Aller au contenu

Keiki qui ne grandit pas


Noemie

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Il y a plusieurs mois maintenant, une de mes orchidées a fait un keiki. Cependant j’ai du le couper lorsqu’il n’y avait que deux feuilles et deux racines car la hampe a fané... Depuis, il a fait une petite feuille et racine supplémentaires, mais reste toujours très petit. Je dois dire que je n’ai jamais eu de keiki auparavant et que je ne sais pas trop sur je dois le mettre dans un substrat, ce que j’ai fait pour l’instant, ou faire autre chose ?

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci d’avance !

A0CC807A-3A2F-486C-9E0B-04DAA6E96C63.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ecorces fine + sphaigne émiettée tant pour tant, dans un petit pot.

Lui donner une bonne luminosité et hygrométrie, le placer contre une vitre à l'est ou à l'ouest avec un voile léger entre la vitre et le pot

Quand il aura grandi, remplacer l'écorce fine par une moyenne avec sphaigne (2/3 écorces 1/3 sphaigne)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso :lol:

💯 % sphaigne de Nouvelle Zélande, petit pot adapté à la taille du Keiki (6, 7 cm de diamètre) , mieux vaut trop petit que trop grand.

Bien rincer la sphaigne avant rempotage, et avec des gants, la presser pour enlever le max d'eau. Cette opération est à faire une seule fois car cela abime ensuite les fibres de sphaigne.

Ensuite, bien la repartir autour des racines la laissant gonfler autour des racines sans trop tasser. Cela permettra de s'assurer que c'est suffisamment aéré en cas d'arrosage abondant.

Stabiliser le Keiki en l'enfonçant un peu dans le pot afin de le stabiliser car sinon les racines ont du mal à se fixer.

Ne pas toucher les racines. Ne pas laisser sécher le substrat.

Luminosité moyenne acceptée pour des jeunes plantes (surface des feuilles petite).

Engrais très léger et systématique avec pour aller plus loin stimulateur de croissance de racine (⚠️ au dosage).

Et si soins quotidiens possibles, brumification par engrais Azote foliaire (vaporisation le matin sur et sous les feuilles, 2 fois par semaine) à base d'urée (Azote urée pour les feuilles et nitrate pour le substrat)

-> Enlever tant que possible et sans abimer le Keiki la base des feuilles séchées qui est un sérieux obstacle à la génération de nouvelles racines.

 

J'ai juste mis une photo d'un jeune phal envoyé par un vendeur dans un état déplorable. J'essaye de le sauver depuis qq temps. Dans çe cas, j'ai rajouté des écorces de pin au dessus du pot pour stabiliser la plante un minimum + qq grains de seramis pour mieux réguler le séchage rapide de la sphaigne.

par contre quoi qu'il arrive et quelle soit le conseil que tu suivras, il faudra que tu ne touches pas trop la plante et être un minimum patiente :) 

 

 

 

 

 

IMG_6707.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...