Miltonia Posté(e) 6 mars 2023 Share Posté(e) 6 mars 2023 Bonjour bonjour ! Je sollicite votre aide pour identifier la maladie, le parasite ou autre, qui semble ronger mon Bulbophyllum Lepidum. On m'a offert ce Bulbophyllum en novembre dernier à l’exposition qui s'est tenue au Parc Floral de Vincennes (stand italien "Varesina Orchidée"). Le voici le premier jour : Au bout d'une semaine, j’ai eu la mauvaise surprise de constater des tâches noires sur une feuille. Comme la tâche grossissait, j'ai décidé de couper la feuille rongée (en désinfectant bien sécateur et plaie) mais les tâches sont apparues plus tard sur d'autres feuilles. Celles-ci se développaient, faisant même tomber la feuille à terme (le pseudo bulbe devenait tout noir lui aussi). Voici une photo d'une des premières tâches apparues (feuille de droite) : Je laisse le Bulbophyllum isolé depuis le tout premier jour. Depuis quelques semaines, plus aucune tâche noire mais je veille tous les jours... Il ne reste plus que quelques feuilles mais j'ai peur que cette maladie touche aussi les racines. Je n'ose pas toucher quoi que ce soit... C'est pourquoi je sollicite aujourd'hui vos conseils ! Voici une photo de son état actuel : Merci mille fois par avance ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 7 mars 2023 Share Posté(e) 7 mars 2023 les taches je ne sais pas.... mais les bulbos aiment rester dans une hygro ambiante élevée et ce substrat parait bien sec.....de plus ils préférent être dans un contenant moins "profond".....le rhizome dégagé "les racines" plongent dans le substrat humide... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Miltonia Posté(e) 8 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2023 Merci pour ces très bons conseils ! Je vais dans ce cas trouver un contenant mieux adapté 😊 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 10 mars 2023 Share Posté(e) 10 mars 2023 Je garde aussi les conseils. Mon premier bulbo, et même symptômes. Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts