Aller au contenu

Vanda sans racine


Guen29

Recommended Posts

Bonjour

Cela fait 2 ans que j'ai cette magnifique vanda qui fleurit de manière régulière... Depuis 6 mois j'ai déménagé, je suis passé d'un logement très lumineux a quelque chose de plus sombre. Ce nouveau logement étant doté d'un grenier très lumineux j'ai décidé de l'installer dedans .... L'été passe elle fleurit a son habitude

Cependant depuis toute les racines sont devenu sèche , plus aucune verdure... Puis petit a petit les feuille du bas on commencé à tomber puis la suivante et ainsi de suite ... Au nombre de 10 a ce jour 

Hier j'ai étudié cela de plus prêt ... Et j'ai couper la base de la vanda ( côté racine ) celui ci c'est coupe d'un coup franc ..comme un bois sec 

 

Aujourd'hui je le retrouve avec une plante sans racine et juste un beau feuillage vert 

Avez vous des astuces pour faire développer des nouvelles racine ?

Jusqu'à la j'étais sur une culture en pot verre transparent sans écorce 

J'aimerais la sauver ...elle a pour moi une grande valeur sentimentale

 

Merci. A tous de vos réponse 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une photo serait bien venue.

Bien sectionner toute la tige sèche  et tenter de forcer la formation de racines en pulvérisant régulièrement la tige vivante ( humidité, circulation d'air, chaleur et luminosité  )

Ce n'est pas le plus facile en cette saison.

Lee grenier était probablement beaucoup trop sec .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Niveau photo je ne peux pas faire mieux le site refuse les autres ...

Donc vos préconisations 

C'est la mettre dans un endroit humide ventilé et Chaud ! 

Est ce que la laisser dans un vase avec de l'eau en dessous (sans contact) pourrait aider ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/11/2022 à 11:02, Guen29 a dit :

Niveau photo je ne peux pas faire mieux le site refuse les autres ...

Donc vos préconisations 

C'est la mettre dans un endroit humide ventilé et Chaud ! 

Est ce que la laisser dans un vase avec de l'eau en dessous (sans contact) pourrait aider ?

On utilise une mini serre de secours bricolée avec une boîte de rangement pour les boutures qu'on récupère sans / avec très peu de racines. Fond de sphaigne toujours humide, plante posée sur des plaques de liège (ou n'importe quel élément sec) et attachées à un tuteur pour n'avoir aucun contact direct entre les plantes et l'eau. Grosses aérations en bas sur les côtés, plus petites sur le couvercle et ouverture manuelle régulière du couvercle.


image.thumb.jpeg.fc687c1b5a418857ffa8780554998936.jpeg

ça fonctionne très bien jusqu'à présent, avec une hygrométrie qui oscille entre 80 et 90%, actuellement à l'intérieur on a un renenthera qui sort 4 nouvelles racines alors qu'il n'y en avait aucune et un arachnis, peut-être moins sensibles au fusarium que les vandas (voir pas ? J'avoue que je ne sais pas du tout). Mais c'est sûr que le fusarium ou tout pourrissement à cause de l'humidité est toujours possible sur ton vanda, maintenant s'il est dans tous les cas condamné par l'absence de racines, si c'était moi je pense que j'essaierai tout en étant conscient des risques...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...