Aller au contenu

Orchidée phalaenopsis au bord de la mort, besoin de conseils pour sauvetage (impossible ?) !


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis bien contente de rejoindre votre forum. Je suis novice dans l’entretien des plantes d’intérieur, auxquelles je commence tout juste à vraiment m’intéresser, après, comme beaucoup j’imagine, avoir malencontreusement « achevé » quelques specimens, faute de connaissances…

 

J’ai eu la chance qu’on m’offre une jolie orchidée phal il y a quelques mois (en novembre). Elle est restée fleurie bien longtemps, donnant même de nouvelles fleurs durant une longue période (sur la même hampe florale qu’au départ). Jusqu’ici tout allait bien. Une fois les fleurs toutes fanées et la hampe toute jaunie, je l’ai coupée à sa base. Une autre hampe n’a pas tardé à réapparaître : quelle chance ! Je pensais que c’était assez rare et réservé aux personnes connaissant bien ce type de plantes… Tout allait bien jusque-là.

 

Hélas début juillet j’ai déménagé pour un nouveau logement. J’ai placé mon orchidée près d’une fenêtre donnant à l’ouest, à l’abri de la lumière directe du soleil. Je suis ensuite partie quelques jours en vacances. Déjà juste avant, je ne la trouvais plus très en forme : la hampe ne semblait pas poursuivre sa croissance, notamment… mais au retour, c’était pire, et ne l’ayant pas beaucoup arrosée (en l’immergeant) lors de la période de l’emménagement et des vacances, je me suis dit qu’elle devait manquer d’eau (classique j’imagine). Malheureusement cela n’a rien donné, au contraire, la plante dépérissait de plus en plus (feuilles molles et qui jaunissaient). Au lieu de me renseigner, j’ai persisté dans mon idée qu’elle devait manquer d’eau et l’ai donc immergée de façon plus rapprochée… et comme rien ne s’améliorait, je me suis enfin intéressée à l’état des racines, qui étaient évidemment toutes pourries…

 

Je l’ai alors sortie de son pot et ai entrepris de la débarrasser de toutes ses racines pourries. Seulement, le cœur me semblait avoir pourri lui aussi, et j’ai coupé pour en être sûre : effectivement, c’était bien le cas… je vous joins des photos de l’orchidée à ce moment-là (juste avant la coupe) dans son pot, sortie avec racines visibles, puis des photos du cœur à l’intérieur.

Bref, j’ai un peu hésité, mais je me suis finalement résolue à enlever tout ce qui était pourri, donc couper le cœur jusqu’à ce qu’il apparaisse vert… donc plus de racines du tout… (de toutes façons il n’en restait qu’une petite qui ne plongeait pas dans le substrat et rejoignait une partie du cœur déjà pourrie).

 

Depuis, j’ai placé l’ensemble dans le creux d’un pot dans lequel j’ai mis de l’eau faiblement minéralisée. Je vous joins les photos. Malheureusement, l’une des deux feuilles commence à jaunir à la base, et le cœur me semble avoir séché (ou pourri ? Cf photo…). Bref ça ne semble pas être la solution…

J’ai bien conscience que la partie est sûrement perdue, mais bon, si jamais vous aviez des conseils pour essayer de la sauver (s’il reste quelque chose à sauver d’après vous…).

 

Merci de m’avoir lue, et merci surtout à l’avance de vos retours !

(PS : Je mets les photos en suivant en réponse car la plateforme ne semble pas toutes les accepter...)

20220808_110010.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu l'as certainement trop coupé, il aurait fallu couper en dessous de la racine qui est encore belle, qu'on voit bien sur la 1ère photo.

Je ne crois pas que ça donne quoi que ce soit, coupé ainsi :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...