Aller au contenu

Phalaenopsis fuscata


Sycomore

Recommended Posts

Acheté pour kunstleri, c'était fort probable que j'obtienne un fuscata, vu la rareté de l'espèce en culture...

Les indices permettant de distinguer les deux espèces sont : callus supérieur (entre les lobes latéraux) bifide et parallèle chez kunstleri, divergeant chez fuscata. Colonne courte et trapue chez kunstleri, plus allongée chez fuscata. Le reste des éléments de comparaison qu'on peut lire sur le net ne m'ont pas convaincu mais difficile d'être catégorique quand on a pas un véritable kunstleri sous les yeux.

Mon avis rejoins le cas d'autres espèces, et je pense qu'on a davantage affaire à une variation spécifique plutôt qu'a une espèce à part entière. La distance géographique séparant les deux plantes peut laisser sous entendre qu'une population s'est retrouvé isolé de l'espèce type pour devenir automne et prendre une branche distincte de l'évolution.

Cette floraison annonce certainement le chant du cygne. Je l'ai acheté cet hiver (ma faute !) et le bourgeon terminal a grillé lors de l'expédition, au lieu de faire un rejet la plante a fait une hampe alors j'ai laissé faire. Le système racinaire étant encore opérationnel je peux espérer un rejet mais ça va prendre du temps...

49902784291_1ac4379c8f_c.jpg

49903098622_621820543a_c.jpg

49902796721_19d54ac433_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 18/05/2020 à 21:38, Honfleur a dit :

 

Espérons que non, car fuscata ou kunstleri j’aime beaucoup 😎

La plante doit faire un rejet à la base car elle ne peut plus faire des feuilles sur le pied mère je pense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...