dolly Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 Voilà.... Mon mari me confectionne un panier bois pour ma vanda Ya t il un tuto d installation pour la placer correctement dedans? Je voudrais pas faire d'erreur. Merci pour vos conseils Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 Avant, et c'est ton choix... je place comme un grillage de plastique pour que les écorces ne s'échappent pas trop par les fentes. Si t'es écorces sont assez grosses, tu n'en as peut-être pas besoin. Ça peut être aussi un filet à oignons, mais il le faut quand même assez rigide. J'ai testé du trop mou, ça ne fonctionne pas vraiment bien. Je vais retrouver des photos. Ensuite, je fais tremper les racines du Vanda quelques minutes dans l'eau afin qu'elles soient plus flexibles (mais j'ai cru voir qu'il t'en restait très peu). Ensuite, j'enroule les racines sur elles-mêmes, ça forme comme une boule que je place dans le panier, de manière à ce que le feuillage du Vanda soit parallèle à deux côtés (plus facile ensuite pour le crochet). Ensuite, je comble le tout avec les écorces, en les plaçant bien un peu partout avec les doigts. Je finis en plaçant le crochet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 Un exemple... Celui-ci a été "garni" par celui qui a fait le panier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 Celui-ci, c'est moi qui l'ai garni, le grillage est plus fin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2022 D accord Mais dans ce cas ,les racines ne passent plus dans les intervalles du panier? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 Oh oui, elles vont se faire un chemin plus facilement si le grillage est moins fin, c'est certain mais tu peux aussi n'en mettre qu'en dessous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2022 Bien Tout sera fait d ici demain T'aura bien sûr une photo Merci beaucoup Pour l engrais ....combien de fois par mois tu fais stp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 J'en mets à chaque semaine, mais faible dose. Et comme je fais tremper deux fois par semaine, c'est donc un arrosage sur deux. J'alterne aussi entre plusieurs sources... engrais chimique classique (la poudre bleue), engrais organique et émulsion à base d'algues marines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2022 Bien Tout sera fait d ici demain T'aura bien sûr une photo Merci beaucoup Pour l engrais ....combien de fois par mois tu fais stp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 18 janvier 2022 Et trouve t on ces engrais Perso je n ai que de l engrais orchidée et engrais plantes a fleurs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 janvier 2022 Share Posté(e) 18 janvier 2022 Tes engrais, c'est ok aussi... simplement les mettre à faible dose Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 19 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 19 janvier 2022 Et voilà plus qu à la suspendre https://photos.app.goo.gl/fYH4ewKscgzn21P36 https://photos.app.goo.gl/kRykj9LikQ5EXL2F8 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 19 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 19 janvier 2022 Si tu arrives à mettre les liens en photos..'ce sera super Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 19 janvier 2022 Share Posté(e) 19 janvier 2022 Bravo pour le menuisier, beau travail! Je le trouve un peu haut pour la quantité de racines qu'il semblait rester (les miens ont max 4 tiges de bois de haut avec des espaces moins grands, il me semble), j'aurais peur que les écorces mettent trop longtemps à sécher (trop de substrat est toujours néfaste, ça met trop longtemps à sécher). Heureusement, tu l'as bien mis un peu en hauteur, un peu dégagé des écorces. Fais attention à ne pas trop arroser, surveille l'humidité des écorces. Quand les racines vont pousser, elles vont vouloir sortir par les trous, c'est bien, elles vont s'agripper au bois et s'enrouler. Le feuillage de ton Vanda semble bien en santé, il devrait s'en sortir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 19 janvier 2022 Share Posté(e) 19 janvier 2022 Il y a 2 heures, dolly a dit : Si tu arrives à mettre les liens en photos..'ce sera super Merci Tu peux le faire toi-même... il s'agit de copier/coller directement le lien de la photo elle-même, pas celui de la page html qui contient la photo. Tu dois bien qqch qui donne le lien direct vers la photo (vers un fichier .jpg?). Sinon, clic sur la photo, copier l'adresse de l'image, et coller dans ton message, ça donne ceci: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 19 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 19 janvier 2022 Merci. Oui elle va bien Pour les écorces...je surveillerai Chez nous cheminée....donc très chaud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 19 janvier 2022 Share Posté(e) 19 janvier 2022 il y a 54 minutes, dolly a dit : Chez nous cheminée....donc très chaud Et très sec aussi, donc... ce qui expliquerait que les racines les plus fines sèchent Bon, finalement, on s'est étalées sur deux sujets Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 19 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 19 janvier 2022 J ai mis 2 fontaines à eau Et j arrive à 45% d humidité Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmarc Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 Bonjour, J’ai suivi votre discussion au sujet des paniers. Ils ont l’air très bien réalisés. Je vais peut-être en fabriquer pour être près pour le rempotage … j’ai du mal à estimer la taille du panier fini. Pouvez vous je vous prie me donner la taille du panier fini? Merci et désolé de m’incruster dans votre post. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 Je ne sais pas pour celui de Dolly, mais les plus courants ont 15cm de côté. Il y en a des plus petits pour les petites plantes (par exemple, les anciens Ascocentrum, maintenant des Vandas aussi), mais aussi des plus grands. On en trouve aussi pour achat en ligne Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmarc Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 il y a 2 minutes, Cloodie a dit : Je ne sais pas pour celui de Dolly, mais les plus courants ont 15cm de côté. Il y en a des plus petits pour les petites plantes (par exemple, les anciens Ascocentrum, maintenant des Vandas aussi), mais aussi des plus grands. On en trouve aussi pour achat en ligne Merci pour la réponse rapide. Cela me donne une idée maintenant il n’y a plus qu’à 😀 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 Tout dépend aussi de la taille de ta plante, mais surtout du système racinaire qui doit entrer dans le panier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 29 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 29 janvier 2022 Oui La mienne avait de grosses racines et peu de petites d ou la dimension du paniera savoir..elle se porte depuis super bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 il y a une heure, dolly a dit : Oui La mienne avait de grosses racines et peu de petites d ou la dimension du paniera savoir..elle se porte depuis super bien Et quelle en est la dimension? (je ne me souviens pas si tu le dis pus haut ) Je suis contente de savoir que ton plant va bien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 29 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 29 janvier 2022 20x20x20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 OK, merci Habituellement, ils sont toujours moins hauts que longs et larges, mais ça dépend toujours de l'usage qu'on veut en faire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmarc Posté(e) 30 janvier 2022 Share Posté(e) 30 janvier 2022 Merci à tous pour les infos. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Daddy Posté(e) 30 janvier 2022 Share Posté(e) 30 janvier 2022 En général ,quand je confectionne un panier j'utilise du bambou ce qui se désagrège beaucoup moins que le bois blanc et je le garnis de fibre de coco , qui empêche le substrat de passer 😉 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 30 janvier 2022 Share Posté(e) 30 janvier 2022 Bonne idée, le coco! Mais pour un Vanda, j'aurais peur que ça ne conserve un peu trop d'humidité? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dolly Posté(e) 30 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 30 janvier 2022 Non mauvaise idée Garde trop l humidité...j ai testé ça marche pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts