Aller au contenu

Panier en bois


Recommended Posts

Avant, et c'est ton choix... je place comme un grillage de plastique pour que les écorces ne s'échappent pas trop par les fentes. Si t'es écorces sont assez grosses, tu n'en as peut-être pas besoin. Ça peut être aussi un filet à oignons, mais il le faut quand même assez rigide. J'ai testé du trop mou, ça ne fonctionne pas vraiment bien. Je vais retrouver des photos. 

Ensuite, je fais tremper les racines du Vanda quelques minutes dans l'eau afin qu'elles soient plus flexibles (mais j'ai cru voir qu'il t'en restait très peu). Ensuite, j'enroule les racines sur elles-mêmes, ça forme comme une boule que je place dans le panier, de manière à ce que le feuillage du Vanda soit parallèle à deux côtés (plus facile ensuite pour le crochet). Ensuite, je comble le tout avec les écorces, en les plaçant bien un peu partout avec les doigts. Je finis en plaçant le crochet. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en mets à chaque semaine, mais faible dose. Et comme je fais tremper deux fois par semaine, c'est donc un arrosage sur deux. J'alterne aussi entre plusieurs sources... engrais chimique classique (la poudre bleue), engrais organique et émulsion à base d'algues marines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour le menuisier, beau travail! 

Je le trouve un peu haut pour la quantité de racines qu'il semblait rester (les miens ont max 4 tiges de bois de haut avec des espaces moins grands, il me semble), j'aurais peur que les écorces mettent trop longtemps à sécher (trop de substrat est toujours néfaste, ça met trop longtemps à sécher). Heureusement, tu l'as bien mis un peu en hauteur, un peu dégagé des écorces. Fais attention à ne pas trop arroser, surveille l'humidité des écorces. 

Quand les racines vont pousser, elles vont vouloir sortir par les trous, c'est bien, elles vont s'agripper au bois et s'enrouler. 

Le feuillage de ton Vanda semble bien en santé, il devrait s'en sortir :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, dolly a dit :

Si tu arrives à mettre les liens en photos..'ce sera super 

Merci

Tu peux le faire toi-même... il s'agit de copier/coller directement le lien de la photo elle-même, pas celui de la page html qui contient la photo.

Tu dois bien qqch qui donne le lien direct vers la photo (vers un fichier .jpg?). Sinon, clic sur la photo, copier l'adresse de l'image, et coller dans ton message, ça donne ceci:

 

AM-JKLVP-jvwyg-TgUGKqep89gIZIqzJpW_Cb4D4

 

AM-JKLWcwNqUcngNmqAM2xiCa8i9JDWNatD6N1z_

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, dolly a dit :

Chez nous cheminée....donc très chaud

 

Et très sec aussi, donc... ce qui expliquerait que les racines les plus fines sèchent :)

Bon, finalement, on s'est étalées sur deux sujets :lol: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J’ai suivi votre discussion au sujet des paniers. Ils ont l’air très bien réalisés. Je vais peut-être en fabriquer pour être près pour le rempotage … j’ai du mal à estimer la taille du panier fini. Pouvez vous je vous prie me donner la taille du panier fini? Merci et désolé de m’incruster dans votre post.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas pour celui de Dolly, mais les plus courants ont 15cm de côté. Il y en a des plus petits pour les petites plantes (par exemple, les anciens Ascocentrum, maintenant des Vandas aussi), mais aussi des plus grands. 

On en trouve aussi pour achat en ligne :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cloodie a dit :

Je ne sais pas pour celui de Dolly, mais les plus courants ont 15cm de côté. Il y en a des plus petits pour les petites plantes (par exemple, les anciens Ascocentrum, maintenant des Vandas aussi), mais aussi des plus grands. 

On en trouve aussi pour achat en ligne :)

Merci pour la réponse rapide. Cela me donne une idée maintenant il n’y a plus qu’à 😀 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dolly a dit :

Oui 

La mienne avait de grosses racines et peu de petites d ou la dimension du paniera savoir..elle se porte depuis super bien

 

Et quelle en est la dimension? (je ne me souviens pas si tu le dis pus haut ;)

Je suis contente de savoir que ton plant va bien :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général ,quand je confectionne un panier j'utilise du bambou ce qui se désagrège beaucoup moins que le bois blanc et je le garnis de fibre de coco , qui empêche le substrat de passer 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...