Aller au contenu

Dendrobium spectabile - jaunissement lent des feuilles


Dagga

Recommended Posts

Et bonjour à tous et également tous mes vœux !

après un long mois de vacances je reviens vers vous avec une enième question du type "qu'est-ce que c'est que cette forme / taille / couleur / tâche / insecte / odeur bizarre et j'en passe sur ma plante ?"

Comme mentionné dans le titre il s'agit d'un dendrobium spectabile, placé sur mon mur végétal depuis près d'un an et qui se développe très bien jusqu'ici, c'est le premier problème qu'il rencontre. Le problème étant un jaunissement extrêmement lent des deux feuilles terminales sur la canne la plus récemment formée (deux nouvelles sont en train de terminer leur croissance sans problème apparent à ce stade). Quand je parle de lenteur, c'est vraiment très... très progressif, le jaunissement a commencé il y a 2 - 3 mois, sans que je m'en alarme. Et comme vous pouvez le voir sur les photos, il reste pas mal de temps avant qu'elles ne tombent si ça suit le rythme actuel.

J'ai évidemment pensé au classique excès d'arrosage en réduisant peu à peu les durées, mais étrange étant donné qu'il a passé jusqu'ici de longs mois avec un arrosage plus copieux sans l'ombre d'un souci. Et qu'en plus une seule canne est concernée...

Au vu de la décoloration et de l'évolution très lente, mais aussi des nervures qui elles semblent rester vertes, je pensais peut-être à un problème de carence. D'autant que notre eau de réseau qui sert à l'arroser est très peu minéralisée. Je n'ai aucune expérience là-dedans, mais ça pourrait ressembler à ça selon vous ?

Peut-être avez-vous d'autres suggestions ?

 

20230117_185631

 

20230117_185644

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques photos d'ensemble, j'ai fait au mieux comme il est cerné d'autres plantes. Pour la taille, les cannes les plus hautes font entre 40 et 50 cm donc un spécimen que je qualifierai "d'adolescent".

Quand nous l'avons récupéré, il était annoncé à un an de sa première floraison. Les prévisions du vendeur étaient exact, puisqu'un tout début de hampe a commencé à se former sur la canne concernée par le jaunissement il y a quelques mois, puis s'est immédiatement mise à l'arrêt (voir photos). Dans mes souvenirs la décoloration a commencé très peu de temps après ce début de floraison, ça pourrait donc être lié ?

Le fait que la floraison se soit arrêtée, du moins mise en pause, ne m'a pas inquiété. J'ai pensé à un "faux départ" puisqu'il s'agissait de sa première. Dans tous les cas, vraiment hâte qu'il fleurisse, tu as de la chance abricot, j'espère qu'on verra des photos ! Tout le monde n'est pas fan de ce type d'espèce mais personnellement j'aime beaucoup ce genre de fleur torturée voire étrange...

 

20230118_123304

 

20230118_123304 RECADREE

 

20230118_123010

 

20230118_111818

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A ce stade, rien ne permet de dire que cela est grave, les pieds sont OK (à voir dans le temps)

Une piste (mais cela reste à confirmer) est que c'est une carence, les nouvelles feuilles semblent plus touchées que les autres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le mien a fleuri sur des hampes de 45 cm.....c'est un soiffard....

chez moi il est sur la table de véranda donc "tempéré " en température ....la lumière est de tous côtés mais la plus forte à 1m50 de la baie ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, merci pour ces premiers retours.

J'aurai donc tendance à éliminer l'excès d'eau comme cause, et le manque n'est pas très probable, vu à quel point les cannes sont charnues.

Pour ce qui est de la lumière il en aurait plutôt un peu trop que pas assez, on voit d'ailleurs que les cannes sont "bronzées".

Une carence pourrait donc être la cause, en tous cas en l'attente d'autres réponses. L'eau du réseau tourne autour de 90-100 microsiemens. Je verrai déjà si les nouvelles cannes qui terminent leur croissance rencontrent le même problème. 

Est-ce qu'il y a un moyen d'identifier le type d'une carence ou au moins de le supposer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...