Aller au contenu

Cattleya Miva Jean et Michael


BART

Recommended Posts

il y a 49 minutes, irotoba a dit :

super!! mais cé koi toutes ces taches!!

Des taches de rousseur ! 😂

 

Elle a toujours fait cela que les feuilles vieillissantes, on voit bien que toutes les feuilles récentes n'en n'ont pas. J'ai cette plante depuis 2009 et elle a côtoyé une bonne partie de ma collection sans souci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bernard, c'est une acquisition lors d'une expo près de chez moi en 2009. Certaines étaient parfumées, d'autres non ... le choix s'est vite fait pour moi : le parfum !  :wub:

La plante est vraiment grosse, mais facile de culture, pousse et fleuri tous les ans de manière très régulière : une valeur sure de plaisir dans le durée.

Tellement grosse que je ne trouve plus de pot depuis un moment car je cultive tout en sphaigne pure, donc elle pousse dans une soucoupe assez grande pour pas cher et dispo dans tous les magasins :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire.... J'ADORE !! 😍😍😍

Pas facile de trouver un Cattleya hybride dont la période de floraison soit au printemps. J'en ai qui fleurissent l'hiver.

Le 27/05/2020 à 09:44, BART a dit :

étaient parfumées, d'autres non ... le choix s'est vite fait pour moi : le parfum !  :wub:

C'est aussi un critère indispensable !

Le 27/05/2020 à 09:44, BART a dit :

La plante est vraiment grosse, mais facile de culture, pousse et fleuri tous les ans de manière très régulière : une valeur sure de plaisir dans le durée.

Facile enfin si l'on dispose de suffisamment de lumière, et même du soleil..  le plus difficile pour moi c'est de les exposer au soleil (dehors) tout en évitant une surchauffe des feuilles. Même à l'Est. Il fait terriblement chaud ici en été.

Le 27/05/2020 à 09:44, BART a dit :

je cultive tout en sphaigne pure, donc elle pousse dans une soucoupe assez grande pour pas cher et dispo dans tous les magasins :lol:

En sphaigne pure ! Pas facile à gérer niveau arrosage... et engrais.

Comment fais tu stp ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite pourtant une région des plus froide et sombre en hiver (j'ai connus 2 fois -18°C en hiver) et des plus chaudes en été (2 fois 42°C également).

Ce Catt est en véranda toute l'année avec 10 à 38°C orienté sud-ouest, donc ça cogne pas mal ...

Ben ma technique est rodée vu que je cultive toute mes plantes comme ça. Pour les Catt je choisi des pots paniers dans lesquels je place les plantes assez bas pour qu'il y ai peu de sphaigne, et quand ça devient trop gros comme celle ci, je mets tout simplement dans une soucoupe avec donc très peu de volume de sphaigne.

En hiver j'arrose 1 fois par mois, juste pour ramollir la sphaigne, sans plus car il fait frais comme tout (10°C)

En été c'est une fois que la sphaigne est sèche +2J de sécurité pour être sur que le cœur du pot est sec.

J'ai 4 énormes plantes qui poussent ainsi depuis des années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, BART a dit :

Ben ma technique est rodée vu que je cultive toute mes plantes comme ça. Pour les Catt je choisi des pots paniers dans lesquels je place les plantes assez bas pour qu'il y ai peu de sphaigne, et quand ça devient trop gros comme celle ci, je mets tout simplement dans une soucoupe avec donc très peu de volume de sphaigne.

Merci. Très intéressante cette culture en sphaigne. En écorces je gère mal l'arrosage, j'ai tendance a laisser au sec trop longtemps ... les pseudo sont tous ridés. Je vais tenter en sphaigne. 

Pour la lumière expo sud ouest aussi mais en extérieur. Très léger ombrage.

10°C c'est bien bas pour un Cattleya ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois. Merci Bart. Niveau engrais en foliaire ou dilué très fortement ?

Je prévois de rempoter un Cattleya intermedia qui est déjà en sphaigne (reçu récemment) en pot panier, voire en soucoupe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...