Aller au contenu

davidavier44

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    191
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par davidavier44

  1. Jolie floraison et très belle mise en valeur des plantes !!!
  2. Au maximum de sa floraison : Voici le mien à sa réception, il y a tout juste 1 an :
  3. Floraison de ce Cymbidium après 2 ans d'attente (3 hampes florales) :
  4. Floraison tardive cette année car la plante est restée en extérieur cet hiver (une douzaine de hampes florales) :
  5. Première floraison maison des 2 rejets de l'année :
  6. Bonjour, Cadeau d'un Bégonia, mais je ne sais pas le cultiver !!!! Je ne connais pas son espèce et la façon de l'entretenir (exposition, T°, intérieur ou extérieur, arrosage, rempotage etc..............). De plus, il y a sur le terreau un dépôt blanc ressemblant à de la moisissure. Est-ce grave et que dois-je faire ? Voici quelques photos de la plante : Merci d'avance pour vos conseils.
  7. Je pense que le " hihi " est un peu de trop, ce n'est pas bien de se moquer des malheurs des autres !!!!!
  8. Bonjour, Effectivement, c'est toujours difficile de perdre des plantes. J'avais le fasciculata depuis 1 an et il était encore jeune. C'est moins embêtant que de perdre une plante mature qui ne demande qu'à fleurir. Néanmoins, ce qui me console, c'est que la majorité des plantes ont résisté et que certaines annoncent des floraisons. Par contre, au vu du résultat de cette expérience, je rentrerai moi aussi, tous mes Tillandsia avant l'hiver.
  9. L'hiver est passé et le bilan de mon expérience peut être dressé. Deux plantes sur 13 laissées en extérieur n'ont pas résisté : le fasciculata et le Curly Slim. J'ai rentré le fasciculata mi-janvier car il paraîssait devenir sec, mais en vain. Manque d'eau ou froid, je ne sais pas. Mi-février, il a neigé et les températures sont descendues assez bas (- 4 / - 5°C). De fait, j'ai décidé de rentrer tous mes Tillandsia. Le Curly Slim était déjà en mauvais état et n'a pas survécu. De même, je ne sais pas si c'est le manque d'eau ou le froid. Les 11 autres ont résisté et 2 d'entre eux vont bientôt fleurir : le Houston " Red Princess " et l' aeranthos.
  10. Merci. Ce n'est pas tout à fait l'espace de culture qui a augmenté mais plutôt le nombre de plantes 😀
  11. Merci. Non hélas, cette fois-ci, la hampe ne possède qu'un bouton floral. Après l'achat de ce Paphio, j'ai demandé par mail à Bertrand (Orchidées de la Belle Étoile près de Nantes) le nom des 2 parents de cet hybride mais je n'ai reçu aucune réponse !!!
  12. Il aura fallu attendre 2 ans pour qu'il refleurisse :
  13. Effectivement, nous sommes à la limite mais les plantes que j'ai laissées dehors peuvent, selon les fiches de culture du producteur, accepter de petits gels, à condition qu'elles restent sèches. Nous verrons le résultat de cet essai après l'hiver en espérant ne pas avoir trop de dégâts !!!!!
  14. Pour être franc, ma collection de Tillandsia s'est étoffée lors du premier confinement, en avril dernier. J'ai commandé une vingtaine de plantes et c'est donc un essai que je fais en les laissant dehors cet hiver. Pour l'instant, il n'y a eu que 3 nuits de températures assez basses (entre -3°C et 0°C). Les plantes sont sous un auvent donc moins exposées aux intempéries (vent et pluie). Voici les espèces restées en extérieur : aeranthos, albertina x crocata, Mystic Trumpet, crocata, elizabethae, balbisiana, edithae, fasciculata, fresnilloensis, recurvifolia, reichenbachii, Curly Slim et Houston " Red Princess ". J'ai rentré les espèces suivantes : argentea, velickiana, brachycaulos, cacticola, caput-medusae, concolor, didisticha, capitata, ionantha, magnusiana et velutina.
  15. En été, à l'extérieur, je vaporise directement sur les plantes en place et je module les fréquences suivant les températures et l'humidité ambiante. L'hiver, je rentre une douzaine de mes Tillandsia et je les vaporise aussi, une fois/semaine, en 3 jours par groupe de 4. Je n'arrose pas ceux qui restent dehors. Je les engraisse, à doses modérées, 1 à 2 fois/mois l'été et 1 fois maxi/mois l'hiver (engrais pour orchidées).
  16. Effectivement, les Tillandsia ont du mal à se cramponner au bambou mais ils restent fixer au support par des liens réalisés à partir de bas féminin. Bien sûr, je pense que je ne pourrais jamais retirer ces liens. En outre, les supports n'ont pas trop d'importance car la plupart des Tillandsia peuvent être, aussi, cultivés en suspension.
  17. J'y vais de ma petite présentation de ma collection de Tillandsia (culture en été sous un auvent, à l'abri de la pluie). La moitié est rentrée en hiver et est placée devant une fenêtre.
  18. Bonjour Merili06, J'ai cette plante depuis 9 mois et elle m'a été livrée avec une hampe formée : 23/04/2020 Elle a fleuri pendant 3 à 4 mois (de juillet à octobre), les fleurs apparaissant les unes après les autres. Elle a passé l'été en extérieur, à l'abri, sous un auvent. Je l'ai rentrée au mois de décembre (culture en appartement, en suspension devant une fenêtre orientée S-E) quand les températures ont commencé à baisser (T° mini. -2°C au sec). Arrosage par vaporisation tous les 3 à 5 jours en été et 1 fois par semaine en hiver. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si sa culture est facile mais en général, les Tillandsia sont assez robustes. En octobre, un rejet est apparu : 12/11/2020
  19. Je ne possède qu'un fongicide naturel à base de bicarbonate de soude et, en ce qui concerne le " milieu humide ", ce n'est pas le cas car culture en appartement devant fenêtre (actuellement 44% d'humidité).
  20. Allez, un dernier petit conseil pour la route : sortir ou ne pas sortir les plantes en été ?
  21. OK, Arno, pour ces conseils et les critiques sont toujours les bien venues, c'est comme cela qu'on avance. Je vais virer les billes des bacs et mettre mes plantes directement dedans au sec. On verra si le faible taux d'humidité dans la pièce (actuellement 48% près de la fenêtre) ne nuira pas à la culture. Affaire à suivre !!!!
×
×
  • Créer...