Aller au contenu

Un Bulbophyllum Lepidum visiblement malade...


Miltonia

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

Je sollicite votre aide pour identifier la maladie, le parasite ou autre, qui semble ronger mon Bulbophyllum Lepidum.

On m'a offert ce Bulbophyllum en novembre dernier à l’exposition qui s'est tenue au Parc Floral de Vincennes (stand italien "Varesina Orchidée"). Le voici le premier jour :

IMAGE2023-03-06192850.thumb.jpg.ee7cf0c752b0efa13b5cc36242ad8e5c.jpg

 

Au bout d'une semaine, j’ai eu la mauvaise surprise de constater des tâches noires sur une feuille. Comme la tâche grossissait, j'ai décidé de couper la feuille rongée (en désinfectant bien sécateur et plaie) mais les tâches sont apparues plus tard sur d'autres feuilles. Celles-ci se développaient, faisant même tomber la feuille à terme (le pseudo bulbe devenait tout noir lui aussi). Voici une photo d'une des premières tâches apparues (feuille de droite) :

IMAGE2023-03-06192848.thumb.jpg.f234438ec34cecfa4eb3f17390faa2f2.jpg

 

Je laisse le Bulbophyllum isolé depuis le tout premier jour. Depuis quelques semaines, plus aucune tâche noire mais je veille tous les jours... Il ne reste plus que quelques feuilles mais j'ai peur que cette maladie touche aussi les racines. Je n'ose pas toucher quoi que ce soit... C'est pourquoi je sollicite aujourd'hui vos conseils !

Voici une photo de son état actuel :

IMAGE2023-03-06192840.thumb.jpg.288df97884eda9b8471f3cc5949f6786.jpg

 

Merci mille fois par avance !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les taches je ne sais pas....

mais les bulbos aiment rester dans une hygro ambiante élevée et ce substrat parait bien sec.....de plus ils préférent être dans un contenant moins "profond".....le rhizome dégagé "les racines" plongent dans le substrat humide...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...