Aller au contenu

Ficus qui perd abondamment ses feuilles vertes


Anton

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir discuté avec Arno par message, et suite à des posts infructueux sur d'autres forums je me réoriente ici pour vous demander de l'aide à propos d'un ficus bien mal en point.

Il est chez moi depuis environ 3 ans, toujours au même endroit...une fenêtre orientée ouest. Son arrosage est le même depuis 3 ans, je n'ai rien changé. Et malheureusement je suis en train de le voir dépérir et je me sens impuissant. Je crois que vous voyez très bien le sentiment éprouvé, lorsqu'on s'attache à ses plantes d'intérieur il est toujours douloureux de les voir rendre l'arme à gauche sans rien ne pouvoir y changer.
En l'espace d'un mois mon ficus a perdu entre la moitié et les 2/3 de son feuillage. Comme vous pouvez le voir sur les photos il est désormais très peu touffu (la photo ci-jointe ci-dessous date de quelques jours il a encore perdu une centaine de feuilles depui), et ce sont des feuilles vertes, je précise, qui jonchent le sol tous les jours par vingtaine.

Je fais évidemment attention aux courants d'air, je l'ai ausculté à la loupe en long, large et en travers et il n'a aucun nuisible (pas de cochenilles, pas d'araignées rouges...). Ne sachant que faire, je l'ai rempoté (pour la première fois depuis 3 ans) le WE dernier dans un pot plus grand en rajoutant du terreau tout neuf. J'ai également acheté de l'engrais voilà deux semaines (que je ne lui ai pas encore mis comme je viens de le rempoter).

Je précise qu'en 3 ans je ne lui ai jamais donné d'engrais (erreur de ma part), je l'ai arrosé environ une fois tous les 10 jours / deux semaines en hiver, toutes les semaines au printemps/été (environ 300ml à chaque fois - là aussi tapez sur google "quantité eau ficus", impossible d'avoir l'information).
Je précise également qu'à "l'aisselle" de chaque feuille, et ce depuis que je l'ai acheté, il a une boule blanchâtre que j'ai fini par identifier comme étant un exsudat de latex. Ce ne sont donc pas des cochenilles, néanmoins je me demande si c'est tout à fait normal qu'il en est sur chacune, sans exception, de ses feuilles.

Quelles solutions est-ce que j'ai pour tenter de renverser la tendance ? J'imagine que le jour où il a perdu l'intégralité de ses feuilles la situation se complique, sans photosynthèse...

Photo du ficus: https://www.casimages.com/i/210505095930742452.jpg.html

Photo des feuilles tombées il y a quelques jours entre midi et 20h...:
https://www.casimages.com/i/210505100003201540.jpg.html
 

Je pars en congés d'ici demain pour deux semaines, j'aimerais savoir que faire avant de partir... 

- l'arroser normalement avant mon départ ?
- lui mettre de l'engrais pour la première fois depuis 3 ans ?
- le laisser au sec (il a été rempoté puis arrosé la semaine dernière)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit souvent ce problème  chez ces plantes , la sécheresse des appartements , l'eau trop calcaire etc etc

Un bon rempotage , pulvériser le feuillage de temps en temps ( le mien passait sous la douche ).    de l'eau moins calcaire pour éviter la chlorose et un peu d'engrais et une taille si il se déplume trop et c'est reparti ... j'ai donné le mien lors d'un déménagement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tailler d'au moins 50% y compris en hauteur et sur la longueur de chaque branche.

Les ficus bourgeonnant facilement sur du vieux bois

Profiter de l'opération pour un bon rempotage avec un substrat neuf (50 terre de jardin /50 terreau horticole.)

Bien arroser au rempotage. Laisser sécher entre deux arrosages.

Arroser signifie que l'eau en excès s'écoule par le trou de drainage.

 

D'accord pour dire que notre chauffage est mauvais  pour les cocus. En hiver je les conservé dans la serre ( mini 13) ou,selon la place disponible dans le garage près d'une fenêtre.

En hiver pas plus d' un arrosage par mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

déjà en effet comme dit = rempotage urgent en tout enlevant l'ancienne terre ne serait ce que pour voir l'état racinaire , les plantes d'appart apprécient tjs un rempotage tous les 2 ans ou au moins un surfacage sur 5-7 cm.

 

déjà aucun engrais en 3 ans c'est un scandale!!!la plante m'étonne pas qu'elle soit dans cet état..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours très rapides !

Je suis parti tôt ce matin de chez moi et il y avait encore une trentaine de feuilles sur le sol... à mon avis à mon retour d'ici une semaine il sera nu comme un vers.

Pour vous répondre oui les racines occupaient tout le pot lorsque je l'ai rempoté...elles semblaient en bon état mais difficile de juger (j'ai plus l'habitude des racines des phalaenopsis qui me parlent bien). Lorsque je l'ai rempoté je n'ai pas enlevé l'ancien terreau, j'étais parti pour mais j'ai eu peur d'endommager son système racinaire. L'ayant mis dans un pot plus grand d'environ 5cm plus profond, j'ai mis du terreau neuf en dessous (avec des billes d'argiles pour faciliter le drainage) et sur les côtés.

Je chauffe très peu chez moi, sur la photo le ficus est en effet à proximité d'un chauffage mais qui est HS depuis 2 ans. Durant l'hiver il a fait environ 18 degrés en moyenne chez moi. 

J'ai arrêté l'eau du robinet pour de l'eau Volvic et j'ai mis de l'engrais pour la première fois hier. Suivant vos conseils je l'ai de nouveau brumisé ce matin (pour le coup c'est quelque chose que je faisais assez souvent).

La difficulté de le voir dépérir comme ça (en tout cas se déplumer quasi intégralement) c'est de comprendre ce que j'ai pu changer dernièrement dans ma façon de m'en occuper, et je ne vois vraiment pas. Les feuilles tombant étant bien vertes je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un manque d'eau. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ta proposition Irotoba... je ne connaissais pas cette ravissante maladie.

J'ai une zygopetalum qui est littéralement à côté de ce ficus depuis septembre dernier et j'ai eu deux pseudobulbes qui ont pourri en l'espace d'un mois.

Est-ce qu'on peut faire un lien entre ce qui arrive à mon zygo et à son voisin le ficus ? Comment percevoir la manifestation du fusarium sur un ficus ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un fuzarium Banzaï se manifeste comme si la plante manquait d'eau pour ce qui est des trucs en arbres comme le ficus mais sur les orchidées ça jaunit et noirci les feuilles en hyper peu de temps !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien j'espère sincèrement que ce n'est pas ce vilain truc ! avant de partir j'ai retiré le bulbe moisi du zygo avec deux feuilles jaunes...et une feuille jaune sur un phal (qui me semblait être une vieille feuille donc je n'ai pas paniqué).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles, cela pourra toujours servir au cas où quelqu'un a le même problème que moi !

Le ficus s'est stabilisé depuis une semaine 🤩 Seulement deux feuilles perdues en une petite semaine alors que j'en ramassais une quarantaine par jour auparavant. J'estime qu'il a environ perdu 60% de son feuillage d'origine, esthétiquement il est à la limite de ne plus ressembler à grand chose mais quel soulagement de le voir reprendre du poil de la bête ! Il a même refait une bébé feuille verte.

Ce que j'ai changé:

- rempotage il y a 3 semaines: nouveau pot plus grand et nouveau terreau. Cela ne l'a pas empêché de continuer à perdre très fortement son feuillage pendant 2 semaines mais peut-être que cela a contribué à le sauver ? 

- arrosage: eau Volvic uniquement, j'ai stoppé l'eau calcaire du robinet. Egalement je vaporise une à deux fois par semaine de l'eau sur ses feuilles, ce que je ne faisais pas avant.

- engrais: après ne pas l'avoir nourri pendant 3 ans j'ai commencé à lui mettre de l'engrais plantes vertes depuis 3 semaines (en-dessous du dosage préconisé pour ne pas le violenter dans un premier temps).

- exposition: je ne l'ai pas bougé mais étant exposé plein ouest, j'ai tiré le rideau opaque accroché à la fenêtre -> il ne peut plus prendre de soleil direct...même si je doute vu le mois de mai que nous avons eu que ce soit une surexposition au soleil qui l'ait abimé. J'ai aussi beaucoup limité les "ouvertures" de la fenêtre du salon, pas top pour aérer mais les courants d'air frais ne devaient pas lui faire du bien.

 

Je ne sais pas si c'est une action en particulier ou la combinaison de tout ça qui l'a aidé mais en tout cas (je touche du bois) il semble aller bien mieux :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet il est superbe ce ficus ! Si à l'occasion tu peux lui demander son secret et les soins qu'elle lui prodigue 😁

Il a l'air d'avoir pas mal de soleil en effet, et relativement peu de courant d'air (à part les personnes qui passent à côté)... J'en ai à mon travail aussi à des endroits lumineux (et donc dans un environnement clos sans courant d'air) qui se portent à merveille. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...