Aller au contenu

Est-ce bien un phalaenopsis ?


Zuper Zilou

Recommended Posts

Alors voilà une de mes grandes interrogations de ma modeste collection de néophyte.

J'ai récupéré cette plante il y a 3 ans en gros. Elle avait 2 pieds en pleine vie. Puis, un des deux s'est mis à dépérir très très rapidement, à sécher sans signe d'une attaque de bestioles ou autres. L'autre pied se maintenait en vie sans aucune difficulté. Même pot, donc même attention, même traitements et même soins. Le pied mort avait un petit bout de tige florale complètement séché en plein CENTRE de la plante.

J'ai rempoté en novembre dernier. Comme vous l'avez remarqué, un peu de traviole... Normal, je passais mon CAP rempotage à l'époque et c'était en début d'année scolaire. Les feuilles sont les plus énormes de ma collection et de loin. Pour information (pour avoir une idée d'échelle), j'ai pris une taille de pot supérieure (pour le rempotage) à celle qu'on a par rapport à un phal hibryde en vente dans le commerce. Le pot doit faire dans les 14/15 cm de diamètre. Les feuilles sont bien vertes, bien rigides, belles et aucun signe d'un souci à l'horizon pour ma part. Des feuilles du bas sont tombées, d'autres ont poussé rien d'anormal d'observé.

J'ai lu à un certain endroit sur le net, qu'une orchidée qui fleurissait pour la dernière fois et qui allait mourir, fleurissait en son centre... Fake or not ?

Je n'ai jamais eu une seule floraison avec ce spécimen rempoté (et avant rempotage) avec du substrat mélangé de commerce. Elle ne semble pas avoir de gros besoins en arrosage.

Avez-vous une idée pour me faire avancer, la faire fleurir, lui donner un nom, une erreur (voir plusieurs) commise de ma part, etc... ?

Merci d'avance à vous tous.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5783.JPG

IMG_5784.JPG

IMG_5785.JPG

IMG_5782.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour Zuper Zilou c'est gilles le commingeois je ne suis pas un grand expert mais ce qui peut favoriser la floraison c'est l'ecart de température entre le jour et la nuit quant à l'autre pied si il a fait une hampe centrale il n'aurait pas refleuri je pense que c'est normal qu'il ait séché à part ça je pense que tu as enlevé la boule de sphaigne si il y en avait une c'est tout ce que je peut te dire en tout cas ton pied se porte très bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très belle ta  plante , les miennes ont le nez collé à la vitre plein sud et elles fleurissent régulièrement mais parfois qu'une seule fois par an ....  donnes tu un peu d'engrais ? 

Si tu as utilisé un trop grand pot, il se peut que ta plante soit plus occupée à faire des racines que des fleurs ?  

Pour les phal qui font une hampe de fleurs  au coeur , ils ne vont plus refleurir sur ce pied mais souvent ils font un rejet à la base et c'est ce rejet qui va fleurir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, leri a dit :

bonjour Zuper Zilou c'est gilles le commingeois je ne suis pas un grand expert mais ce qui peut favoriser la floraison c'est l'ecart de température entre le jour et la nuit quant à l'autre pied si il a fait une hampe centrale il n'aurait pas refleuri je pense que c'est normal qu'il ait séché à part ça je pense que tu as enlevé la boule de sphaigne si il y en avait une c'est tout ce que je peut te dire en tout cas ton pied se porte très bien

Salut Gilou,

Je ne sais pas gérer sérieusement un écart de température. C'est soit dans la maison, soit dans le garage ou dehors... 😞 Le substrat a été entièrement changé en novembre 2021.

Merci

il y a une heure, ANIK a dit :

Elle est très belle ta  plante , les miennes ont le nez collé à la vitre plein sud et elles fleurissent régulièrement mais parfois qu'une seule fois par an ....  donnes tu un peu d'engrais ? 

Si tu as utilisé un trop grand pot, il se peut que ta plante soit plus occupée à faire des racines que des fleurs ?  

Pour les phal qui font une hampe de fleurs  au coeur , ils ne vont plus refleurir sur ce pied mais souvent ils font un rejet à la base et c'est ce rejet qui va fleurir !

Bonjour Anik,

Oui elle est très belle et en pleine forme apparemment, ses feuilles sont d'une rigidité incroyable (du moins pour ce que je connais et par rapport aux autres que je possède) Il lui faut peut-être le temps de faire des racines, ou du coup de préparer un nouveau rejeton...

Oui j'ai donné un peu d'engrais et je vais continuer avec un rythme, en gros, d'un arrosage sur deux si besoin, ce qui donnera un apport d'engrais toutes les 2 semaines et je ne mettrai de l'engrais que si j'arrose évidemment.

Ce que tu me racontes expliquerait à 100% le cas de ma fifille. Car en plus le pied qui est mort était bien beaucoup plus petit que celui qui me reste. Petite orchidée en seconde pousse défleurie, puis morte de mort naturelle. 😄 Il faudrait donc logiquement, attendre un nouveau rejet, une nouvelle floraison et une nouvelle mort naturelle. Cycle de vie à confirmer par un/des expert(s) alors. A vous les pros du pot (transparent) ! ^^

Il y a 20 heures, Zuper Zilou a dit :

J'ai lu à un certain endroit sur le net, qu'une orchidée qui fleurissait pour la dernière fois et qui allait mourir, fleurissait en son centre... Fake or not ?

Cela expliquerait aussi cette phrase que j'ai lu sur le net et que je viens de citer au dessus.

Quelqu'un connait-il ce cycle de vie ? Une piste de nom ce qui pourrait donner une ligne de conduite à suivre pour s'en occuper svp ?

Un grand merci Anik pour ton intervention, qui me semble t-il, a fait grandement avancer le schmilblick.

 

Zuper Zilou, novice in progress

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la différence de température, souvent placer la plante près d'une fenêtre suffit. Il y a toujours quelques degrés de différence entre le jour et la nuit.  Ou entrouvrir légèrement la fenêtre pour laisser rentrer un peu plus de fraîcheur, tut dépend bien sûr du climat en ce moment dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

re

comme t'as dit anik le pied qui est mort est celui qui avait fini de fleurir donc ton pied qui reste est le rejet qui doit donc fleurir (un jour ou l'autre )

et là ce sera la surprise c'est sur que si il fait d'abord des racines ça prendra un peu plus de temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, leri a dit :

re

comme t'as dit anik le pied qui est mort est celui qui avait fini de fleurir donc ton pied qui reste est le rejet qui doit donc fleurir (un jour ou l'autre )

et là ce sera la surprise c'est sur que si il fait d'abord des racines ça prendra un peu plus de temps

Sans vouloir avoir l'air d'un pro, je pense que le pied qui reste est plutôt le pied mère qui fera un rejet quand il pourra/voudra. Le pied qui est mort après floraison était beaucoup plus petit. Ce qui voudrait dire, si j'ai bien compris que la plante qui me reste ne fleurira jamais car ce sont ses rejets qui fleurissent uniquement.

Reste à connaitre le nom de cette plante (help) afin de la soigner au mieux selon ses attentes.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cloodie a dit :

Pour la différence de température, souvent placer la plante près d'une fenêtre suffit. Il y a toujours quelques degrés de différence entre le jour et la nuit.  Ou entrouvrir légèrement la fenêtre pour laisser rentrer un peu plus de fraîcheur, tut dépend bien sûr du climat en ce moment dans ton coin.

Un des soucis chez moi pour mettre les plantes par terre devant les fenêtres c'est que j'ai un chauffage au sol par géothermie. En général les végétaux n'aime pas trop ça. De plus je n'ai aucun meuble devant mes fenêtres ou baies vitrées pour pouvoir poser mes fifilles dessus pour une bonne nuit... 😞

Mais j'ai une pièce plein nord, proche du garage, qui elle est plus froide. J'ai d'ailleurs mis un kurkuma chépakoi dedans en attendant le printemps. Mais je ne vous en ai pas encore parlé de celui-là MDR Si je commence à vous poster tous mes doutes et questions dès le départ je vais me faire remarquer beaucoup trop vite. 😄 

Merci pour les idées, en attendant d'en savoir encore un peu plus sur mon orchidée qui fait des rejetons...

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Zuper Zilou a dit :

Un des soucis chez moi pour mettre les plantes par terre devant les fenêtres c'est que j'ai un chauffage au sol par géothermie. En général les végétaux n'aime pas trop ça. De plus je n'ai aucun meuble devant mes fenêtres ou baies vitrées pour pouvoir poser mes fifilles dessus pour une bonne nuit... 😞

 

C'est sûr que, sans un meuble pour les poser, ne serait-ce qu,une petite table, ça devient difficile! Et perso, je ne les mettrais pas à terre non plus, mais ce n'est que mon avis.  peut-être parce qu'ici, je ne peux pas le faire, je n'ai pas de fenêtre ou porte-fenêtre qui va jusqu'au sol.

Elles sont où, pour le moment, tes plantes, si tu ne les mets pas au sol, et si tu n'as rien pour les poser autre part?

 

Attention pour ta chambre plus froide... les Phalaenopsis sont quand même de culture chaude, et ils ont besoin d'une température assez confortable le jour, ainsi que d'une bonne lumière.  Ils ont besoin d'un différentiel de température jour-nuit, pas d'une température fraîche constante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Zuper Zilou a dit :

Sans vouloir avoir l'air d'un pro, je pense que le pied qui reste est plutôt le pied mère qui fera un rejet quand il pourra/voudra. Le pied qui est mort après floraison était beaucoup plus petit. Ce qui voudrait dire, si j'ai bien compris que la plante qui me reste ne fleurira jamais car ce sont ses rejets qui fleurissent uniquement.

 

Je ne suis pas sûre de ça du tout... à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, leri a dit :

ok en tout cas vue les feuilles c'est sur que c'est un phal il aurait fallu avoir une photo avec la fleur au pire tu fait comme  pour les autres tu réussi bien

Je l'ai récupéré à l'époque avec le rejet vivant mais hampe florale coupée. Donc aucune idée de la forme, du nombre et de la couleur de la floraison.

Y a beaucoup de phal qui fleurissent par un rejet qui meurt après floraison ?

 

il y a 12 minutes, Cloodie a dit :

C'est sûr que, sans un meuble pour les poser, ne serait-ce qu,une petite table, ça devient difficile! Et perso, je ne les mettrais pas à terre non plus, mais ce n'est que mon avis.  peut-être parce qu'ici, je ne peux pas le faire, je n'ai pas de fenêtre ou porte-fenêtre qui va jusqu'au sol.

Elles sont où, pour le moment, tes plantes, si tu ne les mets pas au sol, et si tu n'as rien pour les poser autre part?

 

Attention pour ta chambre plus froide... les Phalaenopsis sont quand même de culture chaude, et ils ont besoin d'une température assez confortable le jour, ainsi que d'une bonne lumière.  Ils ont besoin d'un différentiel de température jour-nuit, pas d'une température fraîche constante.

Mes plantes sont sur un meuble de mon salon / salle à manger (exposition plein sud et plein ouest) qui fait office de séparation entre les 2 pièces. Pièces lumineuses mais pas de soleil direct, ou alors très peu et pas longtemps.

La pièce plus froide j'en parlais pour faire une alternance jour/nuit pour ce cas près précis. J'utilisais cette pièce comme isoloir pendant ma période de 18 mois de galère en mode cochenilles farineuses, trips et virus du à l'humidité excessive. Pour l'instant, seul mon kurkuma chépakoi est dedans avec ses feuilles vertes qui devraient faner avant le printemps.

 

Zuper Zilou, novice in progress

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Cloodie a dit :

Je ne suis pas sûre de ça du tout... à suivre!

Si tu n'est pas sûre, imagine pour ma part... 😄

C'est plutôt une déduction, de ma part, par rapport à l'analyse d'Anik qui me semble bien coller à la situation.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ta plante ressemble à une plante jeune qui a juste besoin de temps pour fleurir et non d'une plante agée car on ne distingue aucune ancienne hampe dans le coeur

elle devrait fleurir bientôt ,ne la déplace pas car cela risque de la perturber

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 26/11/2022 à 07:07, jean françois a dit :

Tu as une photo de ta fenêtre de cuisine?

Mes fifilles ne sont pas dans la cuisine. Elles sont dans la salle à manger / salon qui ne fait qu'une seule et unique pièce qui est séparée par un meuble à étagères ou repose mes plantes. Pour te représenter le tout plus facilement, imagine que la pièce est un terrain de tennis et le meuble le filet. Ensemble de la pièce orienté sud d'un côté et ouest de l'autre. C'est l'endroit le plus lumineux de la maison.

 

  Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, lycaste a dit :

ta plante ressemble à une plante jeune qui a juste besoin de temps pour fleurir et non d'une plante agée car on ne distingue aucune ancienne hampe dans la coeur

elle devrai fleurir bientôt ,ne le déplace pas car cela risque de la perturber

Pourquoi pas. Le fait de ne pas avoir de trace d'ancienne hampe florale n'explique t-il pas que cette plante ne fleurira jamais à part par un système de rejet ?

Existe t-il une sorte de phalaenopsis qui fleurisse de la sorte ? Personnellement j'ai cherché, mais si tu tapes "phalaenopsis + rejet" sur le net tu tombes presque exclusivement sur des sujets qui traitent les keïkis.

Comment expliquer le fait d'avoir eu une autre plante, dans le même pot, beaucoup plus petite qui a fleuri en son coeur et qui est morte très rapidement derrière sans aucun signe d'agression extérieure visible ou mauvais traitement ?

Ce ne sont que des questions par rapport à la situation de ma plante, aucune affirmation mais pleins de déductions possibles, et tout cela grâce à vos questions et votre expérience qui font avancer le schmilblick.

Merci pour ton message.

 

Zuper Zilou, novice in progress

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 52 minutes, lycaste a dit :

parfois les producteurs placent 2 plantes dans un pot lors du premier rempotage -et ce ne sont pas toujours des plantes identiques , ce qui peut expliquer que la plus petite soit morte

Possible, vu que je n'ai pas été le premier propriétaire de cette plante. C'est une piste à ne pas négliger.

Pour le côté jeune plante j'ai un doute. Je viens de tout mesurer. Mon pot fait dans les 14cm, la feuille la plus basse, celle qui est supposé faner en premier fait presque 28 cm de long et presque 9 cm de largeur. Cela doit faire autour de 3 ans minimum qu'elle est chez moi.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Ce qui voudrait dire, si j'ai bien compris que la plante qui me reste ne fleurira jamais car ce sont ses rejets qui fleurissent uniquement."

Les phals fleurissent en continu , quand un phal fait une hampe au milieu ,il ne va plus refleurir donc il va sortir un rejet qui prendra la relève et va fleurir à son tour, donc pas de pb ta plante va fleurir !!!

parfois ils font des keikis sur la hampe florale et ses bb vont devenir des nouvelles plantes !

"imagine que la pièce est un terrain de tennis et le meuble le filet" tes plantes sont à plusieurs mettre des fenêtres ? contrairement aux miennes qui sont au raz des baies vitrées et qui fleurissent !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, ANIK a dit :

"Ce qui voudrait dire, si j'ai bien compris que la plante qui me reste ne fleurira jamais car ce sont ses rejets qui fleurissent uniquement."

Les phals fleurissent en continu , quand un phal fait une hampe au milieu ,il ne va plus refleurir donc il va sortir un rejet qui prendra la relève et va fleurir à son tour, donc pas de pb ta plante va fleurir !!!

parfois ils font des keikis sur la hampe florale et ses bb vont devenir des nouvelles plantes !

"imagine que la pièce est un terrain de tennis et le meuble le filet" tes plantes sont à plusieurs mettre des fenêtres ? contrairement aux miennes qui sont au raz des baies vitrées et qui fleurissent !

 

Je sais bien que les phal fleurissent en continu et en général 2 fois par an pour les nouvelles tiges florales.

Avant ma grosse période galère, j'avais des hampes florales plusieurs fois dans l'année. Et cette plante là, a été très peu touché dans ma période "nuisibles/virus" qui a duré 18 mois. Juste quelques vilaines bébettes et pas de virus à cause de l'humidité excessive.

Oui elle sont à plusieurs mètres des baies vitrées car rien de proche et j'ai un chauffage par le sol, donc pas possible de les poser par terre.

Il y a 1 heure, lycaste a dit :

tes plantes manquent de lumière , voilà le probléme

On peut toujours avoir une meilleure exposition, surtout dans mon cas. Mais, actuellement j'ai 4 départs de hampes et un autre phal qui porte 2 keïkis. Voir l'autre sujet que j'ai mis en ligne "rempoter un phal avec 2 keïkis ?". Donc, je ne pense pas que ma luminosité soit critique même si je suis d'accord que je puisse l'améliorer comme chez beaucoup d'amateurs.

Autre question que je me pose, je suis dans une maison récente construite avec les normes RT2012. Ce qui veut dire, entre autres choses, que le vitrage est fait spécialement pour chauffer la maison au moindre rayon de soleil. J'ai tenté quelques fois de donner un bain de soleil à mes fifilles en les posant sur la table de la salle à manger. Distance des fenêtres et baies vitrées +/- 2 mètres. En utilisant la règle du carré, à 2 mètres les plantes reçoivent 4 fois moins de luminosité directe que si elles étaient juste derrière la vitre en question. MAIS, comme le vitrage est aussi fait pour chauffer l'habitation, je me demande si certaines de mes protégées (pas toutes) ont du mal à gérer cette luminosité quelque peu modifiée ?... Pour l'instant je teste ça en étant prudent.

Merci pour toutes vos idées.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

à voir les photos de début de post je trouve les écorces un peu trop grandes....et le substrat bien sec.....mais ce n'est que mon avis....tu pourrais aussi mettre un tuteur pour stabiliser la plante afin que les racines aient plus de chance d'accrocher...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A cette époque je rempotais avec du substrat de base composé d'un petit mélange acheté en jardinerie. Maintenant je rempote avec de l'écorce de pin moyenne section. Je n'ai encore que des phal du commerce ou au mieux de fleuriste. Je progresse petit à petit. Question arrosage, le tuteur est mon juge de paix. Quand il est humide, vaporisation en surface avec ou sans engrais et quand il est sec j'emmène bébé au bain. Actuellement la plante est bien ancrée car quand je la soulève le pot vient avec. 

Une erreur de ma part au rempotage, j'ai pris le modèle au dessus en pot transparent. J'ai pensé grosse plante = gros pot, alors que cela pouvait aller aussi bien dans le pot de départ. Donc elle doit chercher à progresser en racine plutôt qu'en hampe florale. Je ne sais pas si c'est bien cela qui se passe, mais c'est ma conclusion personnelle. C'est une erreur que je ne ferai plus.

Merci pour ta réponse.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...