Aller au contenu

Miltonia Sunset. Pseudobulbe jaunissant et mou.


Babyduck

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a deux mois environ, j’ai acheté une miltonia sunset, vendue comme odontoglossum. J’ai du la rempoter immédiatement car il manquait la moitié du substrat. Tout allait bien, une fois la floraison finie elle a fait plusieurs nouveaux rejets, et tout d’un coup les feuilles du pseudo le plus ancien ont jaunie et maintenant le pseudo est jaune et mou. 
Pour le moment les autres pseudo ne semblent pas affectés. 
Qu’en pensez-vous? Normal? Bactéries ? Champignons?

Températures 25-30 degrés. Question humidité ces derniers jours ont été plutôt chaotiques avec la vague de chaleur. Certains jours a 20% maintenant a 79-80%. Arroser une fois par semaine. Ecorce et bille d’argiles. Très peu de sphagnum. 
 

Dans le doute, je vais probablement extraire le pseudo vu que les deux autres ont des rejets et semblent en bonne santé. 
Mais j’aime comprendre ce qui se passe et voir s’il y a de possible remèdes. 
Ou passer à la poubelle direct. 

Merci d’avance. 
 

F7FC3272-A1DF-494A-9CE4-8FBAEACD4D21.thumb.jpeg.7e0caf35a52f0dfb67e58d93bee0736a.jpegB11F33E8-9A6F-4C77-84C3-388BAE328A3F.thumb.jpeg.a1d28bbf53218df21b7f128f180a3bfd.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, abricot a dit :

attention de ne jamais faire tomber d'eau à l'intérieur de la nouvelle pousse en arrosant ...

Merci Abricot. A vrai dire je crois que c’est maintenant que mes orchidées font leur première année. Je suis encore un novice du côté du vieillissement de ces plantes. 
Je vais suivre ton conseil et attendre patiemment. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

☠️ 🪦 deux semaines plus tard les autres pseudo commençaient aussi à jaunir. Bien qu’elle était séparée des autres, j’ai préféré m’en défaire et éviter la contagion.

 

Depuis je l’ai revue dans une jardinerie et je l’ai remplacée. J’espère avoir plus de chance cette fois.🤞

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat d’origine n’est pas le même. Fibre de coco, pas poudre de coco. Moins retenteur, mais je suppose que la boule de sphagne sera là.  Je le rempoterai dès que la floraison sera terminée et que les températures auront un peu diminuées. 
 

Pour le moment j’ai quelque problème sur certaines plantes et je crois que c’est du à la température et hidro élevées, mais ça c’est un autre post.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 5 orchidées en perdition à cause du temps dont 2 miltonia ... Toutes avaient été rempotées et boule de sphaigne retirées !

Et je suis à l'extrème opposé de toi 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, effectivement, il n’y a pas de recette miracle. Il faut s’adapter aux conditions de chacun, et de chaque plante. 
Et il faut faire avec les imprévus.

Pas toujours facile, souvent déconcertant. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...