Daddy Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Il parfum de sont doux parfum la maison Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bullion Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Oh wow ! Il est énorme ! J'adore !!!😍 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 impressionnant !!! peux tu nous donner des conseils de culture ? le mien pousse très lentement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Magnifique, bravo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Maintenant Oncidium sotoanum Il est impressionnant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Daddy Posté(e) 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 22 décembre 2022 Il y a 3 heures, Cloodie a dit : Maintenant Oncidium sotoanum Il est impressionnant! Kew le nomme toujours ornitorynchum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Daddy Posté(e) 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 22 décembre 2022 Il y a 5 heures, lycaste a dit : impressionnant !!! peux tu nous donner des conseils de culture ? le mien pousse très lentement température relativement fraiche Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Daddy Posté(e) 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 22 décembre 2022 il y a 3 minutes, Daddy a dit : Kew le nomme toujours ornitorynchum Synonymes hétérotypiques Oncidium chrysopyramis Rchb.f. & Warsz. dans Bonplandia (Hanovre) 2 : 108 (1854) Oncidium maderoi Schltr. dans Repert. Spéc. Nov. Regni Veg. Beih. 7 : 191 (1920) Oncidium ornithorhynchum var. album J.Fraser dans le Gard. Monde 11 : 134 (1894) Oncidium pyramidale Lindl. à Anne. Mag. Nat. Hist. 15 : 384 (1845) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Daddy Posté(e) 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 22 décembre 2022 il y a 10 minutes, Daddy a dit : Synonymes hétérotypiques Oncidium chrysopyramis Rchb.f. & Warsz. dans Bonplandia (Hanovre) 2 : 108 (1854) Oncidium maderoi Schltr. dans Repert. Spéc. Nov. Regni Veg. Beih. 7 : 191 (1920) Oncidium ornithorhynchum var. album J.Fraser dans le Gard. Monde 11 : 134 (1894) Oncidium pyramidale Lindl. à Anne. Mag. Nat. Hist. 15 : 384 (1845) la distribution de ornitorynchum est Colombie - Equateur - PérouDistribution de Oncirium sotoanum est Costa Rica - El salvator - Guatemala - Mexique - Nicaragua - Panama Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Voir ce que dit IOSPE, ici à CAUTION en rouge: http://www.orchidspecies.com/oncornithorrhynchum.htm Et ici aussi http://www.orchidspecies.com/oncsotoanum.htm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Petite bataille d'ego de botanistes. Si on ajoute à cette querelle de notables que la majorité de nos plantes issues la pluspart du temps sont des hybridations non déclarées...on va continuer à les appeler comme sur leur étiquette initiale et à être fiers d'avoir de belles floraison. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 22 décembre 2022 Share Posté(e) 22 décembre 2022 Oui et non... Oncidium ornythorynchum est jaune, finalement, ce sont deux plantes bien différentes... c'est pas comme si c'était la même plante qui a l'un ou l'autre nom. J'aime bien appeler les plantes par leur nom et essayer d'être à jour, mais j'ai bien compris que mes maniaqueries de nomenclature ne plaisaient pas ici ça sert aussi à apprendre un peu plus chaque jour, sans pour autant être forcément à cheval sur tous les détails Ce qui ne m'empêche aucunement d'avoir bien du plaisir à cultiver mes plantes, sans nom ou pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 23 décembre 2022 Share Posté(e) 23 décembre 2022 Waouaw quelle potée magnifique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 23 décembre 2022 Share Posté(e) 23 décembre 2022 Ce n'est pas des maniaqueries de nomenclature... De mon point de vue, il est juste illusoire de croire que nos plantes de jardineries issues de cultures intensives asiatiques ou hollandaises ont encore quelque chose de la pureté de plantes sauvages. Comme en aquariophylie d'ailleurs pour les poissons. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Louise Posté(e) 24 décembre 2022 Share Posté(e) 24 décembre 2022 il est splendide! Ce doit être une vieille plante je suppose Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Daddy Posté(e) 27 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2022 Le 24/12/2022 à 12:48, Louise a dit : il est splendide! Ce doit être une vieille plante je suppose oui en effet elle a plus de 20 ans et a été divisé déjà deux fois Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Louise Posté(e) 28 décembre 2022 Share Posté(e) 28 décembre 2022 Merci. C'est toujours fascinant ces vieilles plantes majestueuses et généralement très resistantes.👋 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts