Aller au contenu

Orchidée qui jaunit subitement


Ann119

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours je vois ma phalaénopsis dépérir... Ses feuilles se sont mises à jaunir soudainement, en quelques jours, de l'intérieur vers l'extérieur. Il y a encore une semaine elle était parfaite, prête à refleurir avec une nouvelle hampe. Les feuilles commencent à se détacher les unes après les autres et on dirait qu'il y a des traces de pourriture à leur base. Pourtant je fais très attention avec l'arrosage, j'avise systématiquement en fonction des racines et j'utilise une eau filtrée à température ambiante (pas de bain partagé avec les autres orchidées). J’ai aussi changé le substrat il y a presque 6 mois. En revanche, il est possible qu'elle ait eu soif, je l'ai arrosé vendredi (feuilles déjà bien jaunes) et ça faisait un moment, d’ailleurs peu d'eau s'est écoulée du pot.

J'ai cette orchidée depuis presque 3 ans, elle a fleuri plusieurs fois par an, je ne comprends pas ce qui lui arrive.

La première photo (celle où l'orchidée trempe) date de vendredi, les autres d'aujourd'hui.

Si vous avez une idée qui pourrait m'aiguiller, j'aimerais vraiment la sauver.

Merci

IMG_20230120_142142.jpg

IMG_20230123_115059.jpg

IMG_20230123_115116.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai effectivement brumisée cet été pendant la grosse vague de chaleur, mais toujours par dessous. Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne l'ai pas fait, donc il y a peu de chance que de l'eau ait stagné à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'arrose avec des bains d'eau filtrée à température ambiante (jamais submergée) quand les racines sont grises clair, en fonction de la saison ça varie entre tous les 10j et toutes les 3 semaines environ.

C'est vrai que ça fait penser à un pourrissement dû à de l'eau à cet endroit, mais ça faisait près d'un mois que je l'avais arrosée et depuis cet été elle n'a pas eu de brume donc je ne vois vraiment pas comment de l'eau aurait pu se trouver là... La rapidité à laquelle elle se meurt est vraiment étrange, pourrait-il s'agir d'une attaque de virus ou autre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Ann119 a dit :

Je l'arrose avec des bains d'eau filtrée à température ambiante (jamais submergée) quand les racines sont grises clair, en fonction de la saison ça varie entre tous les 10j et toutes les 3 semaines environ.

C'est vrai que ça fait penser à un pourrissement dû à de l'eau à cet endroit, mais ça faisait près d'un mois que je l'avais arrosée et depuis cet été elle n'a pas eu de brume donc je ne vois vraiment pas comment de l'eau aurait pu se trouver là... La rapidité à laquelle elle se meurt est vraiment étrange, pourrait-il s'agir d'une attaque de virus ou autre ?

A mon avis arrosage trop intense. Pense à la technique du tuteur pour vérifier s'il y a encore de l'humidité à l'intérieur du substrat avant d'arroser copieusement. Les phalaenopsis souffrent plus d'un arrosage excessif que d'un manque d'eau.

Il y a 8 heures, sunset a dit :

Avec les moisissures blanches de la dernière photo, cela ressemble bigrement à une fusariose (départ à partir des racines). Maître BANZAI @irotoba pourra confirmer :) 

 

On attend la confirmation avec son cri de guerre ! ^^

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! Je note la technique du tuteur qui est une excellente idée, car je me fie aux racines visibles alors que celles du cœur sont peut-être en train de pourrir.

Je pensais qu'une orchidée qui refleurit était synonyme de plante en bonne santé, ce n'est donc pas toujours un bon indicateur ?

Aujourd'hui toutes les feuilles sont tombées...malgré tout elle a de nombreuses racines et toutes celles qui sont visibles sont saines : y a-t-il encore de l'espoir ? Si oui que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ann119 a dit :

Je pensais qu'une orchidée qui refleurit était synonyme de plante en bonne santé, ce n'est donc pas toujours un bon indicateur ?

Ce n'est pas le seul indicateur. Par exemple, cela peut être aussi le signe d'une orchidée stressée

 

Il y a 2 heures, Ann119 a dit :

Aujourd'hui toutes les feuilles sont tombées...malgré tout elle a de nombreuses racines et toutes celles qui sont visibles sont saines : y a-t-il encore de l'espoir ? Si oui que dois-je faire ?

Non, pas d'espoir. Au regard de la dernière photo, le coeur est atteint, c'est fini, tu peux jeter la plante entière avec le substrat qui est contaminé et même le pot... à moins de bien le désinfecter.. désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...