Lucile96 Posté(e) 9 octobre 2021 Share Posté(e) 9 octobre 2021 Bonjour, le 30 septembre on m'a offert une orchidée phalaenopsis. La personne qui me l'a offerte l'avait choisi parce qu'elle était en fleurs mais avait aussi beaucoup de boutons. De manière générale la plante se porte bien : racines vertes, feuilles bien dures, fleurs qui s'ouvrent. Mais la plupart des boutons fanent et tombent. Est-ce parce que la plante n'a pas supporté son transport et son changement d'habitat ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 9 octobre 2021 Share Posté(e) 9 octobre 2021 Bonjour , ce phénomène est assez fréquent et peut être provoqué par le déplacement de la plante lors de l'achat la plante se trouve parfois en situation de stress (transport dans une voiture placée au soleil ou sortie de la jardinerie une journée fraiche ou venteuse ) dans ces cas là les boutons tombent quelques jours après place là dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil derrière une vitre (prévoir alors un voilage ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 9 octobre 2021 Share Posté(e) 9 octobre 2021 stress du déplacement en effet : sortie en camion des serres de production hollandaises, passage au marché de gros, transport chez un grossiste français puis transport aux point de ventes... le tout dans des conditions bien différentes des atmosphère contrôlées des serres d production... il en faut surtout pas culpabiliser - le soucis ne vient pas uniquement de chez toi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 9 octobre 2021 Share Posté(e) 9 octobre 2021 Tout est dit, je rajouterais qu'il ne faut pas la déplacer ou éviter de le faire, une fois un emplacement choisi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 9 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) 9 octobre 2021 Merci à tous pour vos retours, je suis soulagée ! Je m'inquièterais vraiment si d'autres symptômes apparaissent mais pour l'instant la plante se porte très bien donc c'est juste de la déception devant la perte des boutons. Merci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 9 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) 9 octobre 2021 Il y a 3 heures, jean françois a dit : Tout est dit, je rajouterais qu'il ne faut pas la déplacer ou éviter de le faire, une fois un emplacement choisi Il y a 3 heures, neo17 a dit : stress du déplacement en effet : sortie en camion des serres de production hollandaises, passage au marché de gros, transport chez un grossiste français puis transport aux point de ventes... le tout dans des conditions bien différentes des atmosphère contrôlées des serres d production... il en faut surtout pas culpabiliser - le soucis ne vient pas uniquement de chez toi. Il y a 4 heures, lycaste a dit : Bonjour , ce phénomène est assez fréquent et peut être provoqué par le déplacement de la plante lors de l'achat la plante se trouve parfois en situation de stress (transport dans une voiture placée au soleil ou sortie de la jardinerie une journée fraiche ou venteuse ) dans ces cas là les boutons tombent quelques jours après place là dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil derrière une vitre (prévoir alors un voilage ) Merci à tous pour vos retours, je suis soulagée ! Je m'inquièterais vraiment si d'autres symptômes apparaissent mais pour l'instant la plante se porte très bien donc c'est juste de la déception devant la perte des boutons. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts