Aller au contenu

Anguloa Phoenix. Pseudo malade et nouvelle pousse.


Babyduck

Recommended Posts

Bonjour,

C’est ma première année avec cette plante et je crois que j’ai raté quelque chose.

Plante achetée à La Canopée, arrivée sans pousse. Au printemps, est apparu un nouveau pseudobulbe qui a bien poussé en faisant 4 grandes feuilles. En les voyant jaunir, j’ai déplacé la plante dans un endroit sans soleil et moins lumineux. Les feuilles ont repris leur couleur verte.

Puis voici deux semaines, les feuilles se sont mises a brunir et sécher l’une après l’autre. Je croirais que la plante avait eu un coup de chaud et « fanait » à cause du stress. Mais une fois les feuilles sèches, j’ai vu que le pseudo n’était pas bien formé, était mou.
 

14827B39-2197-4699-9577-BDF03EA0AC4C.thumb.jpeg.093bf8b9793d67e9643a20b4662cbe97.jpeg
 

5A1DBF4D-B3FB-437D-A5DA-8D7AF250E68A.thumb.jpeg.072f70505bcae3b2588bb6395bfd26ff.jpeg

4769A8CE-338D-487A-A19C-13DEB0E500E3.thumb.jpeg.860c306646dcf5cc1cee7063806e972c.jpeg

 

Dans le doute, vu que jai quelques problèmes avec d’autres plantes, je l’ai coupé.

E8019E0D-6011-4402-A0F3-FFC225476752.thumb.jpeg.e1d04470a23a56ad688b6bdb5df8f57e.jpeg

J’ai été surpris de voir une nouvelle pousse sortir en même temps.

Quelqu’un aurait une idée de ce qui lui est arrivée?

Et maintenant, que faire avec la nouvelle pousse? Arrosage et engrais pour essayer de former un nouveau pseudo?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant en été, entre une et deux semaines. Cela dépend de l’humidité ambiante. 
comme tout débutant, j’arrosais trop en général. Alors, je les ai toutes pesées pour avoir une référence « à sec », et dans le doute je pèse pour m’assurer de ne pas arroser en ayant le bas du pot humide.

Je ne l’ai pas rempoter, et elle est avec le substrat d’origine de La Canopée, écorce et quelques brun de sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci a vous deux.  C’est aussi ce que je pensais, mais je trouvais que deux semaines sans arrosages était déjà suffisant en voyant le substrat sec au touché en enfonçant le doigt. 
Je vais arroser moins et plus espacé.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles du malade.

Plus de deux mois sont passés. La nouvelle pousse a grandi, mais il est clair qu'il y a un problème. J'arrose beaucoup beaucoup beaucoup moins, quitte à faire souffrir les pseudo. Malgré cela, une nouvelle tâche est apparue. J'ai directement appliqué du fongicide (Duaxo) et cela semble s'être arrêté.

Mais je vois bien que les feuilles n'ont pas une bonne apparence, et ces attaques fongiques a répétition m’inquiètent.

Je suppose que le substrat est trop retenteur, donc à changer. Mais je suis dans le doute de si risquer de rempoter maintenant ou attendre et le faire à l’apparition de la prochaine pousse/pseudo?

 

Est-ce que quelqu'un aurait de l'expérience avec des anguloas et pourrait me conseiller?

52429751348_7eb08b141a.jpg

52429517039_c888627988.jpg

52429688770_b9e9d043ee.jpg

52429517079_3cb9a5089e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Alors que j'allais la jeter à la poubelle, j'ai vu un début de pousse.

Je n'ai plus beaucoup d'espoir de la revoir, mais bon, pourquoi ne pas essayer et lui donner une dernière chance. Je l'ai mise sur plaque de liège et sphaigne. 🤞

52769108243_175b51c1c5_c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il va falloir que les pseudos se refassent une santée il faut qu'ils se regorgent comme c'est l'ancien qui alimente  le nouveau à surveiller

si les PB sont comme ça je suppose que tu n'a plus arorosé du tout ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non. Il était dans de l’écorce avec de la sphaigne, arrosé, mais le peu de racines qui lui restait ont séché ou pourrit. Donc p’us de racines. J’ai été surpris de le voir sortir quelque chose. 
 

C’est une des victimes de pourriture de l’été passé. Trop humide, trop chaud, pot plastique.  
 

maintenant il est sur de la sphaigne et j’arrose tout les jours pour le maintenir humide le matin et sec le soir. 
Je n’ai pas beaucoup d’espoir, mais autant essayer. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a bon espoir car les Anguloa sont solides et peuvent repartir depuis d'anciens bulbes

continue de maintenir humide et surveille bien cette nouvelle pousse

attention aux limaces qui adorent ces jeunes pousses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/04/2023 à 13:55, lycaste a dit :

il y a bon espoir car les Anguloa sont solides et peuvent repartir depuis d'anciens bulbes

continue de maintenir humide et surveille bien cette nouvelle pousse

attention aux limaces qui adorent ces jeunes pousses

Oui, j’espère que les pseudo auront encore assez de réserve pour que la pousse puisse s’alimenter d’elle-même. 
Quant aux limaces. Pas de danger. Pour le moment la plaque de liège pend au mur, lumière et petit courant d’air.

🤞

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...