Aller au contenu

Phal aux fleurs mutantes


Anton

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un phalaenopsis hybride qui a débuté sa floraison mi-février et qui continue régulièrement à sortir quelques fleurs (et à en perdre quelques unes en même temps).

Ses fleurs étaient tout à fait "normales" au début, suivant le schéma propre aux orchidées: 2 pétales avec le labelle au milieu, 2 sépales latéraux et un sépale dorsal (cf. 1ère photo).

Les dernières fleurs de cette orchidée sont tout à fait originales (en tout cas pour moi avec ma petite expérience): les dernières n'avaient plus que 4 composantes au lieu de 5 et la dernière fleur n'a même que 3 parties: un genre de sépale dorsal au-devant (alors que celui-ci est normalement derrière) et 2 pétales. Cf. 2ème photo.

Je suis simplement curieux, est-ce que cela est fréquent ? La forme est assez sympa en tout cas 🤩

fleur classique orchi-min.jpeg

fleur mutante orchi-min (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Arno

Merci pour ton message :) N'hésite pas à m'envoyer les photos de tes fleurs oncidium mutantes ça m'intéresse !

Et oui assez singulier je trouve...d'autant que pour une phal hybride elle m'étonne pas sa capacité à sortir de nouvelles fleurs et nouveaux bourgeons depuis 4 mois tout en perdant ses fleurs les plus anciennes au fur et à mesure. Ca donne l'impression d'une floraison perpétuelle à l'image d'un paphio Pinocchio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette plante avait été offerte à ma grand-mère voilà 2 ans (avec des fleurs tout à fait normales à l'époque d'après mes souvenirs). Je l'ai récupérée à son décès et c'est sa première re-floraison. Je n'y ai mis que très peu d'engrais...

A vous lire je comprends donc que ces fleurs n'ont rien de naturel mais personnellement je préfère y voir un être vivant original et non-responsable de son précédent traitement dans les serres hollandaises plutôt qu'une monstruosité bonne à jeter 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les productions douteuses sontgénéralement mises sur le marché à tout petit prix dans les grandes surfaces et hard-discount

Si on achète pour quelques euros une plante qui devrait mettre 2 ou 3 ans pour être de force â fleurir il ne faut pas être surpris d'acheter de la merde.

C'est le même soucis que pour une volaille d'élevage intensif comparé à un poulet fermier élevéen plein air

La qualité a  un prix

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...