.jpg 53260171135_d45bde446f_c.jpg

 

Catasetum ´Black Pearl´ Hybride

Toujours là.

53259988968_89cafec849_c.jpg

 

Cycnoches `PF Lizard´ Hybride

Toujours là lui aussi, mais résultat mitigé. Le nouveau pseudo n'est assez gros. Feuilles déjà jaunies, donc fini les arrosages.

53258820112_5bb7d69737_c.jpg

 

 

Cycnoches ´Wine Red´ Goliath Hybride

R.I.P.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...