Aller au contenu

Bratonia Toscane en difficulté


davidavier44

Recommended Posts

Tout d'abord, merci Arno d'avoir mené l'enquête !! C'est sympa.

1er point : effectivement, j'ai rempoté la plante au d'avril dernier, dans un pot de 11 cm de diamètre car les racines devenaient aériennes et j'ai couvert la base du collet d'une couche de sphaigne.

2ème point : côté insectes, je n'ai que très peu de cochenilles et je traite dès qu'elles apparaissent. Néanmoins, beaucoup de mes plantes sont tachées et piquées.

3ème point: mes plantes sont placées dans des bacs à billes mais elles reposent sur une protection d'évier ce qui les isolent de l'eau.

4ème point : comme substrat j'utilise un mélange d'écorce de pin et de sphaigne en petite quantité, préparé par une association d'orchidophiles du coin.

5ème point : je ne mouille jamais les feuilles en arrosant, par contre l'aération/ventilation est très réduite en hiver car je cultive mes plantes en appartement. L'été, je sors la majorité de mes plantes à part les Bulbo, le Paphio, le Drendro Phalaenopsis, le Ludisia et les Phalae. Les Cattleya, Dendrobium type Nobile, Zygo, Bratonia, Brassostele et Oncostele sont dehors sous un auvent et ne subissent, en aucun cas, les intempéries. Seuls, les Cymbidium sont en extérieur.

6ème point : cette année, mes plantes ont été la cible de limaces. En particulier mes 3 Drendrobium type Nobile dont les nouvelles pousses et les amorces de boutons floraux ont été grignotées au fur et à mesure de leur apparition. Il a même fallu que je rentre, durant l'été, un Cattleya pour éviter que les boutons floraux ne suivent le même sort.

7ème point : la fougère, elle a poussée spontanément, sans doute par la dispersion de graines. Quand au Brassostele, il a fini sa vie dans la poubelle !!!!!

8ème point : Effectivement, mes plantes n'ont pas un très joli aspect (commercialement, c'est nul) mais elles fleurissent. En ce moment, un Bulbo vient de sortir sa 8ème hampe florale de l'année, le Cattleya Miva Remi 'Marie' sort 3 boutons floraux, 5 de mes 7 Phalae ont des hampes en formation, le Burrageara Cheyenne est en hampe ainsi que le Ludisia discolor.

Voila ce que je pouvais te dire au sujet de la culture de mes orchidées. Une petite précision : je ne traite pas (à part contre les cochenilles) et laisse faire la nature, ça marche ou ça ne marche pas !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, Arno, pour ces conseils et les critiques sont toujours les bien venues, c'est comme cela qu'on avance.

Je vais virer les billes des bacs et mettre mes plantes directement dedans au sec.

On verra si le faible taux d'humidité dans la pièce (actuellement 48% près de la fenêtre) ne nuira pas à la culture.

Affaire à suivre !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...