Aller au contenu

Phalaenopsis : Substrat - Media - Water culture - Semi hydroculture - hydroculture


sunset

Recommended Posts

Bonjour,

Je me remets progressivement à la culture des orchidées, avec une forte contrainte et objectif que je me donne : partir en vacances l'esprit léger et tranquille 😊 donc avec le moins d'arrosage possible. L'hydroculture est une bonne piste.

Il y a quelques années (2006 et avant) sous l'influence de Laurence du Canada (si elle lit ce message je la salue), j'avais quelques phalaenopis bota et hybrides en semi hydro billes d'argile.

Le choix du substrat est en définitive très délicat.

Pour ma part,

Exit la LDR : stabilisation du Ph trop contraignante

Billes d'argile : j'ai eu des résultats corrects sur les phalaenopsis, mais pas aussi bons que sur d'autres espèces d'orchidées en semi hydro. C'est sur ce point que j'attire votre attention.

En regardant internet des videos, sauf exception, je trouve les résultats moyens pour les phalaenopis avec cette méthode. L'un de mes critères est le résultats du développement des racines.

J'aimerais avoir vos avis et retour expérience, si vous utilisez des méthodes similaires.

Le ph du substrat que je vise est 6 !!!! et le support recherché doit permettre une fixation correcte des racines..

 

KBlkejYgBgw_20-002---Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas si contraignant la LDR , mes sesquipedale sont dedans depuis 1 an  engrais hydroponie eau de pluie 2 arrosages puis eau de robinet calcaire 1 arrosage  le tout sur 3 semaines  par contre quand tu pars en vacances c 'est 10 jours maxi tu peux plus aller 3 semaines au costa rica :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas le sujet m'intéresse beaucoup j'ai mis un phalaenopsis en billes d'argile dans un pot a mèche avec réserve d'eau le tout sur un tapis chauffant.

Je veux pas m'embêter a tamponner les billes pour ajuster le ph

comme toi jai pas mal regarder sur le net en particulier youtube et je trouve au contraire les résultats probant.

J'ai fait attention a pas mettre les racines dans la zone humide maintenant je nai pas assez de recul pour te répondre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Merili06 a dit :

J'ai fait attention a pas mettre les racines dans la zone humide maintenant je nai pas assez de recul pour te répondre. 

Dans mon cas, les racines trempaient en permanence dans le fond du pot pour les phalaenopis.

Contrairement aux phalaenopsis, pour d'autres orchidées odontogrlossum par exemple, du fait de leur "bulbes" à la base de la plante, elles ont la capacité à stocker l'eau à l'intérieur de ce dernier,  et dans ce cas, acceptent des périodes courtes, plus sèches, et  bénéfiques (les bulbes se flétrissent un peu).

Moi aussi,  je ne tamponnais pas le Ph des billes d'argile (lavage + bain "ph down").

A suivre 😀 

 

Il y a 11 heures, irotoba a dit :

pas si contraignant la LDR , mes sesquipedale sont dedans depuis 1 an  engrais hydroponie eau de pluie 2 arrosages puis eau de robinet calcaire 1 arrosage  le tout sur 3 semaines  par contre quand tu pars en vacances c 'est 10 jours maxi tu peux plus aller 3 semaines au costa rica :D

 

La LDR pour les paphios avaient de bons résultats d'après mes souvenirs. Jamais cultivé sesquipedale ? peut être ont elles besoin d'un ph un poil basique ?

Pour le Costa Rica, rappelle toi, j'y avait été pas pour les orchidées mais plus pour la ponte de tortues marines !!!!  Maintenant c'est plus la plongée sous marine qui m'intéresse pour les voyages !!!!!  10 jours c'est un peu court, il me faudrait 17 jours pour que ce soit l'idéal !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cos a dit :

Je pratique cette méthode et je peux dire qu'elle fonctionne très bien.

 

 

Il faut conserver effectivement ce qui fonctionne bien. D'ailleurs le mélange écorces pin + sphaigne donnent de très bons résultat même s'il ne permet pas de partir en vacances  3 semaines mais on ne peux pas tout avoir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour Sunset as tu trouvé une méthode pour partir en vacances tranquille? (Comme: quelqu'un de fiable? ^^)

 

J'ai choisi également la méthode billes d'argiles (BA), pour les mêmes raisons il y a 2 ans. Toutes mes orchidées y sont passées. Aujourd'hui à lire le forum, comme beaucoup, je suis convaincu, à moitié.

 

Pour un Brassia au bout de sa vie: pseudobulbes riquiqui, feuilles en accordéon. Ca a été magique.

Pour un Angraecum longiclare (qui peut être lithophyte) ça se passe bien même si certaines racines pourrissent.

Pour les Phalae très très mitigé! J'en ai récupéré plusieurs, certes de taille différentes au départ, tous pas très en forme (déshydratés). J'en ai mis quasi au même moment en substrat mousse polyuréthane, billes d'argile, écorces de pin. Tous fleurissent bien. En revanche les racines sont magnifiques en substrat "classique" et dégueu en BA. Les plantes perdent leurs feuilles au fur et à mesure sur BA et la plantes en garde 4/5 alors qu'en substrat "classique" elle en ont jusqu'à 16!

Pour un Schomburgkia tibicinis: il n'a pas du tout apprécié la transition! Il s'est complètement déshydraté! Je l'ai passé en totale sphaigne il y a peu, à voir si j'arrive à le récupérer.

 

Bref: j'ai adopté la méthode BA par facilité pour les vacances après avoir retrouvé une partie de mes orchidées noyées 3 jours en bassinage, ou totalement sèches, à mon retour de vacances. Ca fonctionne mais pas pour toutes. Donc comme je le lis souvent: chacun gardera bien la méthode qui fonctionne chez lui et avec chacune de ses plantes. Maintenant: comment partir en vacances serein???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...